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Améliorer sa communication professionnelle par l’écrit Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 29/11/2022

Présentation

Cette formation vous permettra d'améliorer vos compétences en communication écrite pour être plus efficace et gagner du temps. Vous découvrirez les clés pour mettre en valeur vos idées et élaborer des plans pertinents pour des écrits professionnels à la fois structurés et attractifs

Objectifs

  • Gagner du temps dans la rédaction
  • Organiser ses idées pour structurer ses messages
  • Écrire en fonction de cibles et du contexte
  • Rédiger un compte rendu et une note de synthèse
  • Mettre en valeur ses idées, à l'écrit

Programme

Communiquer, qu'est-ce que c'est ?

  • Le schéma de la communication.
  • Les spécificités de l'écrit.
  • Travaux pratiques : Présentation méthodologique d'une façon simple d'aborder la communication.

Se poser les bonnes questions avant la rédaction

  • L'émetteur : l'objectif de communication, les intentions.
  • Le récepteur : le type de lecteur, ses fonctions et motivations, son niveau de connaissance du sujet.
  • Le cadre d'intervention : type d'écrit à choisir.
  • Les moyens à disposition.
  • Travaux pratiques : Imaginer le format, le style et l'objectif de communication en situations professionnelles.

Organiser ses idées et structurer ses messages

  • Organiser ses idées avec les cartes heuristiques.
  • Elaborer un plan et un argumentaire sur objectif.
  • Construire des paragraphes équilibrés.
  • Rédiger une introduction et une conclusion convaincantes.
  • Travaux pratiques : Trier des informations et élaborer un plan pour expliquer son activité professionnelle. Synthétiser un texte sous forme de carte.

Manier les écrits de base dans l'entreprise

  • La lettre administrative, commerciale, de réclamation.
  • Le courrier électronique. Construire le message. Les règles de politesse. Effectuer des relances appropriées.
  • Associer le mail à d'autres outils : téléphone, courrier...
  • Travaux pratiques : Rédaction d'une lettre administrative, d'une réclamation, formulation d'une réponse négative par mail.

Donner du style à son message

  • Traduire ses idées et connaissances en langage clair.
  • Les niveaux de langage : familier, neutre, formel.
  • Donner de l'impact. Acquérir un style sobre et fluide.
  • Exercice : Alléger son style, adopter des formules positives et choisir les bons mots.

Découvrir l'utilité de la lecture rapide

  • Elargir son champ de vision pour lire plus vite.
  • Lien entre stratégie de lecture et gestion du temps.
  • La lecture sélective et la technique de repérage.
  • Aller à l'essentiel : technique d'écrémage et balayage.
  • Travaux pratiques : Tester une méthode de lecture rapide.

Maîtriser les écrits complexes

  • Savoir rédiger un compte rendu et une note de synthèse.
  • Travaux pratiques : Rédaction d'une note de synthèse.

Rendre ses projets convaincants et attractifs

  • Définir et mettre en valeur ses atouts.
  • Développer une argumentation logique.
  • S'appuyer sur les mots-clés.

Public visé

  • Toutes personnes souhaitant apprendre les pratiques de l'écrit pour produire avec aisance et efficacité n'importe quel document professionnel.

Modalités pédagogiques

Softeam Institute propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux stagiaires :

  • Formation en présentiel
    • En groupe (inter-entreprises ou intra-entreprise)
    • En individuel (monitorat)
    • En journée ou en cours du soir (sur demande spécifique)
  • Formation en distanciel
    • Distanciel synchrone
    • Distanciel asynchrone

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports didactiques pour apporter des connaissances communes.
  • Mises en situation de réflexion sur le thème du stage et des cas concrets.
  • Méthodologie d'apprentissage attractive, interactive et participative.
  • Equilibre théorie / pratique : 60 % / 40 %.
  • Supports de cours fournis au format papier et/ou numérique.
  • Ressources documentaires en ligne et références mises à disposition par le formateur.
  • Pour les formations en présentiel dans les locaux de Softeam, les stagiaires sont accueillis dans une salle de cours équipée d'un réseau Wi-Fi, d'un tableau blanc ou paperboard. Un carnet de notes est offert. Un ordinateur avec les logiciels appropriés est mis à disposition (le cas échéant).

Modalités d'évaluation et de suivi

En amont de la formation :

  • Recueil des besoins : permet de récolter des informations sur le stagiaire (profil, formation, attentes particulières, ...).
  • Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer le niveau de départ.

Tout au long de la formation :

  • Évaluation continue des acquis via des questions orales, exercices / projet fil rouge, des QCM, des cas pratiques et mises en situation.

A la fin de la formation :

  • Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compétences.
  • Evaluation du formateur des compétences acquises par les stagiaires.
  • Questionnaire de satisfaction à chaud : permet de connaître le ressenti des stagiaires à l'issue de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction à froid : permet d'évaluer les apports réels de la formation et leurs mises en application au quotidien.

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap, consultez-nous pour plus d'informations.

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Prochaines Sessions

  • 04/01/23 → 05/01/23 Présentiel / à distance
  • 22/02/23 → 23/02/23 Présentiel / à distance
  • 28/03/23 → 29/03/23 Présentiel / à distance
  • 18/04/23 → 19/04/23 Présentiel / à distance
  • 02/05/23 → 03/05/23 Présentiel / à distance

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