IA générative | Pour managers Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 29/02/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation

Présentation

Notre formation complète sur l'intelligence artificielle, spécialement conçue pour les managers, offre une exploration approfondie des fondamentaux des technologies IA, mettant l'accent sur les IA génératives textuelles.

Les participants découvriront la définition opérationnelle de l'IA, les algorithmes, le Machine Learning, le Deep Learning, le NLP, ainsi que des sujets connexes tels que la vision par ordinateur. Le programme intègre également des modules stratégiques, couvrant la stratégie d'adoption, le déploiement en entreprise, la gestion du changement, le pilotage des performances, les réglementations et l'éthique.

Les travaux pratiques incluent l'analyse d'études de cas, des ateliers de réflexion, et des exercices de simulation, fournissant aux managers les compétences nécessaires pour intégrer avec succès les technologies IA dans leurs stratégies et processus d'entreprise.

Objectifs

Cette option se concentre sur la manière d'adopter stratégiquement des IA dans les entreprises, en soulignant l'importance de la planification, du déploiement et du suivi des performances. Les participants apprendront à évaluer les opportunités et les risques associés à l'utilisation des IA.

 

Les participants acquerront des compétences pour gérer le changement organisationnel induit par l'IA, comprendre les aspects réglementaires et éthiques, et développer des stratégies pour maximiser les avantages tout en minimisant les risques.

Programme

JOUR 1

Introduction

• Présentation de la formation, des formateurs

• Objectifs et attentes des participants

• Enjeux de l'adoption technologique en entreprise

• Contexte et enjeux de l'utilisation des IA dans le monde de l'entreprise

 

Fondamentaux sur les technologies d'IA

• Définition opérationnelle de l'intelligence artificielle et des algorithmes

• Machine Learning et Deep Learning, réseaux neurones

• NLP (Natural Language Processing ou Traitement du Langage Naturel)

• Sujets connexes : Voice models, Computer vision

 

Comprendre le fonctionnement des IA génératives textuelles

• Large Language Model (LLM) et Transformers

• Modèle de fondation

• Couches d'apprentissage appliquées

• Fenêtre de contexte

• Les typologies d'outils disponibles (Complétion, Insertion, Réécriture, Chat)

 

Panorama des outils et prise en main des outils

• Historique et comparaison des différents outils disponibles (fonctionnalités, performances)

• Prise en main des playgrounds (ChatGPT, OpenAI, EleuterAI, etc.)

• Exemples d'utilisation des IA dans différents contextes

 

Pratique: Personnalisation et utilisation avancée

• Quelles techniques pour adapter les IA à vos besoins spécifiques ?

• Apprendre à définir des instructions claires pour obtenir des réponses précises

• Entraînement à la création de prompts structurés et efficaces pour GPT3 et ChatGPT

• Explorer les fonctionnalités avancées de GPT3 et Chat GPT (contrôle du style, génération

conditionnelle)

 

JOUR 2

Utilisation des IA génératives (textuelles) dans les processus de travail

• Comment intégrer les LLM dans les processus de travail existants ?

• Exemples d'utilisation des LLM dans différents domaines : marketing, développement, gestion de

projet, service clientèle, rapports, évaluation et analyse, etc.

 

Les limites des IA génératives (textuelles)

• Vue d'ensemble des limites des IA, liées à leur fonctionnement

• Biais et les erreurs liés sur les données initiales (biais, etc.)

• Phénomène « d'IA menteuse » ou « d'hallucinations »

• Problème de transparence et d'explicabilité des IA

• Modération, contrôle des contenus et effet Waluigi

• Quelles alternatives lorsque les IA ne sont pas adaptés?

 

Risques de l'utilisation des IA

• Les risques associés à la génération automatique de contenu

• Risques juridiques (propriété intellectuelle, données personnelles, responsabilité, statut

juridique...)

• Risques de sécurité (prompts malveillants, données sensibles, ...)

• Quelques pistes pour éviter les écueils de l'utilisation des IA

 

 JOUR 3

Stratégie d'adoption des IA

• Intégration des IA dans la stratégie globale de l'entreprise : définitions et vue d'ensemble

• Analyser les domaines d'activité de l'entreprise et identifier les opportunités offertes par les IA

pour remplacer, compléter ou assister le travail humain

• Évaluer les risques potentiels associés à l'utilisation des LLM dans le contexte de l'entreprise

 

Déploiement en entreprise

• Établir un plan de déploiement des LLM dans les processus de travail existants

• Déterminer les étapes clés, les responsabilités et les ressources nécessaires

• Les bonnes pratiques pour intégrer les IA dans les processus de travail existants

 

Gestion du changement

• Formation continue et gestion des talents et dans un environnement de travail avec des IA

• Préparation des équipes et communication interne sur les changements liés à l'adoption des IA

• Gestion de la résistance au changement et du sentiment d'insécurité liés à l'automatisation

• Collaboration entre les employés et les LLM

 

JOUR 4

Pilotage et suivi des performances

• Indicateurs de performance clés (KPI) pour mesurer l'impact des IA sur l'organisation

• Rapport et analyse des performances des IA pour le suivi et l'amélioration continue

• Retour sur investissement (ROI) de l'adoption des IA

 

Réglementations et éthique

• Réglementations en vigueur ou en projet pour les IA

• Aspects éthiques liés à l'utilisation des IA

• Impact business et bonnes pratiques pour minimiser les risques juridiques lors de l'utilisation des

IA

• Gouvernance des données et des modèles, en lien avec les régulations (telles que le RGPD) et

les normes internationales

 

Travaux pratiques

• Analyse d'études de cas d'entreprises ayant adopté les IA avec succès : identification des

facteurs clés de succès et des obstacles rencontrés

• Ateliers de réflexion sur les impacts des IA sur les processus et la stratégie de l'entreprise

• Exercices de simulation : gestion du changement lié à l'adoption des IA

• Exercices de prise de décisions basées sur les informations générées par les IA et analyser les

conséquences potentielles

 

Conclusion

• Bilan de la formation et des acquis des participants

• Perspectives pour l'utilisation des IA dans le monde de l'entreprise

• Réponses aux questions des participants

Public visé

  • Managers et leaders d'entreprise responsables de l'intégration des technologies.
  • Professionnels de la stratégie d'entreprise et du développement organisationnel.
  • Spécialistes en gestion du changement et en innovation technologique.

Modalités pédagogiques

Docaposte Institute propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux apprenants :

 

  •  Formation en présentiel
    • En groupe (inter-entreprises ou intra-entreprise)
    • En individuel (monitorat)
    • En journée ou en cours du soir (sur demande spécifique)
  • Formation en distanciel
    • Distanciel synchrone
    • Distanciel asynchrone

 

 

Prérequis

  • Expérience en gestion ou en leadership.
  • Compréhension de base des processus opérationnels en entreprise.
  • Sensibilisation aux enjeux technologiques dans un contexte d'affaires.

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports des connaissances communes.
  • Mises en situation sur le thème de la formation et des cas concrets.
  • Méthodologie d'apprentissage attractive, interactive et participative.
  • Equilibre théorie / pratique : 60 % / 40 %.
  • Supports de cours fournis au format papier et/ou numérique.
  • Ressources documentaires en ligne et références mises à disposition par le formateur.
  • Pour les formations en présentiel dans les locaux mis à disposition, les apprenants sont accueillis dans une salle de cours équipée d'un réseau Wi-Fi, d'un tableau blanc ou paperboard. Un ordinateur avec les logiciels appropriés est mis à disposition (le cas échéant).

Modalités d'évaluation et de suivi

En amont de la formation

  • Recueil des besoins des apprenants afin de disposer des informations essentielles au bon déroulé de la formation (profil, niveau, attentes particulières...).
  • Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer le niveau de départ.

 

Tout au long de la formation

  •  Évaluation continue des acquis avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...

 

A la fin de la formation

  • Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer l'acquisition des compétences.
  • Evaluation par le formateur des compétences acquises par les apprenants.
  • Questionnaire de satisfaction à chaud afin de recueillir la satisfaction des apprenants à l'issue de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction à froid afin d'évaluer les apports ancrés de la formation et leurs mises en application au quotidien.

Accessibilité

Nos formations peuvent être adaptées à certaines conditions de handicap. Nous contacter pour toute information et demande spécifique.

M'inscrire à la formation

Valider la pré-inscription
Inscription possible jusqu'à 10 jours avant démarrage formation

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
Plateforme dédiée pour les OF