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Conduite en sécurité de transpalettes électriques accompagnant (gerbeur ou non gerbeur) Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 08/03/2023
Présentation
Cette formation a pour but de vous fournir un vocabulaire, une culture technique de base afin de mieux comprendre le fonctionnement global d'une installation automatisée
Objectifs
- Conduire les transpalettes électriques à conducteur accompagnant dans les meilleures conditions de sécurité pour les personnes, les marchandises et le matériel
- Intégrer les règles de sécurité dans la prise en main et la conduite de ce matériel
- Réaliser les opérations de chargement et de déchargement
- Rendre compte des anomalies et difficultés rencontrées dans l'exercice de la conduite du chariot
Programme
- Connaissances générales sur les chariots de manutention.
- Types de chariots et les différentes catégories de CACES®.
- Transpalette électrique à technologie lithium-ion.
- Notions élémentaires de physique (stabilité).
- Dangers pouvant survenir lors de l'utilisation d'un chariot.
- Savoir prendre son poste, faire toutes les vérifications d'usage.
- Conduite et manœuvres.
- Entretien des chariot après utilisation et leur maintenance.
Public visé
- Utilisateurs n'ayant pas ou peu d'expérience de la conduite de transpalette
Modalités pédagogiques
Softeam Institute propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux stagiaires :
- Formation en présentiel
- En groupe (inter-entreprises ou intra-entreprise)
- En individuel (monitorat)
- En journée ou en cours du soir (sur demande spécifique)
- Formation en distanciel
- Distanciel synchrone
- Distanciel asynchrone
Prérequis
- Bonne compréhension de la langue française.
- Aptitude médicale et psychotechnique attestée par le service de santé au travail.
Moyens et supports pédagogiques
Chaque stagiaire recevra par mail une convocation précisant la date, l'horaire et le lieu de la formation.
Modalités d'évaluation et de suivi
En amont de la formation :
- Recueil des besoins : permet de récolter des informations sur le stagiaire (profil, formation, attentes particulières, ...).
- Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer le niveau de départ.
Tout au long de la formation :
- Évaluation continue des acquis via des questions orales, exercices / projet fil rouge, des QCM, des cas pratiques et mises en situation.
A la fin de la formation :
- Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compétences.
- Evaluation du formateur des compétences acquises par les stagiaires.
- Questionnaire de satisfaction à chaud : permet de connaître le ressenti des stagiaires à l'issue de la formation.
- Questionnaire de satisfaction à froid : permet d'évaluer les apports réels de la formation et leurs mises en application au quotidien.
Accessibilité
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap, consultez-nous pour plus d'informations.