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Savoir accompagner et transmettre son savoir

Présentation

Partager son expérience en transmettant ses compétences, développer l’expertise d’une équipe en capitalisant les savoirs et savoir-faire… Le partage de connaissances est un enjeu de taille pour l’entreprise. C’est le gage de l’amélioration permanente de sa performance.

Si certains facteurs peuvent y faire obstacle, cette formation vous permettra d’acquérir diverses solutions pour lever ces freins.
La capacité de transmission, bien qu’intrinsèque à l’évolution de l’Homme, peut se perfectionner à l’aide de méthodes pédagogiques pour formaliser son expertise et la transmettre avec plaisir.

Objectifs

  • Maîtriser les principes de la pédagogie active
  • Acquérir la posture et le savoir-être d’accompagnant/apprenant
  • Savoir s’auto-observer pour repérer les savoir-faire à transmettre et les explications à apporter dans les différentes situations de travail
  • Transmettre ces savoir-faire de manière progressive et organisée
  • Suivre la progression de la personne accompagnée dans les activités confiées
  • Evaluer le niveau d’acquisition et en rendre compte auprès de la personne accompagnée /du manager
  • Réajuster le rythme en fonction de la progression
  • Travailler si besoin l’acceptation du passage de relais

Prérequis

Une expérience dans l’entreprise (1 ou 2 ans) et au poste à transmettre est préférable.

Public

Toute personne amenée à exercer, de façon ponctuelle ou régulière :

  • une fonction de tuteur d’un jeune
  • un rôle d’accompagnement d’un adulte
  • une mission de formation d’un/e collègue

Programme

  1. Maîtriser la pédagogie

    • Les conditions et phases d’apprentissage chez l’adulte
    • Les principales méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, active
    • Le fonctionnement du cerveau et les méthodes de mémorisation
  2. Concevoir une action de formation/transmission

    • Recueillir les informations nécessaires et définir le message clé
    • Définir les objectifs pédagogiques : savoir, savoir-faire, savoir-être
    • Utiliser les 3 modes d’apprentissage pour constituer la progression pédagogique : heuristique, démonstratif, applicatif
    • Connaître et choisir des techniques pédagogiques variées : Brainstorming, schéma heuristique, quiz, imagerie guidée, échange en binôme…
    • Faire valider la formation par sa hiérarchie
  3. L’évaluation des apprentissages et les points d’avancement

    • Identifier les compétences à transmettre
    • Concevoir l’évaluation afin de valider les acquis à la fin de la formation et au bout d’un temps prédéfini
    • Savoir communiquer et faire des retours efficaces (feedback ou recadrage)
    • Utiliser la valorisation et l’encouragement dans le développement de l’autonomie
  4. Choisir et maîtriser les supports visuels en formation (si besoin)

    • Choisir et utiliser les supports adaptés
    • Connaitre les règles fondamentales d’une bonne présentation pour optimiser la lisibilité des messages
    • Réaliser les documents supports pour les participants
  5. Les 4 temps forts d’une formation

    • La pré communication : impliquer les participants avant la formation
    • Le démarrage de la session : faire adhérer les participants
    • La réactivation de contenu : faciliter la mémorisation à long terme
    • La clôture d’une session de formation : conclure de façon professionnelle
  6. Posture d’apprenant face aux participants

    • Observer et écouter activement pour s’adapter au rythme d’apprentissage et aux besoins du participant. Vérifier la bonne compréhension des messages
    • Transmettre n’est pas convaincre à tout prix. Respecter les points de vue différents et l’accompagner avec patience vers de nouvelles perceptions
    • Formuler clairement les consignes et savoir se remettre en question
  7. Animer et gérer les situations délicates

    • Les principes de bases de psychosociologie : les besoins des individus, les phases de la vie d’un groupe, la notion de transfert…
    • S’entraîner à la prise de parole (voix, regard, gestuelle, déplacement…)
    • Questionner, écouter, reformuler et répondre aux questions sans dévaloriser (répéter patiemment)
    • Gérer des situations difficiles en formation : objections, caractères difficiles…

Nombre de jours

2

Dates

Paris

Du 28 au 29 janvier 2020
Du 16 au 17 mars 2020
Du 11 au 12 mai 2020

Rennes

Du 28 au 29 janvier 2020
Du 16 au 17 mars 2020
Du 11 au 12 mai 2020

Nantes

Du 28 au 29 janvier 2020
Du 16 au 17 mars 2020
Du 11 au 12 mai 2020

Sophia Antipolis

Du 28 au 29 janvier 2020
Du 16 au 17 mars 2020
Du 11 au 12 mai 2020

Aix en Provence

Du 28 au 29 janvier 2020
Du 16 au 17 mars 2020
Du 11 au 12 mai 2020

Tarif inter

1400 € HT

Tarif sur mesure

Réf.

2DSA

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