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Management intergénérationnel

Objectifs

  • Dépasser les idées reçues sur chaque génération
  • Mettre en place un travail collaboratif entre générations
  • Gérer les conflits entre générations
  • Adapter son management
  • Faire de la diversité entre générations un levier de performance pour l’équipe

Prérequis

  • Avoir dans son équipe des collaborateurs de générations différentes

Public

  • Manager
  • Responsable d’équipe

Moyens pédagogiques

  • Alternance d’apport théorique, exercices pratiques et travail en groupe
  • Paper board, PowerPoint et support de cours papier
  • Support de cours envoyé par e-mail après la formation

Programme

  1. Panorama des différentes générations : baby-boomers, X, Yers & digital natives

    • Identifier les caractéristiques des différentes générations : valeurs, comportements et modes de pensée
    • Définir le rapport de chaque génération au travail, à la hiérarchie et à l’entreprise
    • Déterminer ce qui rapproche et ce qui différencie les générations actuellement présentes en entreprise
  2. Intégrer une dimension intergénérationnelle à son management

    • Définir ce qu’est le management intergénérationnel
    • Identifier les implications de la révolution culturelle et numérique sur les différentes
      Formation Management intergénérationnel Valoriser la diversité générationnelle pour une collaboration efficace générations
    • Identifier les leviers et opportunités liés à la diversité générationnelle
    • Lister les compétences clés de l’équipe et organiser la transmission du savoir
  3. Manager au quotidien une équipe intergénérationnelle

    • Créer les conditions d’un climat de confiance avec ses collaborateurs
      • Découvrir les styles de management et de leadership adaptés à chaque génération
      • Développer une écoute active pour améliorer sa communication
      • Donner des signes de reconnaissance
    • Gérer les tensions au sein de son équipe
      • Comprendre les perceptions de chacun
      • Valoriser chaque génération
      • Favoriser la reconnaissance
  4. Motiver une équipe intergénérationnelle

    • Agir sur les leviers de motivation propres à chaque génération : intégration, fidélisation, développement de carrière
    • Identifier et valoriser les points forts de chaque génération
    • Développer les compétences des plus jeunes et des ‘X’
    • Valoriser les séniors
    • Fédérer autour d’un but commun et d’un sens partagé
  5. Favoriser la coopération au sein d’une équipe intergénérationnelle

    • Développer la cohésion et créer de la complémentarité entre les générations : tutorat, mentoring, reverse mentoring, souplesse du temps de travail…
    • Adopter la posture du manager collaboratif facilitant la responsabilisation et interdépendance
    • Découvrir de nouvelles façons de travailler ensemble : processus de réunion délégués, co-développement, brainstorming, prise en décision commune
    • Créer des occasions de convivialité
  6. Fin de formation

    • Questionnaire d’&évaluation de la formation
    • Temps d’échange et partage

Nombre de jours

2

Dates

Paris

Du 07 au 08 octobre 2019
Du 09 au 10 décembre 2019

Rennes

Du 07 au 08 octobre 2019
Du 09 au 10 décembre 2019

Nantes

Du 01 au 02 juillet 2019
Du 07 au 08 octobre 2019
Du 09 au 10 décembre 2019

Sophia Antipolis

Du 01 au 02 juillet 2019
Du 07 au 08 octobre 2019
Du 09 au 10 décembre 2019

Aix en Provence

Du 01 au 02 juillet 2019
Du 07 au 08 octobre 2019
Du 09 au 10 décembre 2019

Tarif inter

2750 € HT

Tarif sur mesure

Réf.

2MMI

Demande de renseignement

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