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Préparation à la Certification PMI® - PMP® Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 09/08/2022

Présentation
Acquérir et maîtriser toutes les informations et les concepts requis pour réussir la certification PMP®.  La certification permet à son détenteur d'être reconnu internationalement comme un professionnel maîtrisant toutes les techniques de gestion de projets.
Objectifs
  • Comprendre les bases et principes du Framework PMBOK® de l'institut PMI®
  • Apprendre à manipuler les techniques des différents processus
  • Pratiquer l'exécution des processus et techniques à travers MS Project ainsi que des modèles fournis
  • Se préparer à l'examen à travers une compréhension de l'esprit des questions ainsi qu'à travers une multitude de tests blancs types
  • Compléter les 35 heures de formation délivrant les 35 PDUs nécessaires pour passer l'examen
  • Préparer son dossier de candidature à l'examen PMP®
Programme
SCOPE MANAGEMENT – GESTION DU CONTENU :
  • Déterminer les exigences du projet/produit, construire la matrice de traçabilité des exigences
  • Construire la structure de découpage du projet (WBS)
  • Déterminer le contenu de référence et savoir le contrôler

TIME MANAGEMENT – GESTION DES DÉLAIS :
  • Apprendre à définir les activités, leurs attributs, ainsi que les jalons d'un projet
  • Les activités : Les types de dépendances et de relations (FS, SS, FF, SF)
  • Le séquencement des activités
  • Estimer les ressources requises pour l'exécution des activités
  • Estimer les durées des activités (Analogic Estimating, Parametric Estimating, Bottom-up, Top Down, Expert Judgement, Delphi Techniques…)
  • Développer l'échéancier (schedule)
  • Optimiser l'échéance à l'aide de technique de compression et de lissage (Crashing, Fast Tracking, Resource Smoothing…)
  • Contrôler l'échéancier durant l'exécution du projet

COST MANAGEMENT – GESTION DES COÛTS :
  • Process et techniques d'estimation des coûts
  • Construire son budget de référence
  • Contrôler son budget – Analyse des indicateurs

TIME & COST MANAGEMENT, WORKSHOP – GESTIONS DES DÉLAIS ET DES COÛTS, TP :
  • Apprendre l'utilisation de MS Project pour construire un échéancier (Gantt Chart)
  • Mise en pratique des processus et techniques apprises
  • S'adapter aux conjonctures d'un projet à l'aide de MS Projet : Mise en situation, changement de conjoncture, événement exceptionnel, risques avérés etc…
  • Jeu de simulation : Un projet en exécution.

RISK MANAGEMENT – GESTION DES RISQUES :
  • Développer un plan de management des risques
  • Identifier les risques (Brainstorming, SWOT Analysis, Ishikawa Diagram…)
  • Analyser qualitativement les risques (matrice de probabilité-impact…)
  • Analyser quantitativement les risques
  • Définir les plans de réponses
  • Contrôler les risques durant l'exécution du projet

QUALITY MANAGEMENT – GESTION DE LA QUALITÉ :
  • Développer le plan de management de la qualité, template à l'appui
  • L'assurance qualité, la prévention
  • Le contrôle de la qualité, la correction

COMMUNICATION MANAGEMENT – GESTION DE LA COMMUNICATION :
  • Indentification et Analyse des parties prenantes (exercices et travaux pratiques)
  • Développer le plan de management de la communication (modèle fourni)
  • Gérer les attentes des parties prenantes
  • Au-delà des indicateurs, la perception du projet par les parties prenantes

RESOURCES MANAGEMENT – GESTION DES RESSOURCES :
  • Développer le plan de management des ressources
  • Acquérir l'équipe et les ressources projet
  • Bien utiliser les techniques de Team Building (Forming, Storming, Norming, Performing, Adjourning)
  • Optimiser l'utilisation des ressources, comprendre les synergies et les contraintes
  • Theories la motivation: Maslow's Hierarchy of Needs, McGregor's X&Y Theory, David Mc Clelland's Theory, Herzberg's Theory
  • Gestion d'équipe, gestion des conflits

PROCUREMENT MANAGEMENT – GESTION DES APPROVISIONNEMENTS :
  • Planifier les approvisionnements, les achats de services et de biens
  • Maîtriser les différents types de contrats
  • Etudier et sélectionner les fournisseurs
  • Administrer les contrats
  • Gérer la relation avec les fournisseurs
  • Clôturer les contrats

INTÉGRATION MANAGEMENT – GESTION DE L'INTÉGRATION :
  • Développer la charte du projet (modèle fourni)
  • Développer le plan de management du projet (Indentify, Define, Combine, Unify, Coordinate Processes)
  • Diriger et gérer l'exécution du projet
  • Contrôler le travail réalisé
  • Intégrer les changements selon l'organisation et la gouvernance de la gestion des changements
  • Clôturer le projet
Public visé
  • Ce cours est destiné aux chefs de projet désirant préparer la certification PMP ®.
Modalités pédagogiques
Softeam Institute propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux stagiaires :
  • Formation en présentiel
    • En groupe (inter-entreprises ou intra-entreprise)
    • En individuel (monitorat)
    • En journée ou en cours du soir (sur demande spécifique)
  • Formation en distanciel
    • Distanciel synchrone
    • Distanciel asynchrone
Prérequis
Pour être éligible à la certification PMP®, il faut remplir une des conditions suivantes :
  • Posséder un diplôme d'études secondaires et justifier de 5 ans d'expériences en mode projet avec au moins 7500 heures à effectuer des tâches dans un projet (quel que soit le rôle : chef de projet ou contributeur/développeur/business analyst/testeur/…) et avoir suivi 35 heures de cours en management de projet
  • Posséder un diplôme d'ingénieur ou bac + 5 et justifier de 3 ans d'expériences en mode projet avec au moins 4500 heures à effectuer des tâches dans un projet (quel que soit le rôle : chef de projet ou contributeur/développeur/business analyst/testeur/…) et avoir suivi 35 heures de cours en management de projet.
Moyens et supports pédagogiques
  • Théorie / Pratique : 50/50
  • Formation pouvant se décliner en plusieurs modalités : présentiel / distanciel synchrone (classes virtuelles) …etc
  • Stage présentiel interactif, ateliers pratiques, jeux Agile et Simulations.
  • Méthodologie d'apprentissage interactive et participative
  • Exposés théoriques
  • Exercices et études de cas concrets
  • Temps d'échanges
  • Accompagnement pédagogique individualisé
Modalités d'évaluation et de suivi
  • Convocations
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation (si c'est du présentiel)
  • Feuilles de présence
  • Documents supports de formation projetés
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
  • Attestation de fin de formation
 
  • QCM ou tests de validation des acquis en fin de cas pratiques et examens blancs
  • Questions orales ou écrites (1000+ QCM fournies)
  • 8 fiches de révision préparées spécialement pour l'examen PMP®
  • Examens blancs type sélectionnés par nos formateurs
  • Mises en situation
  • Formulaires d'évaluation de la formation
  • Préparation/passage de la certification*
  • Passage de l'examen au minimum 30 jours après le dernier jour de formation
  • Les frais d'examens PMP® et d'adhésion PMI® ne sont pas compris dans notre tarif: coût exprimé en USD, disponible sur org</a> ou <a href="http://pmi-france.org/">pmi-france.org (environ 500$)
  • Restez concentré(e) sur votre examen : SOFTEAM vous propose de gérer intégralement et gratuitement votre adhésion et votre inscription auprès du PMI®
Accessibilité
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap, consultez-nous pour plus d'informations.

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