Conception avec les Design Patterns Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 21/12/2023

Bannière visuelle de présentation de la formation

Présentation

La conception orientée objet a longtemps été un art plutôt qu'une science. Selon la définition de son inventeur, un Design Pattern décrit un problème récurrent dans un environnement donné puis décrit une solution à ce problème de telle manière que cette solution soit réutilisable à chaque fois qu'on rencontre le problème sans cependant qu'elle soit deux fois exactement la même.

Les Design Patterns fournissent ainsi des moyens de transmettre le savoir-faire et l'expérience dans le domaine de la conception orientée objet, permettant ainsi de l'industrialiser autant que possible.

Informations éligibilité financement Actions Collectives

Formation pouvant être prise en charge à 100% dans le cadre des Actions Collectives.

 

Pour en bénéficier, contactez-nous à hello.institute@docaposte.fr et complétez votre inscription sur campusAtlas

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Objectifs

  • Comprendre la philosophie des Design Patterns
  • Connaitre les principaux patterns
  • Appréhender la démarche d'utilisation des modèles pour appliquer le bon patron
  • Appliquer les Design Patterns dans une architecture technique de conception

Programme

1. L'origine des designs patterns

  • La genèse
  • Rôle et intérêts
  • Le catalogue et son organisation

 

2. L'utilisation des designs patterns

  • Identifier le problème
  • Trouver le pattern répondant au problème
  • Créer sa solution en appliquant le pattern
  • Les anti-patterns

 

3. Les patterns créateurs

  • Singleton (Singleton)
  • Fabrique (Factory Method)
  • Fabrique Abstraite (Abstract Factory)
  • Monteur (Builder)
  • Prototype (Prototype)

 

4. Les patterns structuraux

  • Composite (Composite)
  • Adaptateur (Adapter)
  • Décorateur (Decorator)
  • Façade (Facade)
  • Proxy (Proxy)
  • Poids-mouche (Flyweight)
  • Pont (Bridge)

 

5. Les patterns comportementaux

  • Itérateur (Iterator)
  • Stratégie (Strategy)
  • Patron de méthode (Template Method)
  • État (State)
  • Observateur (Observer)
  • Commande (Command)
  • Visiteur (Visitor)
  • Chaîne de responsabilité (Chain of responsibility)
  • Interpréteur (Interpreter)
  • Médiateur (Mediator)
  • Mémento (Memento)

Public visé

  • Architectes,
  • Développeurs,
  • Analystes,
  • Chefs de projets…

Modalités pédagogiques

Docaposte Institute propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux apprenants :

 

  • Formation en présentiel
    • En groupe (inter-entreprises ou intra-entreprise)
    • En individuel (monitorat)
    • En journée ou en cours du soir (sur demande spécifique)
  • Formation en distanciel
    • Distanciel synchrone
    • Distanciel asynchrone

Prérequis

  • Posséder une solide connaissance en programmation orientée objet (Java).

Moyens et supports pédagogiques

  • ·       Apports des connaissances communes.
  • ·       Mises en situation sur le thème de la formation et des cas concrets.
  • ·       Méthodologie d'apprentissage attractive, interactive et participative.
  • ·       Equilibre théorie / pratique : 60 % / 40 %.
  • ·       Supports de cours fournis au format papier et/ou numérique.
  • ·       Ressources documentaires en ligne et références mises à disposition par le formateur.
  • ·       Pour les formations en présentiel dans les locaux mis à disposition, les apprenants sont accueillis dans une salle de cours équipée d'un réseau Wi-Fi, d'un tableau blanc ou paperboard. Un ordinateur avec les logiciels appropriés est mis à disposition (le cas échéant).
  •  

Modalités d'évaluation et de suivi

En amont de la formation

·       Recueil des besoins des apprenants afin de disposer des informations essentielles au bon déroulé de la formation (profil, niveau, attentes particulières...).

·       Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer le niveau de départ.

Tout au long de la formation

·       Évaluation continue des acquis avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...

A la fin de la formation

·       Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer l'acquisition des compétences.

·       Evaluation par le formateur des compétences acquises par les apprenants.

·       Questionnaire de satisfaction à chaud afin de recueillir la satisfaction des apprenants à l'issue de la formation.

·       Questionnaire de satisfaction à froid afin d'évaluer les apports ancrés de la formation et leurs mises en application au quotidien.

Accessibilité

Nos formations peuvent être adaptées à certaines conditions de handicap. Nous contacter pour toute information et demande spécifique.

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Inscription possible jusqu'à 10 jours avant démarrage formation

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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Plateforme dédiée pour les OF