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Savoir accompagner et transmettre son savoir

Durée : 2 jours
Tarif Inter : 1200 €
Tarif sur mesure : Nous consulter
Référence : 5MAT

CPF
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Programme Public & Pré-requis Organisation

Présentation

Partager son expérience en transmettant ses compétences, développer l’expertise d’une équipe en capitalisant les savoirs et savoir-faire… Le partage de connaissances est un enjeu de taille pour l’entreprise. C’est le gage de l’amélioration permanente de sa performance.

Si certains facteurs peuvent y faire obstacle, cette formation vous permettra d’acquérir diverses solutions pour lever ces freins.
La capacité de transmission, bien qu’intrinsèque à l’évolution de l’Homme, peut se perfectionner à l’aide de méthodes pédagogiques pour formaliser son expertise et la transmettre avec plaisir.

Objectifs

  • Maîtriser les principes de la pédagogie active
  • Acquérir la posture et le savoir-être d’accompagnant/apprenant
  • Savoir s’auto-observer pour repérer les savoir-faire à transmettre et les explications à apporter dans les différentes situations de travail
  • Transmettre ces savoir-faire de manière progressive et organisée
  • Suivre la progression de la personne accompagnée dans les activités confiées
  • Evaluer le niveau d’acquisition et en rendre compte auprès de la personne accompagnée /du manager
  • Réajuster le rythme en fonction de la progression
  • Travailler si besoin l’acceptation du passage de relais

Programme

  1. Maîtriser la pédagogie

    • Les conditions et phases d’apprentissage chez l’adulte
    • Les principales méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, active
    • Le fonctionnement du cerveau et les méthodes de mémorisation
  2. Concevoir une action de formation/transmission

    • Recueillir les informations nécessaires et définir le message clé
    • Définir les objectifs pédagogiques : savoir, savoir-faire, savoir-être
    • Utiliser les 3 modes d’apprentissage pour constituer la progression pédagogique : heuristique, démonstratif, applicatif
    • Connaître et choisir des techniques pédagogiques variées : Brainstorming, schéma heuristique, quiz, imagerie guidée, échange en binôme…
    • Faire valider la formation par sa hiérarchie
  3. L’évaluation des apprentissages et les points d’avancement

    • Identifier les compétences à transmettre
    • Concevoir l’évaluation afin de valider les acquis à la fin de la formation et au bout d’un temps prédéfini
    • Savoir communiquer et faire des retours efficaces (feedback ou recadrage)
    • Utiliser la valorisation et l’encouragement dans le développement de l’autonomie
  4. Choisir et maîtriser les supports visuels en formation (si besoin)

    • Choisir et utiliser les supports adaptés
    • Connaitre les règles fondamentales d’une bonne présentation pour optimiser la lisibilité des messages
    • Réaliser les documents supports pour les participants
  5. Les 4 temps forts d’une formation

    • La pré communication : impliquer les participants avant la formation
    • Le démarrage de la session : faire adhérer les participants
    • La réactivation de contenu : faciliter la mémorisation à long terme
    • La clôture d’une session de formation : conclure de façon professionnelle
  6. Posture d’apprenant face aux participants

    • Observer et écouter activement pour s’adapter au rythme d’apprentissage et aux besoins du participant. Vérifier la bonne compréhension des messages
    • Transmettre n’est pas convaincre à tout prix. Respecter les points de vue différents et l’accompagner avec patience vers de nouvelles perceptions
    • Formuler clairement les consignes et savoir se remettre en question
  7. Animer et gérer les situations délicates

    • Les principes de bases de psychosociologie : les besoins des individus, les phases de la vie d’un groupe, la notion de transfert…
    • S’entraîner à la prise de parole (voix, regard, gestuelle, déplacement…)
    • Questionner, écouter, reformuler et répondre aux questions sans dévaloriser (répéter patiemment)
    • Gérer des situations difficiles en formation : objections, caractères difficiles…
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