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Assertivité et affirmation de soi : les comportements efficaces

Présentation

L’assertivité désigne une attitude à la fois d’affirmation de soi et de respect d’autrui. Se comporter en leader consiste à écouter, à s’exprimer et à défendre ses positions sans empiéter sur celles des autres. Cela revient à adopter une attitude de fermeté sur ce qui n’est pas négociable et de souplesse sur ce qui l’est, de façon à développer des relations à la fois plus efficaces et plus harmonieuses.

Objectifs

Augmenter son impact personnel et établir des relations professionnelles constructives :

  • Développer estime et confiance en soi pour vous affirmer (être « assertif ») dans des relations harmonieuses sans empiéter sur le territoire de l’autre
  • Connaître votre style relationnel et analyser vos comportements instinctifs
  • Utiliser des outils d’écoute, de feedback pour faire passer des messages percutants
  • Savoir faire face aux personnalités difficiles, gérer les critiques, appréhender les conflits par l’analyse transactionnelle et savoir dire non de manière assertive

Prérequis

Vouloir acquérir les techniques d’affirmation de soi permettant d’appuyer ses positions au quotidien

Public

Toute personne désireuse de développer l’affirmation de soi dans sa communication et ses relations professionnelles.

Programme

  1. Autodiagnostic

    • Faire le point sur ses qualités et ses limites comportementales
    • Repérer les attitudes adoptées en situations difficiles
    • Transformer ses points faibles en atouts
    • Réaliser un état des lieux de son assertivité : études d’exemples individualisés
  2. Définition

    • L’assertivité : des attitudes, un état d’esprit
    • Définir et reconnaître les différentes stratégies relationnelles
    • S’autoriser des droits tout en respectant les autres
    • Identifier les impacts et les enjeux de la vie professionnelle
  3. S’approprier l’affirmation de soi au quotidien

    • Étudier les comportements de passivité, d’agressivité, de manipulation
    • Améliorer son affirmation personnelle au travail
    • Développer son assertivité lors d’un travail collectif
  4. Se libérer de ses pensées limitantes

    • Communiquer avec son cœur, son corps, sa tête
    • Savoir dire « oui », s’engager, faire confiance
    • Réussir à dire « non », poser des limites
    • Oser demander
  5. Savoir recevoir une critique

    • Construire sa formulation et parler pour être entendu
    • Canaliser ses propres réactions
    • Faire passer un message de façon assertive
  6. Désamorcer une tension ou résoudre un conflit

    • Se préparer, s’engager
    • Formuler, choisir les mots justes
    • Savoir initier la rencontre
  7. La coopération dans l’équipe grâce aux signes de reconnaissance

    • Écouter « vraiment » : l’empathie
    • Donner, recevoir, demander, se donner des signes
    • Elaborer une feuille de route et définir un plan d’actions

Nombre de jours

2

Dates

Paris

Du 12 au 13 novembre 2019
Du 28 au 29 janvier 2020
Du 16 au 17 mars 2020
Du 11 au 12 mai 2020

Rennes

Du 12 au 13 novembre 2019
Du 28 au 29 janvier 2020
Du 16 au 17 mars 2020
Du 11 au 12 mai 2020

Nantes

Du 12 au 13 novembre 2019
Du 28 au 29 janvier 2020
Du 16 au 17 mars 2020
Du 11 au 12 mai 2020

Sophia Antipolis

Du 12 au 13 novembre 2019
Du 28 au 29 janvier 2020
Du 16 au 17 mars 2020
Du 11 au 12 mai 2020

Aix en Provence

Du 12 au 13 novembre 2019
Du 28 au 29 janvier 2020
Du 16 au 17 mars 2020
Du 11 au 12 mai 2020

Tarif inter

1200 € HT

Tarif sur mesure

Réf.

2DAS

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