Management d’équipe – Niveau 2 Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 16/04/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation

Présentation

Le manager d'équipe est celui qui dépasse la simple gestion des procédures pour travailler sur la cohésion au sein de son équipe, sur la gestion des relations entre les collaborateurs. Il doit passer de l'expert de terrain au management des relations car c'est dorénavant grâce à son équipe qu'il atteindra ses objectifs.

 

Cette formation vous donne les clés pour devenir un manager performant et amener son équipe vers la performance.

Objectifs

A l'issue de cette formation, le participant sera capable de :

  • Prendre de la hauteur par rapport à ses pratiques managériales.
  • Développer les compétences individuelles et collectives
  • Définir et communiquer un projet d'équipe.
  • Adopter une posture de manager-coach.
  • Développer ses compétences de négociateur et de communicant.
  • Développer sa compétence émotionnelle de manager.

Programme

Développer son leadership managérial et devenir un manager-coach

  • Cerner les enjeux de l'évolution du rôle managérial.
  • Concilier son rôle de manager et de manager-coach.
  • Postures à abandonner et à développer pour tendre vers un manager « Coach ».
  • Définir un plan d'actions personnel (quels abandons, postures et comportements travailler prioritairement ?)
  • S'entraîner à utiliser les outils pour favoriser l'expression des potentiels.
  • Echanges : Partage entre les participants qui se coachent mutuellement

 

Manager la performance collective

  • Cerner les enjeux du projet d'équipe.
  • Décrire les caractéristiques d'un projet mobilisateur.
  • Définir le projet de son équipe.
  • Développer ses talents de communicateur.
  • Maîtriser les techniques de coaching d'équipe pour rendre l'équipe autonome et performante
  • Réguler les échanges entre collaborateurs grâce à une communication orientée solution
  • Développer la cohésion et l'intelligence collective de son équipe grâce au codéveloppement.
  • Application : Comment favoriser la performance collective ?

 

Mieux décider dans le changement grâce à un diagnostic pertinent

  • Développer sa capacité d'analyse des situations de management.
  • Prendre en compte les pouvoirs et les enjeux en présence.
  • Adapter ses stratégies relationnelles à ses objectifs et aux acteurs impliqués.
  • Identifier la nature du changement pour mieux l'accompagner
  • Construire une stratégie de communication efficace
  • Dépasser les résistances individuelles et collectives pour fédérer son équipe
  • Sortir des impasses et des blocages avec le recadrage systémique pour ouvrir le champ des possibles
  • Exercice : les bonnes pratiques d'accompagnement du changement

 

Intégrer la dimension émotionnelle du management

  • Identifier et gérer ses propres émotions.
  • Traiter efficacement les situations émotionnellement déstabilisantes.
  • Repérer et décoder les émotions de ses collaborateurs.
  • Développer la maturité émotionnelle de ses collaborateurs.
  • Apporter une réponse managériale aux ressentis individuels.
  • Prendre en compte la dimension émotionnelle de la vie d'une équipe.
  • Accompagner la vie émotionnelle de l'équipe confrontée au changement permanent.
  • Mise en situation, échanges..

Public visé

  • Manager expérimenté désirant perfectionner ses pratiques de management

Modalités pédagogiques

Docaposte Institute propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux apprenants :

 

  • Formation en présentiel
    • En groupe (inter-entreprises ou intra-entreprise)
    • En individuel (monitorat)
    • En journée ou en cours du soir (sur demande spécifique)
  • Formation en distanciel
    • Distanciel synchrone
    • Distanciel asynchrone

 

 

Prérequis

  • Avoir des fondamentaux en management

Moyens et supports pédagogiques

  • ·       Apports des connaissances communes.
  • ·       Mises en situation sur le thème de la formation et des cas concrets.
  • ·       Méthodologie d'apprentissage attractive, interactive et participative.
  • ·       Equilibre théorie / pratique : 60 % / 40 %.
  • ·       Supports de cours fournis au format papier et/ou numérique.
  • ·       Ressources documentaires en ligne et références mises à disposition par le formateur.
  • ·       Pour les formations en présentiel dans les locaux mis à disposition, les apprenants sont accueillis dans une salle de cours équipée d'un réseau Wi-Fi, d'un tableau blanc ou paperboard. Un ordinateur avec les logiciels appropriés est mis à disposition (le cas échéant).

Modalités d'évaluation et de suivi

En amont de la formation

·       Recueil des besoins des apprenants afin de disposer des informations essentielles au bon déroulé de la formation (profil, niveau, attentes particulières...).

·       Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer le niveau de départ.

Tout au long de la formation

·       Évaluation continue des acquis avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...

A la fin de la formation

·       Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer l'acquisition des compétences.

·       Evaluation par le formateur des compétences acquises par les apprenants.

·       Questionnaire de satisfaction à chaud afin de recueillir la satisfaction des apprenants à l'issue de la formation.

·       Questionnaire de satisfaction à froid afin d'évaluer les apports ancrés de la formation et leurs mises en application au quotidien.

Accessibilité

Nos formations peuvent être adaptées à certaines conditions de handicap. Nous contacter pour toute information et demande spécifique.

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Inscription possible jusqu'à 10 jours avant démarrage formation

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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