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Développer les compétences de ses collaborateurs

Présentation

Cette formation vous apportera des savoir-faire et savoir-être utiles à la mise en œuvre d’une démarche d’accompagnement des collaborateurs.

Objectifs

  • Instaurer un climat de confiance et utiliser la reconnaissance comme outil de motivation
  • Identifier le potentiel et le niveau de maturité de ses collaborateurs pour déléguer une mission
  • Traduire les priorités de développement des compétences en objectifs
  • Expliciter et faire adhérer chacun aux objectifs
  • Développer les transferts de compétences entre les membres d’une équipe

Prérequis

  • Connaissances en management

Public

  • Manager d’équipes

Moyens pédagogiques

  • Pédagogie concrète, centrée sur des mises en application sur des situations vécues

Programme

  1. Introduction

    • Le développement des compétences, un enjeu pour l’entreprise.
    • Changement de Paradigme
    • Le développement des compétences, un défi pour le manager.
    • Travaux pratiques : Appréhender au travers un questionnement l’enjeu du développement des compétences pour l’entreprise, pour le manager et pour le salarié. Avoir une vision pour donner du sens, et aller vers l’équipe performante
  2. Faire progresser les collaborateurs en travaillant sur ses comportements

    • Mieux communiquer pour mieux manager
    • Gagner en efficacité passe par la confiance en soi et l’affirmation de soi
    • Les bases de la communication
    • Développer son écoute pour mieux accompagner ses collaborateurs
    • Adapter sa posture pour faire grandir
    • Instaurer un climat de confiance favorisant le dialogue : introduction à l’intelligence collective
    • Du manager au Leader ou du leadership dans mon management
    • Utiliser la reconnaissance comme outil de motivation.
    • Le facteurs clés de motivations
    • Les signes de reconnaissances et la pratique du feedback
    • Accompagner son équipe en étant à sa juste place.
    • Travaux pratiques : Découverte des positions de vie, Se questionner pour mieux accueillir, Le modèle GROW, Découverte du Keep Stop Start
  3. Développer les compétences de ses collaborateurs

    • Le rôle du manager dans la GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences)
    • Identifier le potentiel et le niveau de maturité de ses collaborateurs : trouver le FLUX
    • Appréhender la notion de motivation pour permettre à chacun de révéler ses talents
    • Instruction à l’entretien et comprendre son utilité dans le développement des compétences
    • Les différentes étapes de l’entretien professionnel, la préparation et utiliser l’entretien professionnel comme un véritable outil de management
    • La délégation un axe de développement des compétences.
    • Identifier le potentiel des collaborateurs
    • Gérer les difficultés.

       

    • Travaux pratiques : Identifier les compétences dans ses équipes, Le bilan énergétique pour mieux déléguer et comprendre la notion de motivation
  4. Anticiper l’évolution des compétences au sein d’une équipe

    • Prendre du recul face au fonctionnement actuel d’une équipe ou d’un projet avoir une vision à 360
    • La GPEC et la stratégie de développement des compétences
    • Définir des priorités de développement des compétences.
    • Traduire ces priorités en objectifs.
    • Expliciter ces objectifs aux collaborateurs.
    • Faire adhérer chacun aux objectifs.
    • Travaux pratiques : Mises en situation en individuel à partir de cas réels pour définir des priorités de développement des compétences au sein de son équipe. Découverte d’outil de développement de compétences. Réflexion stratégique pour donner du sens à ses équipes
  5. Mettre en place un plan de développement de l’équipe

    • Développer les transferts de compétences entre les membres d’une équipe.
    • Introduction au Team Alchemy
    • Développer une situation d’interdépendance au sein d’une équipe et entre équipes.
    • Comprendre la pyramide de motivation pour mieux faire grandir ses collaborateurs
    • Élaborer un plan d’action pour son équipe, découverte de la roue de Deming.
    • Travaux pratiques : Travail en sous-groupes sur les bonnes pratiques. Restitution et échanges en groupe. Élaboration du plan d’action en individuel, personnalisation des recommandations.

Nombre de jours

2

Dates

Paris

Du 18 au 19 novembre 2019
Du 28 au 29 janvier 2020

Rennes

Nantes

Sophia Antipolis

Du 18 au 19 novembre 2019
Du 28 au 29 janvier 2020

Aix en Provence

Du 18 au 19 novembre 2019
Du 28 au 29 janvier 2020

Tarif inter

1600 € HT

Tarif sur mesure

Réf.

2DCC

Demande de renseignement