Community Management |Maîtriser les fondamentaux Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 21/12/2023

Bannière visuelle de présentation de la formation

Présentation

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de comprendre le périmètre d'intervention d'un Community Manager et de mettre en place une stratégie

Informations éligibilité financement Actions Collectives

Formation pouvant être prise en charge à 100% dans le cadre des Actions Collectives.

Pour en bénéficier, contactez-nous à hello.institute@docaposte.fr et complétez votre inscription sur campusAtlas. 

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Objectifs

  • Identifier les enjeux et les missions liées au Community Management
  • Connaître les différents réseaux sociaux et plateformes communautaires virtuelles
  • Connaître les principaux outils de gestion des réseaux sociaux
  • Concevoir et déployer une stratégie de présence et d'influence sur les réseaux sociaux
  •  Animer sa communauté

Programme

Jour 1

  • Définition de vos attentes et de vos objectifs
  • Pourquoi et sur quels réseaux sociaux avoir une communication de marque en 2022 ?
  • Être là où son audience est !
    • État des lieux du Social Marketing
    • Quelles sont les tendances actuelles ?
    • Quels sont les réseaux sociaux adaptés à votre activité, et pourquoi ?
    • Quels sont les principes et enjeux du Community Management ?
  • Création d'une stratégie Social Media afin de préciser les raisons pour lesquelles votre marque est présente sur les réseaux sociaux, définir la façon dont elle y est présente et organiser les types de contenus qu'elle va produire et diffuser sur ceux-ci :
    • Définir les objectifs et enjeux de la présence Social Media
    • Définir les personas Marketing
    • Définir la ligne éditoriale
    • Définir les éléments de langage
    • Définir le ton de voix
    • Définir la charte graphique
    • Définir les types de publications
  • Audit et mise à niveau des pages existantes
    • Photo de profil / Image de couverture
    • Biographie
    • Coordonnées à jour
    • Réglages des différents outils mis à disposition par chaque réseau social
  • Découverte des formats engageants et rédaction de publications en fonction d'un objectif défini : Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter, YouTube, TikTok, Snapchat
    • Image, PPL, carrousel, album, vidéo, live, sondage, document, audio...
  • Découverte des formats de publicités en fonction d'un objectif défini :Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter, YouTube, TikTok, Snapchat

 

Jour 2

  • Création de visuels pour illustrer vos publications / publicités
    • Image, vidéo, carrousel, Instant Experience,...
  • Savoir animer votre communauté
    • Comment prendre la parole, en tant que marque
    • Pourquoi, où et comment interagir avec les communautés Social Media
    • Comment transformer votre communauté et vos équipes en véritables Ambassadeurs de votre marque
  • Partenariats avec créateurs de contenus
    • Pourquoi et comment travailler avec des créateurs de contenus
  • Statistiques
    • Savoir analyser vos résultats pour optimiser vos performances
  • Pour aller plus loin :
    • Outils à disposition : programmation, modération, création de visuels,...
    • Regard sur votre présence digitale globale : la fiche Google Business Profile, référencement de votre site internet, e-réputation de votre marque
    • Surveiller vos concurrents et leur présence digitale

Public visé

Toute personne étant amenée à effectuer des tâches liées au Community Management dans le cadre de son activité

Modalités pédagogiques

Docaposte Institute propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux apprenants :

 

  • Formation en présentiel
    • En groupe (inter-entreprises ou intra-entreprise)
    • En individuel (monitorat)
    • En journée ou en cours du soir (sur demande spécifique)
  • Formation en distanciel
    • Distanciel synchrone
    • Distanciel asynchrone

Prérequis

  • Maîtriser l'outil informatique et internet

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports des connaissances communes.
  • Mises en situation sur le thème de la formation et des cas concrets.
  • Méthodologie d'apprentissage attractive, interactive et participative.
  • Equilibre théorie / pratique : 60 % / 40 %.
  • Supports de cours fournis au format papier et/ou numérique.
  • Ressources documentaires en ligne et références mises à disposition par le formateur.
  • Pour les formations en présentiel dans les locaux mis à disposition, les apprenants sont accueillis dans une salle de cours équipée d'un réseau Wi-Fi, d'un tableau blanc ou paperboard. Un ordinateur avec les logiciels appropriés est mis à disposition (le cas échéant).

Modalités d'évaluation et de suivi

En amont de la formation

 

  • Recueil des besoins des apprenants afin de disposer des informations essentielles au bon déroulé de la formation (profil, niveau, attentes particulières...).
  • Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer le niveau de départ.

Tout au long de la formation

 

  • Évaluation continue des acquis avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...

A la fin de la formation

 

  • Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer l'acquisition des compétences.
  • Evaluation par le formateur des compétences acquises par les apprenants.
  • Questionnaire de satisfaction à chaud afin de recueillir la satisfaction des apprenants à l'issue de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction à froid afin d'évaluer les apports ancrés de la formation et leurs mises en application au quotidien.

Accessibilité

Nos formations peuvent être adaptées à certaines conditions de handicap. Nous contacter pour toute information et demande spécifique.

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Inscription possible jusqu'à 10 jours avant démarrage formation

Prochaines Sessions

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