Construire et animer ses ateliers pour favoriser l’innovation et l’intelligence collective Mixte : prĂ©sentiel / Ă  distance

DerniĂšre mise Ă  jour : 16/04/2024

BanniÚre visuelle de présentation de la formation

Présentation

Qu'est-ce que l'Intelligence Collective et comment la mobiliser par accompagner le changement et pour atteindre les objectifs ?

 

Comment exercer le rÎle de facilitateur pour favoriser la créativité et l'émergence au sein d'un collectif ?

 

Quels types d'ateliers mettre en place pour stimuler l'Intelligence Collective et la transformer en performance d'entreprise ?

 

Ce stage vous permettra de comprendre les processus d'Intelligence Collective et vous formera à plusieurs méthodes collaboratives pour vous accompagner dans la construction et la mise en place de vos ateliers/réunions/séminaires et dans votre rÎle de facilitateur.

Objectifs

  • Comprendre les principes de base de l'Intelligence Collective
  • DĂ©terminer les conditions d'Ă©mergence et de dĂ©ploiement de l'Intelligence Collective
  • Exercer un rĂŽle de facilitateur favorisant l'implication, l'Ă©mergence et la collaboration
  • S'approprier les processus d'Intelligence Collective
  • Construire ses ateliers d'Intelligence Collective

Programme

Comprendre l'Intelligence Collective

  • DĂ©finir l'Intelligence Collective
  • Pourquoi mobiliser l'Intelligence Collective ?
  • CrĂ©er les conditions d'Emergence
  • Mode de dĂ©cision et Intelligence Collective
  • Les facteurs de succĂšs

 

Comment utiliser l'Intelligence Collective

  • Identifier les contextes d'utilisation
  • Dans quel but, utiliser l'Intelligence Collective
  • Les diffĂ©rentes phases de l'Intelligence Collective
  • Exemple de processus

 

Construire un atelier d'Intelligence Collective

  • DĂ©finir l'intention
  • DĂ©finir le cadre
  • Construire le dĂ©roulĂ©
  • Choisir les processus et outils
  • PrĂ©parer son atelier

 

Adopter une posture de facilitateur

  • ConnaĂźtre les diffĂ©rentes formes d'animation
  • Travailler sa posture de facilitateur
  • Mobiliser toutes les formes d'Intelligence
  • Faire vivre au collectif les diffĂ©rentes dimensions

 

Animer un atelier

  • Ouvrir l'atelier
  • Inclure les participants
  • Animer le collectif
  • ClĂŽturer l'atelier
  • RĂ©aliser le bilan de restitution

 

Construire sa boĂźte Ă  outils

  • La boĂźte Ă  outils du facilitateur

Public visé

  • Toute personne dĂ©sireuse de comprendre les principes d'Intelligence Collective pour les mobiliser au sein de son organisation ou dans l'animation d'ateliers.
  • Manager, responsable de la transformation, facilitateur interne, consultant, coach


Modalités pédagogiques

Softeam Institute propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux stagiaires :

  • Formation en prĂ©sentiel
    • En groupe (inter-entreprises ou intra-entreprise)
    • En individuel (monitorat)
    • En journĂ©e ou en cours du soir (sur demande spĂ©cifique)
  • Formation en distanciel
    • Distanciel synchrone
    • Distanciel asynchrone

 

 

Prérequis

  • Avoir une expĂ©rience de l'animation de rĂ©union

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports didactiques pour apporter des connaissances communes.
  • Mises en situation de rĂ©flexion sur le thĂšme du stage et des cas concrets.
  • MĂ©thodologie d'apprentissage attractive, interactive et participative.
  • Equilibre thĂ©orie / pratique : 60 % / 40 %.
  • Supports de cours fournis au format papier et/ou numĂ©rique.
  • Ressources documentaires en ligne et rĂ©fĂ©rences mises Ă  disposition par le formateur.
  • Pour les formations en prĂ©sentiel dans les locaux de Softeam, les stagiaires sont accueillis dans une salle de cours Ă©quipĂ©e d'un rĂ©seau Wi-Fi, d'un tableau blanc ou paperboard. Un carnet de notes est offert. Un ordinateur avec les logiciels appropriĂ©s est mis Ă  disposition (le cas Ă©chĂ©ant).

Modalités d'évaluation et de suivi

En amont de la formation :

  • Recueil des besoins : permet de rĂ©colter des informations sur le stagiaire (profil, formation, attentes particuliĂšres, ...).
  • Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer le niveau de dĂ©part.

 

Tout au long de la formation :

  • Évaluation continue des acquis via des questions orales, exercices / projet fil rouge, des QCM, des cas pratiques et mises en situation.

 

A la fin de la formation :

  • Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compĂ©tences.
  • Evaluation du formateur des compĂ©tences acquises par les stagiaires.
  • Questionnaire de satisfaction Ă  chaud : permet de connaĂźtre le ressenti des stagiaires Ă  l'issue de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction Ă  froid : permet d'Ă©valuer les apports rĂ©els de la formation et leurs mises en application au quotidien.

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap, consultez-nous pour plus d'informations.

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Inscription possible jusqu'à 10 jours avant démarrage formation

Prochaines Sessions

  • DĂ©solĂ©, cette formation n'est pas programmĂ©e pour le moment.

    Si vous ĂȘtes responsable formation, vous pouvez faire une requĂȘte pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

Dans la mĂȘme catĂ©gorie

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
Plateforme dédiée pour les OF