Excel | Tableaux croisés dynamiques Mixte : présentiel / à distance

DerniĂšre mise Ă  jour : 29/02/2024

BanniÚre visuelle de présentation de la formation

Présentation

Excel est indispensable pour calculer, analyser des résultats chiffrés et les représenter graphiquement. Cette formation vous permettra de maßtriser les fonctionnalités avancées d'Excel. Elle aborde la gestion des bases de données, la maßtrise des formules complexes, la conception de graphiques et de Tableaux Croisés Dynamiques.

Objectifs

Cette formation permet de :

  • CrĂ©er et utiliser les zones nommĂ©es dans les calculs
  • Utiliser les calculs et fonctions avancĂ©es d'Excel (de condition, de recherche, de dates et heures etc.)
  • Exploiter les donnĂ©es en utilisant des fonctionnalitĂ©s avancĂ©es comme, la conversion de donnĂ©es, l'utilisation des mises en forme conditionnelles avec formule etc.

Programme

Structure d'une base de données

  • Personnalisation de l'affichage : figer les volets
  • RĂ©pĂ©tition des titres Ă  l'impression
  • Remplir instantanĂ©ment une colonne entiĂšre de donnĂ©es
  • IntĂ©grer les formats conditionnels dans les tris et les filtres
  • Personnalisation du format de nombre
  • Utilisation de la validation des donnĂ©es
  • Valeurs vides et doublons

 

Analyse grùce au tableau croisé dynamique

  • CrĂ©ation d'un tableau croisĂ© dynamique
  • Outil d'aide au choix du tableau croisĂ© dynamique
  • Mise en forme avec les outils de styles et de disposition
  • Actualisation des donnĂ©es du TCD
  • Manipulation les donnĂ©es : modifier l'affichage des valeurs des champs calculĂ©s
  • Utiliser une liste de champs pour crĂ©er diffĂ©rents types de tableaux croisĂ©s dynamiques
  • Insertion des lignes de sous-totaux et utilisation du plan pour afficher/masquer des valeurs
  • Grouper, dissocier des donnĂ©es (dates, nombres)
  • Utiliser une chronologie pour afficher les donnĂ©es correspondant Ă  diffĂ©rentes pĂ©riodes
  • Utiliser les tris et les filtres dans un TCD
  • CrĂ©ation, modification d'un Graphique CroisĂ© Dynamique
  • Varier les axes d'analyse et la structure du TCD
  • AmĂ©liorer la prĂ©sentation des TCD
  • Filtrer et trier dans un TCD. Utiliser des segments pour filtrer un Tableau CroisĂ© Dynamique
  • Grouper/dissocier dans un TCD
  • Exploiter les modalitĂ©s de calcul dans les TCD : dĂ©nombrements, moyennes, pourcentages, cumuls, ratios

  • InsĂ©rer un champ calculĂ© dans un TCD

 

Utilisation de données externes

  • Importation des donnĂ©es externes
  • Conversion et adaptation des donnĂ©es

 

Illustration de ses résultats avec les graphiques

  • CrĂ©er, mettre en forme et imprimer un graphique croisĂ©
  • DĂ©couvrir les nouveaux styles graphiques
  • ApprĂ©hender les graphiques Ă  deux axes, graphiques combinĂ©s, courbes de tendance, graphiques Sparkline

Public visé

  • Toute personne amenĂ©e Ă  exploiter et analyser des donnĂ©es dans Excel

Modalités pédagogiques

Docaposte Institute propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux apprenants :

 

  • Formation en prĂ©sentiel
    • En groupe (inter-entreprises ou intra-entreprise)
    • En individuel (monitorat)
    • En journĂ©e ou en cours du soir (sur demande spĂ©cifique)
  • Formation en distanciel
    • Distanciel synchrone
    • Distanciel asynchrone

 

 

Prérequis

  • Utilisateurs ayant suivi la formation Excel : les fonctions de bases ou ayant des connaissances Ă©quivalentes

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports des connaissances communes.
  • Mises en situation sur le thĂšme de la formation et des cas concrets.
  • MĂ©thodologie d'apprentissage attractive, interactive et participative.
  • Equilibre thĂ©orie / pratique : 60 % / 40 %.
  • Supports de cours fournis au format papier et/ou numĂ©rique.
  • Ressources documentaires en ligne et rĂ©fĂ©rences mises Ă  disposition par le formateur.
  • Pour les formations en prĂ©sentiel dans les locaux mis à disposition, les apprenants sont accueillis dans une salle de cours Ă©quipĂ©e d'un rĂ©seau Wi-Fi, d'un tableau blanc ou paperboard. Un ordinateur avec les logiciels appropriĂ©s est mis Ă  disposition (le cas Ă©chĂ©ant).

Modalités d'évaluation et de suivi

En amont de la formation

 

  • Recueil des besoins des apprenants afin de disposer des informations essentielles au bon dĂ©roulĂ© de la formation (profil, niveau, attentes particuliĂšres...).
  • Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer le niveau de dĂ©part.

Tout au long de la formation

 

  • Évaluation continue des acquis avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...

A la fin de la formation

 

  • Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer l'acquisition des compĂ©tences.
  • Evaluation par le formateur des compĂ©tences acquises par les apprenants.
  • Questionnaire de satisfaction Ă  chaud afin de recueillir la satisfaction des apprenants à l'issue de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction Ă  froid afin d'Ă©valuer les apports ancrĂ©s de la formation et leurs mises en application au quotidien.

Accessibilité

Nos formations peuvent ĂȘtre adaptĂ©es Ă  certaines conditions de handicap. Nous contacter pour toute information et demande spĂ©cifique.

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Inscription possible jusqu'à 10 jours avant démarrage formation

Prochaines Sessions

  • DĂ©solĂ©, cette formation n'est pas programmĂ©e pour le moment.

    Si vous ĂȘtes responsable formation, vous pouvez faire une requĂȘte pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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