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Maîtriser l'impact du choc numérique Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 18/08/2022

Présentation
Le choc du numérique sur votre entreprise : du Business Model au Système d'Information ; vous proposer des outils qui vous permettent de vous préparer à l'irruption du numérique dans votre entreprise.

POURQUOI CETTE FORMATION ?
Préparer son entreprise au numérique sans l'aide de la vision processus de son métier équivaut à affronter un tsunami à l'aide d'un canot pneumatique.
Objectifs
  • Ne pas vous laisser confisquer par les nouveaux acteurs du numérique l'essentiel de votre valeur ajoutée
  • Faire évoluer votre proposition de valeur, les structures de coûts, les sources de revenus, les  canaux de communication avec vos clients, vos partenaires
  • La part indispensable du gratuit dans votre offre commerciale
  • Passer de la vente de produits à la mise à disposition de services consommables à la demande
  • Les nouveaux segments de clientèle : maintenir des relations fructueuses avec chacun
  • Identifier les fondamentaux intangibles du Système d'Informations ; identifier ses points de souplesse obligatoires : l'aider à s'adapter et à devenir moteur dans la révolution qui s'annonce
  • Cette session vous donnera les outils de réflexion qui vous permettront d'envisager sereinement le passage de ce cap délicat : l'irruption du digital dans notre monde économique
Programme
Représenter le Modèle économique (Business Model) de votre entreprise


Typologies
  • Typologie des modèles économiques
  • Typologie des productions de valeur
  • Typologie des ventes
  • Le numérique change-t-il quelque chose ? quoi ?

Faire évoluer le BM en l'adaptant au nouveau contexte économique
  • Imaginer ce qui n'existe pas encore (génération d'idées, design thinking, carte d'empathie du client, la pensée visuelle)

De nouveaux acteurs, de nouveaux services, une nouvelle manière de répondre au client
  • Parler service et non structure
  • Eviter le syndrome Amazon
  • Capturer les bonnes corrélations entre informations.

Le mariage du numérique avec une activité de services
  • Permettre au Système d'Information de s'adapter
  • Anticiper les nouvelles pratiques grâce à un Système d'Information rénové.
Public visé
  • Responsables projets
  • Urbanistes et responsables Business Unit
  • Experts du métier
  • Business Analyst (analystes métiers)
Modalités pédagogiques
Softeam Institute propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux stagiaires :
  • Formation en présentiel
    • En groupe (inter-entreprises ou intra-entreprise)
    • En individuel (monitorat)
    • En journée ou en cours du soir (sur demande spécifique)
  • Formation en distanciel
    • Distanciel synchrone
    • Distanciel asynchrone
Prérequis
  • Participer ou avoir participé à des projets de transformation / adaptation de l'entreprise
  • Savoir représenter le métier
  • Connaissance de nouvelles techniques de communication
Moyens et supports pédagogiques
  • Apports didactiques pour apporter des connaissances communes.
  • Mises en situation de réflexion sur le thème du stage et des cas concrets.
  • Méthodologie d'apprentissage attractive, interactive et participative.
  • Equilibre théorie / pratique : 60 % / 40 %.
  • Supports de cours fournis au format papier et/ou numérique.
  • Ressources documentaires en ligne et références mises à disposition par le formateur.
  • Pour les formations en présentiel dans les locaux de Softeam, les stagiaires sont accueillis dans une salle de cours équipée d'un réseau Wi-Fi, d'un tableau blanc ou paperboard. Un carnet de notes est offert. Un ordinateur avec les logiciels appropriés est mis à disposition (le cas échéant).
Modalités d'évaluation et de suivi
En amont de la formation :
  • Recueil des besoins : permet de récolter des informations sur le stagiaire (profil, formation, attentes particulières, ...).
  • Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer le niveau de départ.

Tout au long de la formation :
  • Évaluation continue des acquis via des questions orales, exercices / projet fil rouge, des QCM, des cas pratiques et mises en situation.

A la fin de la formation :
  • Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compétences.
  • Evaluation du formateur des compétences acquises par les stagiaires.
  • Questionnaire de satisfaction à chaud : permet de connaître le ressenti des stagiaires à l'issue de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction à froid : permet d'évaluer les apports réels de la formation et leurs mises en application au quotidien.
Accessibilité
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap, consultez-nous pour plus d'informations.

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Prochaines Sessions
  • 12/09/22 → 14/09/22 Présentiel / à distance
  • 14/11/22 → 16/11/22 Présentiel / à distance
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