Gestion des risques opérationnels en banque Mixte : présentiel / à distance

DerniĂšre mise Ă  jour : 22/03/2024

BanniÚre visuelle de présentation de la formation

Présentation

Les risques opérationnels correspondent, selon la réglementation bùloise, aux risques de pertes provenant de processus internes inadéquats ou défaillants, de personnes et systÚmes ou d'événements externes. Ces risques dans les établissements bancaires recouvrent les erreurs humaines, les fraudes et malveillances, les défaillances des systÚmes d'information, les problÚmes liés à la gestion du personnel, les litiges commerciaux, les accidents, incendies, inondations, 
etc

A ce titre et face à un coût d'erreur qui peut rapidement se chiffrer en centaines de milliers voire en millions d'euros, les banques doivent mettre en place une organisation afin d'assurer une gestion et un contrÎle du risque opérationnel transparent et efficace.

Au travers de cette formation, vous prendrez connaissance dans un premier lieu, de la réglementation encadrant ce type de risques et vous apprendrez à identifier et à analyser les risques opérationnels au sein des banques. Dans un second lieu, vous acquerrez les éléments clés vous permettant de mettre en place une gestion et un contrÎle du risque efficace dans votre établissement.

Objectifs

  • DĂ©finir le cadre rĂ©glementaire encadrant la gestion des risques opĂ©rationnels.
  • Identifier le pĂ©rimĂštre des risques opĂ©rationnels bancaires.
  • Mettre en place une gestion efficace des risques opĂ©rationnels et en dĂ©finir les Ă©tapes et les objectifs.
  • Appliquer les mĂ©thodes de management des risques opĂ©rationnels

Programme

Définir les contraintes et les rÚgles du risque opérationnel en banque

  • DĂ©finir les risques opĂ©rationnels
  • Comprendre la rĂ©glementation bancaire applicable (rĂ©glementation bĂąloise, ISO 31000, etc.)
  • Identifier les principaux types de risques opĂ©rationnels

Travaux pratiques : Classification d'évÚnements de risques en fonction de la typologie des risques opérationnels

 

Identifier les risques opérationnels bancaires

  • DĂ©finir le pĂ©rimĂštre des risques opĂ©rationnels bancaires
  • MaĂźtriser la nomenclature des risques opĂ©rationnels
  • GĂ©nĂ©rer la cartographie des risques

Travaux pratiques : Elaboration d'une cartographie des risques opérationnels à partir du processus Crédit

 

GĂ©rer l'organisation du dispositif de contrĂŽle

  • Identifier les Ă©lĂ©ments du dispositif
  • Distinguer le rĂŽle des diffĂ©rents acteurs au sein d'un dispositif de contrĂŽle
  • Utiliser et mettre Ă  jour la cartographie des risques (techniques d'Ă©valuation de la probabilitĂ© et impacts des risques opĂ©rationnels)
  • Mettre en Ɠuvre une base d'incidents
  • GĂ©rer  les incidents opĂ©rationnels et crises

 

Exercer les méthodes de management des risques opérationnels

  • DĂ©finir les niveaux de risques acceptĂ©s et dĂ©finir les limites
  • Mettre en place les mĂ©thodes de mesure pour quantifier les risques opĂ©rationnels 
  • DĂ©finir l'aspect de couverture des risques

 

Appliquer un reporting des risques opérationnels :

  • Exemples de reportings
  • Reportings internes
  • Reportings externes

Public visé

Ce cours est réservé à toute personne intervenant ou voulant intervenir sur le sujet

Modalités pédagogiques

Docaposte Institute propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux apprenants :

  •  Formation en prĂ©sentiel
    • En groupe (inter-entreprises ou intra-entreprise)
    • En individuel (monitorat)
    • En journĂ©e ou en cours du soir (sur demande spĂ©cifique)
  • Formation en distanciel
    • Distanciel synchrone
    • Distanciel asynchrone

Prérequis

Avoir des connaissances de bases sur les activités bancaires et les risques encourus par les banques.

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports des connaissances communes.
  • Mises en situation sur le thĂšme de la formation et des cas concrets.
  • MĂ©thodologie d'apprentissage attractive, interactive et participative.
  • Equilibre thĂ©orie / pratique : 60 % / 40 %.
  • Supports de cours fournis au format papier et/ou numĂ©rique.
  • Ressources documentaires en ligne et rĂ©fĂ©rences mises Ă  disposition par le formateur.
  • Pour les formations en prĂ©sentiel dans les locaux mis à disposition, les apprenants sont accueillis dans une salle de cours Ă©quipĂ©e d'un rĂ©seau Wi-Fi, d'un tableau blanc ou paperboard. Un ordinateur avec les logiciels appropriĂ©s est mis Ă  disposition (le cas Ă©chĂ©ant).

Modalités d'évaluation et de suivi

En amont de la formation

  • Recueil des besoins des apprenants afin de disposer des informations essentielles au bon dĂ©roulĂ© de la formation (profil, niveau, attentes particuliĂšres...).
  • Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer le niveau de dĂ©part.

 

Tout au long de la formation

  •  Évaluation continue des acquis avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...

 

A la fin de la formation

  • Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer l'acquisition des compĂ©tences.
  • Evaluation par le formateur des compĂ©tences acquises par les apprenants.
  • Questionnaire de satisfaction Ă  chaud afin de recueillir la satisfaction des apprenants à l'issue de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction Ă  froid afin d'Ă©valuer les apports ancrĂ©s de la formation et leurs mises en application au quotidien.

Accessibilité

Nos formations peuvent ĂȘtre adaptĂ©es Ă  certaines conditions de handicap. Nous contacter pour toute information et demande spĂ©cifique.

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Inscription possible jusqu'à 10 jours avant démarrage formation

Prochaines Sessions

  • DĂ©solĂ©, cette formation n'est pas programmĂ©e pour le moment.

    Si vous ĂȘtes responsable formation, vous pouvez faire une requĂȘte pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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