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Lean Office et Services Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 24/08/2022

Présentation

Améliorer les performances des fonctions support et des activités de service grâce à la formation Lean Office et Services

Objectifs

  • Introduire et pérenniser les outils du Lean Management dans les services et les fonctions support
  • Mesurer et améliorer les performances des bureaux et des activités de type “ administratif ”
  • Renforcer la capacité collective de résolution de problèmes
  • Apprendre à analyser les processus, et les faire évoluer en éliminant la non-valeur ajoutée
  • Développer la capacité des équipes à gérer le progrès de manière autonome par la mise en place de l'animation à intervalles courts

Programme

Jour 1

  • Les bases du Lean Management dans l'environnement “ bureaux ”
  • Identifier la valeur ajoutée et la séparer des pertes et gaspillages
  • Comprendre et pratiquer les “ 5S Office et Services ”
  • L'animation à intervalles courts

Jour 2

  • Éliminer la variabilité et stabiliser les acquis à travers la standardisation
  • Méthode de résolution de problèmes au bureau
  • Cartographier les processus, détecter et visualiser les disfonctionnements pour engager les améliorations
  • Quizz d'assimilation
  • Clôture de la session

Public visé

  • Responsables et Cadres des fonctions support dans les entreprises industrielles, commerciales et de service, administrations publiques et territoriales...etc
  • Lean Manager

Modalités pédagogiques

Softeam Institute propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux stagiaires :

  • Formation en présentiel
    • En groupe (inter-entreprises ou intra-entreprise)
    • En individuel (monitorat)
    • En journée ou en cours du soir (sur demande spécifique)
  • Formation en distanciel
    • Distanciel synchrone
    • Distanciel asynchrone

Prérequis

  • Pas de prérequis

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports didactiques pour apporter des connaissances communes.
  • Mises en situation de réflexion sur le thème du stage et des cas concrets.
  • Méthodologie d'apprentissage attractive, interactive et participative.
  • Equilibre théorie / pratique : 60 % / 40 %.
  • Supports de cours fournis au format papier et/ou numérique.
  • Ressources documentaires en ligne et références mises à disposition par le formateur.
  • Pour les formations en présentiel dans les locaux de Softeam, les stagiaires sont accueillis dans une salle de cours équipée d'un réseau Wi-Fi, d'un tableau blanc ou paperboard. Un carnet de notes est offert. Un ordinateur avec les logiciels appropriés est mis à disposition (le cas échéant).

Modalités d'évaluation et de suivi

En amont de la formation :

  • Recueil des besoins : permet de récolter des informations sur le stagiaire (profil, formation, attentes particulières, ...).
  • Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer le niveau de départ.

Tout au long de la formation :

  • Évaluation continue des acquis via des questions orales, exercices / projet fil rouge, des QCM, des cas pratiques et mises en situation.

A la fin de la formation :

  • Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compétences.
  • Evaluation du formateur des compétences acquises par les stagiaires.
  • Questionnaire de satisfaction à chaud : permet de connaître le ressenti des stagiaires à l'issue de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction à froid : permet d'évaluer les apports réels de la formation et leurs mises en application au quotidien.

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap, consultez-nous pour plus d'informations.

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Prochaines Sessions

  • 14/12/22 → 15/12/22 Présentiel / à distance
  • 19/01/23 → 20/01/23 Présentiel / à distance
  • 14/02/23 → 15/02/23 Présentiel / à distance
  • 15/03/23 → 16/03/23 Présentiel / à distance
  • 24/04/23 → 25/04/23 Présentiel / à distance

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