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Gestion de projets : Améliorer ses pratiques Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 29/07/2022

Présentation
Cette formation vous permettra d'acquérir des compétences clés en élaboration et évaluation de projets mais aussi dans la gestion de situations de crise. Vous apprendrez  également  à gérer, souder et mobiliser une équipe dans l'objectif de mener à bien vos projets dans les temps fixés.
Objectifs
  • Evaluer le retour sur investissement de mon projet
  • Conduire une réunion de crise
  • Construire et piloter des tableaux de bord
Programme
Améliorer ses compétences de Chef de projet
  • Maîtriser les fondamentaux de la conduite de projet
  • Analyser de ses propres pratiques
  • Devenir un facilitateur et gagner en flexibilité dans son management
  • Incarner le projet et favoriser la pédagogie du projet
  • Être réactif et apprendre à adapter ses projets
  • Travaux sur ses propres pratiques en tant que Chef de projet

Réaliser le projet dans les délais et le budget impartis
  • Garantir le retour sur investissement des projets
  • Gérer les ressources nécessaires pour la réalisation du projet
  • S'assurer de la réalisation du projet selon les attentes des clients
  • Cas pratique : réalisation d'une évaluation du retour sur investissement d'un projet

Motiver les membres de l'équipe autour du projet
  • Donner du sens tout au long du projet
  • Être coach et pédagogue afin d'accompagner au mieux son équipe
  • Réussir les réunions nécessaires au déroulement du projet
  • Apprendre à convaincre en tant que Chef de projet
  • Renforcer les liens dans et hors de l'équipe projet
  • Actionner les leviers de conduite de changement, en repérant les acteurs de l'accompagnement du changement tout en activant les réseaux d'influence
  • Mise en situation : conduire une réunion de crise, une réunion de résolution de problèmes dans le cadre d'un projet

Respecter les attendus et objectifs du projet
  • Maintenir l'énergie de travail
  • Faire vivre le système des indicateurs du projet, les piloter par des tableaux de bord partagés au sein de l'équipe projet
  • Apprendre à identifier et mesurer les risques afin d'assurer le progrès du projet et d'anticiper les opportunités
  • Cas pratique : analyser le risque d'un projet en vue d'un pilotage stratégique
Public visé
  • Chefs de projet expérimentés
  • Responsables
  • Managers de projet
Modalités pédagogiques
Softeam Institute propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux stagiaires :
  • Formation en présentiel
    • En groupe (inter-entreprises ou intra-entreprise)
    • En individuel (monitorat)
    • En journée ou en cours du soir (sur demande spécifique)
  • Formation en distanciel
    • Distanciel synchrone
    • Distanciel asynchrone
Prérequis
  • Avoir uen expérience en gestion de projet ou avoir suicvi une formation initiale en gestion de projet (exemple réf formation 2PGP)
Moyens et supports pédagogiques
  • Apports didactiques pour apporter des connaissances communes.
  • Mises en situation de réflexion sur le thème du stage et des cas concrets.
  • Méthodologie d'apprentissage attractive, interactive et participative.
  • Equilibre théorie / pratique : 60 % / 40 %.
  • Supports de cours fournis au format papier et/ou numérique.
  • Ressources documentaires en ligne et références mises à disposition par le formateur.
  • Pour les formations en présentiel dans les locaux de Softeam, les stagiaires sont accueillis dans une salle de cours équipée d'un réseau Wi-Fi, d'un tableau blanc ou paperboard. Un carnet de notes est offert. Un ordinateur avec les logiciels appropriés est mis à disposition (le cas échéant).
Modalités d'évaluation et de suivi
En amont de la formation :
  • Recueil des besoins : permet de récolter des informations sur le stagiaire (profil, formation, attentes particulières, ...).
  • Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer le niveau de départ.

Tout au long de la formation :
  • Évaluation continue des acquis via des questions orales, exercices / projet fil rouge, des QCM, des cas pratiques et mises en situation.

A la fin de la formation :
  • Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compétences.
  • Evaluation du formateur des compétences acquises par les stagiaires.
  • Questionnaire de satisfaction à chaud : permet de connaître le ressenti des stagiaires à l'issue de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction à froid : permet d'évaluer les apports réels de la formation et leurs mises en application au quotidien.
Accessibilité
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap, consultez-nous pour plus d'informations.

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Prochaines Sessions
  • 29/08/22 → 30/08/22 Présentiel / à distance
  • 20/09/22 → 21/09/22 Présentiel / à distance
  • 10/10/22 → 11/10/22 Présentiel / à distance
  • 24/11/22 → 25/11/22 Présentiel / à distance
  • 08/12/22 → 09/12/22 Présentiel / à distance
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