Outlook | Fonctions de base Mixte : présentiel / à distance

DerniĂšre mise Ă  jour : 29/02/2024

BanniÚre visuelle de présentation de la formation

Présentation

Cette formation vous permettra d'acquérir les bases afin d'utiliser au quotidien toutes les fonctionnalités Outlook.

Objectifs

  • Envoyer, configurer et mettre en forme un message
  • Ajouter et enregistrer les piĂšces jointes
  • Configurer les options
  • GĂ©rer les contacts d'Outlook
  • CrĂ©er et utiliser une liste de distribution
  • InsĂ©rer une signature automatique dans un message
  • CrĂ©er des sous-dossiers et organiser ses messages

Programme

Présentation d'Outlook

  • Le ruban, les onglets et groupe de boutons
  • L'onglet « Fichier »
  • La barre de navigation
  • Afficher / masquer des Ă©lĂ©ments de l'Ă©cran
  • ParamĂ©trage rapide de la messagerie, de la corbeille et du calendrier

 

Opération de base de la messagerie

  • PrĂ©sentation des diffĂ©rentes vues
  • Trier les messages
  • Ajouter des signatures automatiques
  • RĂ©diger et envoyer un e-mail
  • Options de distribution, piĂšces jointes et signature
  • DĂ©finir un niveau de prioritĂ©
  • Option de suivi, boutons de votes
  • Lire, rĂ©pondre et transfĂ©rer un e-mail
  • RĂ©ponse rapide
  • Rechercher des Ă©lĂ©ments
  • Filtres et commandes de contextes
  • GĂ©rer les piĂšces jointes
  • GĂ©rer les brouillons
  • GĂ©rer les alarmes de suivi
  • Configurer des messages d'absence

 

Traitement du courrier

  • Gestion des dossiers de classement
  • DĂ©placer et copier des messages
  • Suppression des messages
  • Nettoyer ou ignorer une conversation
  • Utilisation de la corbeille
  • CrĂ©er des rĂšgles

 

Le carnet d'adresses

  • CrĂ©er un contact Ă  partir d'un e-mail reçu
  • CrĂ©ation et gestion d'adresses
  • CrĂ©er des groupes de contact
  • Afficher la carte de visite d'un contact
  • Écrire Ă  des contacts ou Ă  des groupes
  • Afficher et imprimer son carnet d'adresses

 

Le calendrier

  • Naviguer dans le calendrier
  • Modifier l'affichage du calendrier
  • CrĂ©er un rendez-vous, le modifier, le dĂ©placer, le supprimer
  • CrĂ©er des Ă©vĂšnements rĂ©currents
  • GĂ©rer une rĂ©union Teams
  • Programmer et rĂ©pondre Ă  une alarme

Public visé

  • Toute personne souhaitant utiliser la messagerie Outlook

Modalités pédagogiques

Docaposte Institute propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux apprenants :

 

  • Formation en prĂ©sentiel
    • En groupe (inter-entreprises ou intra-entreprise)
    • En individuel (monitorat)
    • En journĂ©e ou en cours du soir (sur demande spĂ©cifique)
  • Formation en distanciel
    • Distanciel synchrone
    • Distanciel asynchrone

 

 

Prérequis

  • Connaissance de l'environnement Windows
  • Utilisation rĂ©guliĂšre et basique de logiciels du pack Office : Word, Excel, Outlook et PowerPoint

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports des connaissances communes.
  • Mises en situation sur le thĂšme de la formation et des cas concrets.
  • MĂ©thodologie d'apprentissage attractive, interactive et participative.
  • Equilibre thĂ©orie / pratique : 60 % / 40 %.
  • Supports de cours fournis au format papier et/ou numĂ©rique.
  • Ressources documentaires en ligne et rĂ©fĂ©rences mises Ă  disposition par le formateur.
  • Pour les formations en prĂ©sentiel dans les locaux mis à disposition, les apprenants sont accueillis dans une salle de cours Ă©quipĂ©e d'un rĂ©seau Wi-Fi, d'un tableau blanc ou paperboard. Un ordinateur avec les logiciels appropriĂ©s est mis Ă  disposition (le cas Ă©chĂ©ant).

Modalités d'évaluation et de suivi

En amont de la formation

 

  • Recueil des besoins des apprenants afin de disposer des informations essentielles au bon dĂ©roulĂ© de la formation (profil, niveau, attentes particuliĂšres...).
  • Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer le niveau de dĂ©part.

Tout au long de la formation

 

  • Évaluation continue des acquis avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...

A la fin de la formation

 

  • Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer l'acquisition des compĂ©tences.
  • Evaluation par le formateur des compĂ©tences acquises par les apprenants.
  • Questionnaire de satisfaction Ă  chaud afin de recueillir la satisfaction des apprenants à l'issue de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction Ă  froid afin d'Ă©valuer les apports ancrĂ©s de la formation et leurs mises en application au quotidien.

Accessibilité

Nos formations peuvent ĂȘtre adaptĂ©es Ă  certaines conditions de handicap. Nous contacter pour toute information et demande spĂ©cifique.

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Inscription possible jusqu'à 10 jours avant démarrage formation

Prochaines Sessions

  • DĂ©solĂ©, cette formation n'est pas programmĂ©e pour le moment.

    Si vous ĂȘtes responsable formation, vous pouvez faire une requĂȘte pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

Dans la mĂȘme catĂ©gorie

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
Plateforme dédiée pour les OF