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Améliorer l’efficacité commerciale Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 24/08/2022

Présentation
Cette formation vous permettra d'acquérir tous les outils pour développer votre organisation commerciale, vos techniques de ventes, de pilotage et de management afin d'améliorer vos résultats.
Objectifs
  • Connaitre les bases de la communication positive
  • Identifier, organiser, planifier sa prospection
  • Prendre des rdv pertinents
  • Animer son réseau, développer plus de leads
  • Personnaliser sa communication aux différentes personnes et situations
  • Transformer sa découverte client en avantage client
  • Apprendre à mettre en oeuvre les bons comportements et les attitudes qui facilitent
  • Savoir identifier une réelle objection d'une demande et la traiter
  • Conclure, garder le leadership
Programme
L'état des lieux
  • Atelier de réflexion : SWOT

Les incontournables de la Communication
  • Les bases de la communication
  • Les outils
  • L'importance de la voix et du choix des mots
  • La communication verbal et non verbale

La prospection
  • La prospection, ça se prépare (BDD, cibles, planification, par quel canal…)
  • L'animation des réseaux interne / externe pour développer le Up-selling ou le Cross-selling
  • Le pitch, pour susciter l'intérêt
  • La prise de rendez-vous pertinents
  • La finalisation de vos actions de prospection (traçabilité)

La Découverte client
  • 4*20
  • La personnalisation de la relation
  • Le circuit de décision
  • L'identification des motivations d'achat, des besoins et comment les satisfaire :
    • La méthode SONCAS
    • Les axes de motivations
  • La transformation de la phase découverte en C.A.P.
  • La reformulation pour s'assurer de la compréhension

La vente
  • La présentation du produit pour susciter l'intérêt, par un message pertinent
  • Proposer, suggérer des modifications pertinentes
  • Le traitement des questions, freins et objections
  • La mise en valeur des solutions proposées

Conclure
  • La relation de confiance pour la réussite
  • L'objectif : OUI, comment l'obtenir ?
  • La situation est verrouillée, concluez !
Public visé
  • Manager
  • Commerciaux
  • Directeurs commerciaux
Modalités pédagogiques
Softeam Institute propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux stagiaires :
  • Formation en présentiel
    • En groupe (inter-entreprises ou intra-entreprise)
    • En individuel (monitorat)
    • En journée ou en cours du soir (sur demande spécifique)
  • Formation en distanciel
    • Distanciel synchrone
    • Distanciel asynchrone
Prérequis
  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Moyens et supports pédagogiques
  • Apports didactiques pour apporter des connaissances communes.
  • Mises en situation de réflexion sur le thème du stage et des cas concrets.
  • Méthodologie d'apprentissage attractive, interactive et participative.
  • Equilibre théorie / pratique : 60 % / 40 %.
  • Supports de cours fournis au format papier et/ou numérique.
  • Ressources documentaires en ligne et références mises à disposition par le formateur.
  • Pour les formations en présentiel dans les locaux de Softeam, les stagiaires sont accueillis dans une salle de cours équipée d'un réseau Wi-Fi, d'un tableau blanc ou paperboard. Un carnet de notes est offert. Un ordinateur avec les logiciels appropriés est mis à disposition (le cas échéant).
Modalités d'évaluation et de suivi
En amont de la formation :
  • Recueil des besoins : permet de récolter des informations sur le stagiaire (profil, formation, attentes particulières, ...).
  • Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer le niveau de départ.

Tout au long de la formation :
  • Évaluation continue des acquis via des questions orales, exercices / projet fil rouge, des QCM, des cas pratiques et mises en situation.

A la fin de la formation :
  • Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compétences.
  • Evaluation du formateur des compétences acquises par les stagiaires.
  • Questionnaire de satisfaction à chaud : permet de connaître le ressenti des stagiaires à l'issue de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction à froid : permet d'évaluer les apports réels de la formation et leurs mises en application au quotidien.
Accessibilité
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap, consultez-nous pour plus d'informations.

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Prochaines Sessions
  • 25/10/22 → 28/10/22 Présentiel / à distance
  • 14/11/22 → 17/11/22 Présentiel / à distance
  • 06/12/22 → 09/12/22 Présentiel / à distance
  • 10/01/23 → 13/01/23 Présentiel / à distance
  • 06/02/23 → 09/02/23 Présentiel / à distance
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