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Les bases de la dématérialisation Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 29/07/2022

Présentation
Cette formation vous permettra d'initier votre projet de dématérialisation ou avancer dans sa réalisation, en prenant en compte tous les enjeux juridiques, techniques et organisationnels.
Objectifs
  • Comprendre ce qu'est la dématérialisation
  • Connaître le cadre réglementaire de la dématérialisation des documents
  • S'assurer de la reconnaissance légale d'un document électronique
Programme
Fondamentaux d'un projet de digitalisation et de conservation de données numériques
  • Principales définitions et concepts (digitalisation, dématérialisation, GED, …)
  • Dématérialisation des factures entrantes et sortantes
  • Rupture du document numérique avec son support
  • Prise en compte du cycle de vie de l'information

Contraintes liées aux données numériques et recommandations
  • Techniques (supports, formats, …)
  • Légales et réglementaires (lois nationales, règlements européens (eIDAS-RGPD), exigences sectorielles)
  • Sécuritaires (prise en compte des risques)
  • Organisationnelles (conduite du changement)

Normes en matière de numérisation et d'archivage de données électroniques
  • Normes, lois et état de l'art
  • De la conformité à la certification
  • L'approche AFNOR NF Z42-026, NF 544

Les enjeux juridiques d'un projet de digitalisation et d'archivage électronique (environnement européen)
  • Caractère légal (valeur probante) d'un document dématérialisé, d'un document nativement numérique
  • Introduction aux différents niveaux de service du règlement européen en termes de garantie juridique
  • Traitement des données personnelles
  • Exigences en matière de qualification d'un service de dématérialisation et d'archivage (loi française pour une république numérique, loi belge du 21 juillet 2016, …)
  • Corpus documentaire

De la numérisation au transfert d'original au sens légal du terme (environnement européen)
  • Rappel des mécanismes de base, l'apport de la LAD et de la RAD
  • Les conditions d'une numérisation fiable, le contrôle qualité
  • Importance de la classification et de l'indexation (au moins semi-automatique)
  • Le plan de classement, nécessaire, mais pas forcément détaillé
  • Les contraintes légales-réglementaires voire sectorielles / types de documents

Ce qu'il faut retenir
  • Principaux critères destinés à mesurer la qualité d'un service de dématérialisation
Public visé
  • Responsables des services administratifs, comptables et financiers, directeurs comptables et fiscaux, directions informatiques, comptables uniques, fiscalistes
Modalités pédagogiques
Softeam Institute propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux stagiaires :
  • Formation en présentiel
    • En groupe (inter-entreprises ou intra-entreprise)
    • En individuel (monitorat)
    • En journée ou en cours du soir (sur demande spécifique)
  • Formation en distanciel
    • Distanciel synchrone
    • Distanciel asynchrone
Prérequis
  • Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis
Moyens et supports pédagogiques
  • Apports didactiques pour apporter des connaissances communes.
  • Mises en situation de réflexion sur le thème du stage et des cas concrets.
  • Méthodologie d'apprentissage attractive, interactive et participative.
  • Equilibre théorie / pratique : 60 % / 40 %.
  • Supports de cours fournis au format papier et/ou numérique.
  • Ressources documentaires en ligne et références mises à disposition par le formateur.
  • Pour les formations en présentiel dans les locaux de Softeam, les stagiaires sont accueillis dans une salle de cours équipée d'un réseau Wi-Fi, d'un tableau blanc ou paperboard. Un carnet de notes est offert. Un ordinateur avec les logiciels appropriés est mis à disposition (le cas échéant).
Modalités d'évaluation et de suivi
En amont de la formation :
  • Recueil des besoins : permet de récolter des informations sur le stagiaire (profil, formation, attentes particulières, ...).
  • Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer le niveau de départ.

Tout au long de la formation :
  • Évaluation continue des acquis via des questions orales, exercices / projet fil rouge, des QCM, des cas pratiques et mises en situation.

A la fin de la formation :
  • Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compétences.
  • Evaluation du formateur des compétences acquises par les stagiaires.
  • Questionnaire de satisfaction à chaud : permet de connaître le ressenti des stagiaires à l'issue de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction à froid : permet d'évaluer les apports réels de la formation et leurs mises en application au quotidien.
Accessibilité
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap, consultez-nous pour plus d'informations.

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Prochaines Sessions
  • 23/08/22 → 24/08/22 Présentiel / à distance
  • 23/11/22 → 24/11/22 Présentiel / à distance
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