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Communication interpersonnelle et coopération professionnelle

Présentation

Votre équipe rencontre des problèmes de communication qui engendrent des dommages au sein de l’organisation : perte de temps, d’argent, baisse de productivité et manque d’engagement à l’échelle collective.

Au cours de cette formation, vous apprendrez à maîtriser la compréhension, l’écoute et la clarté pour mieux communiquer et développer l’engagement, la solidarité et la coopération au sein de votre équipe.

Objectifs

  • Intégrer les principes de base de la communication et des enjeux dans une équipe
  • Cartographier les difficultés, les besoins et les enjeux relationnels par poste
  • Découvrir les différentes perceptions du message
  • Mieux se connaître et gérer ses émotions pour mieux communiquer
  • S’approprier des méthodes de communication pour des situations quotidiennes et pour désamorcer les situations en tension
  • Développer l’esprit de coopération en vue d’une performance collective

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire pour suivre cette formation

Public

Toute personne souhaitant accroître son efficience relationnelle et ses capacités de communication au sein de son équipe (managers, formateurs, consultants, intervenants externes, vendeurs, responsables de projets, etc.)

Programme

  1. Caractéristiques et définition d’une équipe

    • Les critères de base d’un fonctionnement en équipe
    • Le groupe enrichi par des personnalités et comportement distincts
  2. Optimiser sa communication pour gagner en efficacité

    • Les bases de la communication et les différentes approches théoriques
    • La prise de conscience des blocages et la mise en place d’attitudes facilitatrices
    • Les outils de base : observation, écoute active, reformulation et synchronisation
  3. Les indispensables d’un fonctionnement efficace en équipe

    • L’impact de sa communication sur ses relations et son efficacité
    • Les risques de dysfonctionnements possibles entre les messages
    • Les objectifs et enjeux de la coopération : l’intérêt pour tous
  4. Développer sa productivité avec une gestion du temps efficiente

    • Savoir dire NON
    • Distinguer les urgences et les priorités (Matrice d’Eisenhower)
    • Utiliser des méthodes de gestion du temps efficaces (boite mail, interruptions…)
  5. Prévenir et enrayer les conflits et les situations difficiles

    • Redonner du sens aux notions de respect, tolérance et assertivité grâce aux positions de perception
    • Outils de résolution de conflits avec diplomatie et de communication non violente

Nombre de jours

2

Dates

Paris

Du 28 au 29 janvier 2020
Du 16 au 17 mars 2020
Du 11 au 12 mai 2020

Rennes

Du 28 au 29 janvier 2020
Du 16 au 17 mars 2020
Du 11 au 12 mai 2020

Nantes

Du 28 au 29 janvier 2020
Du 16 au 17 mars 2020
Du 11 au 12 mai 2020

Sophia Antipolis

Du 28 au 29 janvier 2020
Du 16 au 17 mars 2020
Du 11 au 12 mai 2020

Aix en Provence

Du 28 au 29 janvier 2020
Du 16 au 17 mars 2020
Du 11 au 12 mai 2020

Tarif inter

1200 € HT

Tarif sur mesure

Réf.

2DCO

Demande de renseignement