Accueil / Devenir Manager 2019

Devenir Manager 2019

Présentation

Le manager est aujourd’hui l’un des profils les plus courtisés par les entreprises. Capable de fédérer les talents autour d’un projet, ce chef d’équipe donne le cap, définit la stratégie et favorise la prise d’initiative. A la fois agile et collaboratif, le nouveau manager est capable de conduire son équipe au succès, tout en favorisant la coopération. Aujourd’hui, les entreprises recherchent des leaders et des managers opérationnels capables de piloter le changement et d’insuffler une nouvelle dynamique auprès de ses collaborateurs.

La formation vous permettra de développer votre posture et votre style, pour atteindre vos objectifs.

Objectifs

  • Définir son rôle de manager vis-à-vis de l’entreprise et de son équipe.
  • Acquérir les attitudes et comportements du manager efficace.
  • Mieux connaître ses collaborateurs et leurs modes de fonctionnement.

Prérequis

  • S’apprêter à prendre un poste de manager ou exercer des fonctions de manager depuis peu.

Public

  • Futur manager
  • Toute personne venant de prendre la responsabilité d’un service et souhaitant affirmer son rôle de manager

Moyens pédagogiques

  • Théorie / Pratique : 30/70
  • Stage présentiel interactif
  • Mise en situation via un QCM, présentation, interaction sur plusieurs thématiques

Programme

  1. Se connaître en tant que manager

    • Test sur les 4 styles de management : directif, délégatif, participatif, laisser-agir
    • Prendre conscience de son rôle, ses missions et ses objectifs
    • Moduler son style d’encadrement selon les situations
    • Établir une cartographie du management
    • Manager par les compétences
    • Exercices QCM et présentation illustrée et interactive des styles de management
  2. Identifier ses différentes missions

    • Les différents rôles du manager
    • Dresser l’inventaire des responsabilités liées à l’autorité, à l’accompagnement et au développement des compétences
    • Cerner les principales contraintes du manager au sein de l’organisation
    • Partage d’expériences
  3. Analyser son style de management dans le contexte de son équipe

    • Comprendre son style de communication
    • Les quatre grands styles de communication et de management
    • Identifier sa qualité d’écoute
    • Développer son écoute active
    • Autodiagnostic
  4. Accompagner, suivre et responsabiliser ses collaborateurs

  5. Analyser le niveau de développement des collaborateurs de son équipe

    • Les compétences requises par le poste : l’analyse du profil du collaborateur
    • Le niveau d’engagement : élément essentiel de l’évaluation du niveau de performance
    • Étude de cas
  6. Influencer ses collaborateurs et mener ses différents entretiens de management

    • Mobiliser chaque collaborateur
    • Les étapes clés, la structure de l’entretien
    • Les différents types d’entretiens
    • Mise en situation
  7. Favoriser l’implication individuelle et collective

    • Les leviers de la motivation
    • Fixer des objectifs et mobiliser l’équipe
    • Recourir efficacement à la délégation
    • Exercice d’application
  8. Faire face aux conflits et aux problèmes au sein de l’équipe

  9. Gérer un conflit

    • Savoir dire non
    • Identifier les typologies de comportements conflictuels
    • Amener ses collaborateurs à proposer des solutions alternatives
    • Exercice d’application
    • Faire preuve d’assertivité
    • Mettre en place des techniques d’écoute active pour être orienté solution
    • Expliquer sans se justifier
  10. Identifier la limite du harcèlement moral

    • Se poser les bonnes questions
    • Adopter les comportements adéquats
  11. Manager les personnalités difficiles pour soi

    • Identifier les personnalités difficiles pour soi
    • Reconnaître les besoins non-formulés
    • Distinguer la réalité objective de la réalité subjective
    • Reconnaître les émotions en jeu dans la relation à l’autre
    • Mise en situation
  12. Faire face au changement

    • Identifier les étapes du changement
    • Faire de chaque collaborateur un acteur du changement
    • Communiquer sur le changement
    • Plan d’action personnel

Nombre de jours

3

Dates

Paris

Du 18 au 20 novembre 2019

Rennes

Du 18 au 20 novembre 2019

Nantes

Du 18 au 20 novembre 2019

Sophia Antipolis

Du 18 au 20 novembre 2019

Aix en Provence

Du 18 au 20 novembre 2019
Du 13 septembre au 12 novembre 2019

Tarif inter

1700 € HT

Tarif sur mesure

Réf.

2M19

Demande de renseignement