IA générative | Pour métiers communication et marketing Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 29/02/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation

Présentation

Cette formation intensive de trois jours, dédiée au marketing et à la communication, offre aux participants une expertise complète dans l'utilisation des intelligences artificielles génératives.

Les deux premiers jours se concentrent sur les fondamentaux des technologies d'IA, avec des sessions pratiques de personnalisation et d'utilisation avancée.

Le troisième jour se spécialise dans l'application des IA génératives dans le marketing et la communication, explorant la génération de contenu, la personnalisation, l'analyse des tendances, et l'utilisation d'écosystèmes spécifiques. Les participants sont engagés dans des travaux pratiques, créant une campagne marketing complète et optimisant le contenu généré par IA.

Une opportunité essentielle pour les professionnels cherchant à intégrer efficacement les IA dans leurs stratégies de communication et de marketing.

Objectifs

Les participants apprendront comment les IA peuvent être utilisées pour générer et personnaliser du contenu, ainsi que pour analyser les tendances et la veille concurrentielle, des compétences essentielles dans le marketing moderne.

 

À travers des ateliers, les participants développeront des compétences pratiques dans l'utilisation des IA pour la création de campagnes marketing et la communication d'entreprise.

Programme

JOUR 1

Introduction

• Présentation de la formation, des formateurs

• Objectifs et attentes des participants

• Enjeux de l'adoption technologique en entreprise

• Contexte et enjeux de l'utilisation des IA dans le monde de l'entreprise

 

Fondamentaux sur les technologies d'IA

• Définition opérationnelle de l'intelligence artificielle et des algorithmes

• Machine Learning et Deep Learning, réseaux neurones

• NLP (Natural Language Processing ou Traitement du Langage Naturel)

• Sujets connexes : Voice models, Computer vision

 

Comprendre le fonctionnement des IA génératives textuelles

• Large Language Model (LLM) et Transformers

• Modèle de fondation

• Couches d'apprentissage appliquées

• Fenêtre de contexte

• Les typologies d'outils disponibles (Complétion, Insertion, Réécriture, Chat)

 

Panorama des outils et prise en main des outils

• Historique et comparaison des différents outils disponibles (fonctionnalités, performances)

• Prise en main des playgrounds (ChatGPT, OpenAI, EleuterAI, etc.)

• Exemples d'utilisation des IA dans différents contextes

 

Pratique: Personnalisation et utilisation avancée

• Quelles techniques pour adapter les IA à vos besoins spécifiques ?

• Apprendre à définir des instructions claires pour obtenir des réponses précises

• Entraînement à la création de prompts structurés et efficaces pour GPT3 et ChatGPT

• Explorer les fonctionnalités avancées de GPT3 et Chat GPT (contrôle du style, génération

conditionnelle)

 

JOUR 2

Utilisation des IA génératives (textuelles) dans les processus de travail

• Comment intégrer les LLM dans les processus de travail existants ?

• Exemples d'utilisation des LLM dans différents domaines : marketing, développement, gestion de

projet, service clientèle, rapports, évaluation et analyse, etc.

 

Les limites des IA génératives (textuelles)

• Vue d'ensemble des limites des IA, liées à leur fonctionnement

• Biais et les erreurs liés sur les données initiales (biais, etc.)

• Phénomène « d'IA menteuse » ou « d'hallucinations »

• Problème de transparence et d'explicabilité des IA

• Modération, contrôle des contenus et effet Waluigi

• Quelles alternatives lorsque les IA ne sont pas adaptés?

 

Risques de l'utilisation des IA

• Les risques associés à la génération automatique de contenu

• Risques juridiques (propriété intellectuelle, données personnelles, responsabilité, statut

juridique...)

• Risques de sécurité (prompts malveillants, données sensibles, ...)

• Quelques pistes pour éviter les écueils de l'utilisation des IA

 

 

JOUR 3

Introduction aux IA Génératives dans le Marketing et la Communication

• Présentation des IA et leurs applications dans la génération et la personnalisation de contenu

• Étude de cas : Utilisation réussie des IA dans les entreprises de marketing et de communication

 

Génération de contenu avec les IA Génératives

• Application des IA dans la création de slogans, titres, contenu pour réseaux sociaux, scripts pour

vidéos/podcasts, plan de communication et emails marketing

• Atelier : Utilisation d'un IA pour générer divers types de contenus

 

Personnalisation du contenu avec les IA Génératives

• Utilisation des IA pour la segmentation de l'audience et l'adaptation du contenu

• Atelier : Création de parcours clients personnalisés et adaptation du contenu avec une IA

 

Analyse des tendances et veille concurrentielle avec les IA Génératives

• Utilisation des IA pour identifier et analyser les tendances et la concurrence

• Atelier : Génération et analyse d'un rapport de veille concurrentielle avec une IA

 

Écosystèmes et outils d'IA pour la communication

• Outils d'IA pour la production d'images (DALL-E, Stable Diffusion, etc.)

• Outils d'IA pour la production de voix

• Outils d'IA pour la production video

• Outils d'IA pour la production de slides

 

Travaux Pratiques

• Création d'une campagne marketing complète en utilisant une IA pour la génération et la

personnalisation du contenu, et l'analyse des tendances

• Revue et amélioration du contenu généré par IA pour optimiser l'engagement et la pertinence

 

Conclusion

• Bilan de la formation et des acquis des participants

• Perspectives pour l'utilisation des IA dans le monde de l'entreprise

• Réponses aux questions des participants

Public visé

  • Professionnels du marketing et de la communication cherchant à intégrer l'IA dans leur travail.
  • Stratèges de contenu et créateurs cherchant à utiliser l'IA pour la création de contenu.
  • Responsables de la communication d'entreprise intéressés par les outils numériques innovants.

Modalités pédagogiques

Docaposte Institute propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux apprenants :

 

  •  Formation en présentiel
    • En groupe (inter-entreprises ou intra-entreprise)
    • En individuel (monitorat)
    • En journée ou en cours du soir (sur demande spécifique)
  • Formation en distanciel
    • Distanciel synchrone
    • Distanciel asynchrone

 

 

Prérequis

  • Compréhension de base du marketing et de la communication d'entreprise.
  • Intérêt pour les technologies numériques et leur application en marketing.
  • Capacité à conceptualiser et à développer des stratégies de contenu.

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports des connaissances communes.
  • Mises en situation sur le thème de la formation et des cas concrets.
  • Méthodologie d'apprentissage attractive, interactive et participative.
  • Equilibre théorie / pratique : 60 % / 40 %.
  • Supports de cours fournis au format papier et/ou numérique.
  • Ressources documentaires en ligne et références mises à disposition par le formateur.
  • Pour les formations en présentiel dans les locaux mis à disposition, les apprenants sont accueillis dans une salle de cours équipée d'un réseau Wi-Fi, d'un tableau blanc ou paperboard. Un ordinateur avec les logiciels appropriés est mis à disposition (le cas échéant).

Modalités d'évaluation et de suivi

En amont de la formation

  • Recueil des besoins des apprenants afin de disposer des informations essentielles au bon déroulé de la formation (profil, niveau, attentes particulières...).
  • Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer le niveau de départ.

 

Tout au long de la formation

  •  Évaluation continue des acquis avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...

 

A la fin de la formation

  • Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer l'acquisition des compétences.
  • Evaluation par le formateur des compétences acquises par les apprenants.
  • Questionnaire de satisfaction à chaud afin de recueillir la satisfaction des apprenants à l'issue de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction à froid afin d'évaluer les apports ancrés de la formation et leurs mises en application au quotidien.

Accessibilité

Nos formations peuvent être adaptées à certaines conditions de handicap. Nous contacter pour toute information et demande spécifique.

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Inscription possible jusqu'à 10 jours avant démarrage formation

Prochaines Sessions

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