Accueil / Développer son Intelligence émotionnelle – Rester maître de ses émotions

Développer son Intelligence émotionnelle – Rester maître de ses émotions

Durée : 2 jours
Tarif Inter : 1300 €
Tarif sur mesure : Nous consulter
Référence : 5DIE

  • Partagez sur
  • Téléchargez en
  • Inscrivez vous
Programme Public & Pré-requis Organisation

Présentation

Notre vie quotidienne est régie par une multitude d’émotions, positives ou négatives. Formes d’intelligence elle ne s’arrêtent pas à la porte de l’entreprise et tiennent une place prépondérante dans nos relations. Au lieu de les repousser, mieux vaut les apprivoiser !

Comment les émotions et celles de ses collaborateurs permettent d’augmenter la qualité et l’efficacité de notre travail ? Comment anticiper les réactions, gérer de façon positive les imprévus et les tensions interpersonnelles ? Comment développer sa confiance, décider, s’exprimer et agir à bon escient ?

Cette formation vous permettra de gérer vos émotions pour mieux agir, et redécouvrir celles des autres pour mieux interagir.

Objectifs

  • Utiliser son intelligence émotionnelle pour optimiser ses compétences relationnelles et dynamiser le travail en équipe.
  • Transformer les freins émotionnels en facteurs de réussite
  • Adapter sa communication émotionnelle dans les périodes difficiles
  • Être plus authentique et plus intelligent émotionnellement

Programme

  1. Les forces et manques de mon intelligence émotionnelle

    • Définir la notion d’intelligence, d’émotions et d’intelligence émotionnelle
    • Comprendre les compétences et les composantes de l’intelligence émotionnelle.
    • Repérer les risques et les effets d’une gestion inefficace des émotions.
    • Autodiagnostic : calcul de son Coefficient Émotionnel (QE)
  2. ABORDER MES ÉMOTIONS AVEC CONFIANCE ET RÉALISME

    • Comprendre le fonctionnement des différentes émotions
    • Identifier les mécanismes émotionnels principaux : du déclencheur aux comportements d’adaptation.
    • Se dégager de l’évitement, apprécier la palette des émotions.
    • Cas pratique : à partir de l’analyse de situations concrètes, décrypter les différentes émotions ressenties et leurs déclencheurs.
  3. DÉCRYPTER ET CANALISER MES ÉMOTIONS

    • Mieux gérer ses propres émotions pour gagner en efficacité
    • Comprendre les émotions dynamisantes : joie, plaisir, calme, sérénité, satisfaction, motivation
    • Comprendre les émotions désagréables : anxiété, peur, tristesse, regret, hostilité, culpabilité, dépression, découragement.
    • Le stress émotif adapté (utile) et inadapté (nuisible)
    • L’impact des émotions non gérées sur nos relations et notre communication.
    • Autodiagnostic de ses émotions  : exemple :êtes-vous efficace face à la colère ?
  4. Développer son intelligence émotionnelle

    • Passer de la réaction à la réactivité : le process de l’intelligence émotionnelle
    • Carapace ou Fleur de peau, amorcer sa progression.
    • Pratique de l’enracinement corporel et exercice de conscience, avec sa respiration. Se ressourcer, se faire plaisir.
    • Cas pratique : Ateliers d’écoute de soi, visualisations guidées et vidéos.
  5. Améliorer sa communication interpersonnelle

    • Analyser plusieurs types de relations dans l’entreprise
    • Oser dire, oser exprimer son ressenti pour améliorer sa relation aux autres
    • S’exprimer de façon constructive avec la communication non violente
    • Cas pratique : nouvelle approche sur les situations concrètes vécues par les participants
  6. ACCUEILLIR LES ÉMOTIONS DES AUTRES, SANS PERDRE PIED ?

    • Prendre conscience des autres : L’écoute et l’empathie
    • Elargir sa perception pour mieux comprendre les émotions de ses collaborateurs
    • Détecter la dimension cachée d’une demande : les besoins guident les émotions
    • Cas pratique : Mises en situations d’émotions camouflées et détection des besoins liés aux problématiques émotionnelles
Formations à distance
En inter et en intra entreprise

Contactez-nous :
training@softeam.fr
+33 (0)6 07 78 24 18
Prochaines dates

A distance

Du 07 au 08 décembre 2020
Du 11 au 12 janvier 2021
Du 01 au 02 février 2021
Du 08 au 09 mars 2021
Du 19 au 20 avril 2021
Du 03 au 04 mai 2021
Du 07 au 08 juin 2021
Du 19 au 20 juillet 2021
Du 23 au 24 août 2021

Demande de renseignement