Accueil / FNE Formation
FNE Formation
Qu’est-ce que le FNE ?
Dans le cadre de la crise actuelle, le dispositif FNE-Formation est renforcé afin de répondre aux besoins des entreprises, dont les salariés sont en activité partielle, par la prise en charge des coûts pédagogiques.
Ce dispositif a pour objectif de soutenir les entreprises dans leur démarche visant le développement des compétences, qui seront au cœur de la relance dans l’après-crise.
Qui est concerné ?
Tous les salariés (à l’exception de ceux en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation) d’une entreprise plaçant tout ou partie de son personnel en activité partielle sont éligibles.
La formation d’un salarié placé en activité partielle peut se dérouler durant son temps d’activité ou d’inactivité. Dans ce dernier cas, l’entreprise doit recueillir son accord explicite.
Dispositif FNE formation à compter du 1er janvier 2021
En 2021, les objectifs, paramètres et modalités de mise en place du FNE formation changent.
L’objectif est d’accompagner des parcours de formation mieux structurés et plus longs pour les salariés placés en activité partielle (de droit commun ou en APLD) ou les salariés des entreprises en difficulté.
Le taux d’intensité de l’aide est modifié afin de le rendre progressif selon la taille de l’entreprise.
Le dispositif est mis en place par conventions entre le ministère du Travail et les opérateurs de compétences (Opco).
Accès à l’instruction du 27 janvier 2021
Quelles sont les formations éligibles ? Notion de parcours de formation - Nouveauté 2021
Les actions de formation doivent être organisées sous la forme d’un parcours comprenant, outre les séquences de formation, le positionnement pédagogique, l’évaluation et l’accompagnement de la personne qui suit la formation et permettant d’adapter le contenu et les modalités de déroulement de la formation.
Le parcours de formation, d’une durée maximale de douze mois, peut mobiliser plusieurs solutions pédagogiques (présentiel, distanciel, formation en situation de travail…). Les parcours peuvent prendre différentes formes :
- parcours reconversion permettant à un salarié de changer de métier, d’entreprise ou de secteur d’activité ;
- parcours certifiant donnant accès à un diplôme, un titre professionnel, un certificat de qualification professionnelle, des compétences socles (CléA) et pouvant le cas échéant intégrer la VAE ;
- parcours compétences spécifiques contexte Covid-19 devant permettre d’accompagner les différentes évolutions qui s’imposent à l’entreprise pour sa pérennité et son développement : nouveaux marchés et nouveaux produits, nouveaux procédés de fabrication, nouvelles techniques de commercialisation et nouveaux services, nouveaux modes d’organisation et de gestion ;
- parcours anticipation des mutations : thématiques stratégiques pour le secteur et accompagnement des salariés indispensables pour leur montée en compétences et leur appropriation des outils et méthodes de travail dans le cas des transitions numérique et écologique.
Montant de prise en charge
Pour les entreprises en activité partielle, l’ensemble des coûts de la formation (coûts de l’évaluation pré-formative, coûts pédagogiques, coûts d’évaluation, frais annexes, coûts de certification) sont compris dans l’assiette des coûts éligibles, à l’exception en principe de la rémunération déjà soutenue par l’activité partielle.
Toutefois, les Opco peuvent mobiliser leurs ressources au titre du plan de développement des compétences pour les entreprises de moins de 50 salariés afin de prendre en charge tout ou partie de la rémunération des stagiaires. Il en est de même pour les entreprises en difficulté. Tout autre cofinancement public est exclu.
En formation interne, les coûts éligibles correspondent aux salaires du formateur.
Le taux d’intensité de l’aide est désormais progressif selon la taille de l’entreprise.
- 100 % de prise en charge pour les entreprises de moins de 300 salariés,
- 70 % pour les entreprises ayant entre 300 et 1000 salariés,
- 40% pour les entreprises de 1000 salariés.