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Communiquer à l’oral en public

Durée : 2 jours, soit 14 heures
Tarif Inter : 1300 €
Tarif et délai d'accès sur mesure : Nous consulter
Référence : 5COE

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Programme Public & Pré-requis Organisation

Présentation

Nous sommes nés avec la formidable faculté de communiquer avec nos semblables. Et cela a toujours été un réel plaisir même lorsque nous étions enfant. Peu importe que notre entourage nous comprenait ou pas, nous nous exprimions. S’exprimer en public doit être un moment d’échange agréable entre votre auditoire et vous. Comme lorsque vous communiquez avec vos amis. L’erreur serait de vous prendre trop au sérieux. N’en faites rien.

Préparez-vous à vous amuser tout en partageant votre message, ce stage vous permettra de communiquer avec aisance en toutes circonstances.

Objectifs

Au cours de la formation, les participants apprendront à:

  • S’exprimer facilement à l’oral
  • Communiquer sans le trac
  • Etre à l’aise en toutes circonstance pour parler
  • Connaitre les techniques de l’argumentation
  • Maîtriser le fond et la forme de l’expression orale
  • Savoir préparer et construire une intervention
  • Etre en situation de confiance face à des publics variés
  • Maîtriser respiration et gestuelle
  • Apprendre à utiliser les aides visuelles
  • Trouver un style adapté à sa personnalité

Programme

    1. Les facteurs physiques à maîtriser pour mieux s’exprimer en public

      • Savoir gérer son stress et se détendre à l’oral en milieu professionnel
        • Se préparer physiquement à la prise de parole
        • Maîtriser votre voix et votre respiration lors de la prise de parole
        • Identifier ses propres réactions face au stress
        • Les éléments clés d’une communication verbale réussie
        • Le vocabulaire
        • Les messages verbaux
        • Cohérence du verbal et du non-verbal
        • Utiliser efficacement la communication verbale et non-verbale
        • Les différents messages non verbaux
        • Comment libérer votre geste et votre parole
        • Comment gérer votre patrimoine émotionnel
        • Regarder
    2. Réussir ses interventions orales en tant que dirigeant

      • Comment préparer le contenu de son intervention
        • Structuration et objectifs des différents types de présentation
        • L’importance de la préparation du contenu de l’intervention orale
        • Les rythmes et la construction d’une présentation orale
      • Comment se préparer personnellement : savoir se mettre en scène
        • La préparation matérielle de sa prise de parole
        • Donner une image positive dès la première prise de parole
        • Conserver concentration et maîtrise de soi
        • Peur des autres : maîtriser son trac devant un auditoire
    3. Faire face au stress devant un auditoire

      • Comment gérer les problèmes imprévus
        • Problèmes techniques et logistiques
        • Apprendre à réagir
    4. Savoir traiter efficacement l’opposition et l’adhésion

      • Comment prévenir et gérer les conflits
      • Savoir dire « non » et savoir s’engager
      • L’écoute et le mode de réponse en fonction de l’interlocuteur
      • Se sortir des situations de blocage et susciter l’adhésion
    5. Manager son image professionnelle lors de la prise de parole en public

      • Bilans personnalisés : construire des transformations conséquentes et
        durables
    6. L’importance de valoriser son image lors de son intervention orale

      • Intégrer les enjeux de l’apparence dans la vie professionnelle
      • Comprendre et accepter l’importance des codes
      • Cas pratique : la perception de votre image et de son reflet
    7. Comment analyser ses attitudes pendant ses prises de parole en public

      • Développer l’expression, la performance, la confiance en soi et votre capital image
      • Optimiser la communication de votre image
      • Cas pratique : Comprendre le processus
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