Chef de projet | Développer son leadership Mixte : présentiel / à distance

DerniĂšre mise Ă  jour : 16/04/2024

BanniÚre visuelle de présentation de la formation

Présentation

La rĂ©ussite du projet passe aussi par le savoir-ĂȘtre et le leadership de son chef de projet. Des ateliers pratiques vous permettront de dĂ©couvrir votre propre style de leadership et comment le mettre au service de la cohĂ©sion, de la motivation, et d'une communication efficiente au sein du projet entre tous ses acteurs.

Objectifs

À l'issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • DĂ©terminer et affirmer son propre style de leadership
  • Renforcer son influence avec des outils concrets
  • DĂ©velopper les potentialitĂ©s et la motivation de l'Ă©quipe
  • RĂ©vĂ©ler ses talents de leader dans le pilotage de projet

Programme

Introduction

  • Comprendre les enjeux du leadership sur un projet.
  • DiffĂ©rencier management et leadership.

Etude de cas : Appréhender les spécificités du leadership.

 

Adopter les comportements d'un leader 

  • Communiquer de maniĂšre assertive. Savoir Ă©mettre une critique constructive Ă  un collaborateur.
  • Favoriser le dialogue au sein d'une Ă©quipe.
  • DĂ©samorcer les situations de tension au sein d'une Ă©quipe.

Exercice : Jeux de rÎles à partir de situations concrÚtes apportées par les participants ou l'animateur afin de développer un comportement assertif en toute situation.

 

Optimiser les relations au sein d'une équipe et son fonctionnement 

  • Instaurer un climat de confiance au sein d'une Ă©quipe.
  • Donner rĂ©guliĂšrement des retours Ă  ses collaborateurs.
  • Demander du feedback Ă  ses collaborateurs afin d'augmenter son impact.
  • Favoriser l'expression d'idĂ©es au sein d'une Ă©quipe projet en crĂ©ant un cadre de travail bienveillant.
  • Valoriser et motiver ses collaborateurs.

Exercice : Mises en situations autour de cas concrets, simulations en sous-groupes pour s'entraĂźner Ă  donner des retours Ă  ses collaborateurs, les valoriser et les motiver.

 

Accroßtre son influence 

  • DĂ©couvrir son style de communication et d'influence privilĂ©giĂ©.
  • Comprendre les diffĂ©rences entre les quatre styles d'influence : coopĂ©ratif, imaginatif, mĂ©thodique, engagĂ©.
  • Mieux s'adapter Ă  ses interlocuteurs.

Exercice : Mises en situation en binÎmes permettant d'expérimenter les différents styles de communication et d'influence. Restitution et analyse individualisée.

 

Développer une stratégie de leader au sein de l'entreprise

  • Savoir Ă©tablir une carte des enjeux et des pouvoirs (powermap) au sein d'un projet.
  • Prendre du recul pour identifier ses alliĂ©s.
  • DĂ©velopper une stratĂ©gie pour contrer les forces opposantes en dĂ©veloppant ses relations.

Etude de cas : EntraĂźnements en sous-groupes autour de la powermap.

Public visé

Chefs de projet, responsables de projet, managers de projet expérimentés et souhaitant ajouter une dimension au management de leur équipe : le leadership.

Modalités pédagogiques

Docaposte Institute propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux apprenants :

  •  Formation en prĂ©sentiel
    • En groupe (inter-entreprises ou intra-entreprise)
    • En individuel (monitorat)
    • En journĂ©e ou en cours du soir (sur demande spĂ©cifique)
  • Formation en distanciel
    • Distanciel synchrone
    • Distanciel asynchrone

Prérequis

Expérience requise en management de projet.

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports des connaissances communes.
  • Mises en situation sur le thĂšme de la formation et des cas concrets.
  • MĂ©thodologie d'apprentissage attractive, interactive et participative.
  • Equilibre thĂ©orie / pratique : 60 % / 40 %.
  • Supports de cours fournis au format papier et/ou numĂ©rique.
  • Ressources documentaires en ligne et rĂ©fĂ©rences mises Ă  disposition par le formateur.
  • Pour les formations en prĂ©sentiel dans les locaux mis à disposition, les apprenants sont accueillis dans une salle de cours Ă©quipĂ©e d'un rĂ©seau Wi-Fi, d'un tableau blanc ou paperboard. Un ordinateur avec les logiciels appropriĂ©s est mis Ă  disposition (le cas Ă©chĂ©ant).

Modalités d'évaluation et de suivi

En amont de la formation 

  • Recueil des besoins des apprenants afin de disposer des informations essentielles au bon dĂ©roulĂ© de la formation (profil, niveau, attentes particuliĂšres...).
  • Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer le niveau de dĂ©part.

 

Tout au long de la formation

  •  Évaluation continue des acquis avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...

 

A la fin de la formation

  • Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer l'acquisition des compĂ©tences.
  • Evaluation par le formateur des compĂ©tences acquises par les apprenants.
  • Questionnaire de satisfaction Ă  chaud afin de recueillir la satisfaction des apprenants à l'issue de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction Ă  froid afin d'Ă©valuer les apports ancrĂ©s de la formation et leurs mises en application au quotidien.

Accessibilité

Nos formations peuvent ĂȘtre adaptĂ©es Ă  certaines conditions de handicap. Nous contacter pour toute information et demande spĂ©cifique.

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Inscription possible jusqu'à 10 jours avant démarrage formation

Prochaines Sessions

  • DĂ©solĂ©, cette formation n'est pas programmĂ©e pour le moment.

    Si vous ĂȘtes responsable formation, vous pouvez faire une requĂȘte pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
Plateforme dédiée pour les OF