Chef de projet Responsable, gestion de projet Numérique Responsable Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 16/04/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation

Présentation

Cette formation vise à aller au-delà de la simple sensibilisation en offrant aux apprenants une compréhension approfondie de la gestion de projets incluant les notions de Numérique Responsable.

 

Elle aborde les aspects concrets de la vie quotidienne d'un chef de projet, en mettant l'accent sur la compréhension de la démarche Numérique Responsable, la capacité à mesurer l'impact du service numérique, et la compétence à communiquer efficacement à ce sujet.

Objectifs

  • Identifier les concepts Numérique Responsable dans un projet de service numérique : éco-conception, accessibilité numérique et sécurité
  • Comprendre les avantages de la conception responsable
  • Identifier les référentiels et les outils existants dans l'écosystème Numérique Responsable
  • Spécifier et adapter les notions Numérique Responsable dans le rôle de chef de projet
  • Mettre en place des méthodologies responsables dans la gestion de projets de services numériques
  • Identifier les leviers essentiels d'une conception responsable

Programme

Introduction

·       Discussion autour du contexte de l'entreprise et de la formation,

·       Mise en place d'un « board » qui sera utilisé en fil conducteur tout au long de la formation, et examen des labels et compétences associés

Atelier pratique board Numérique Responsable

·       Définir des objectifs, de nouvelles exigences non fonctionnelles, à partir d'une méthodologie éprouvée

·       Comprendre la démarche Numérique Responsable et identifier les référentiels associés (RGESN, RGAA, RGS et ANSSI, GR491…)

·       Mesurer les impacts de manière qualitative et quantitatives

·       Comprendre les 4 piliers transverses : frugalité (échelle de Moscow), pertinence sens/valeur ajoutée (Utile/Utilisable/Utilisé), inclusion des équipes et des utilisateurs du service numérique (efficience, accessibilité, représentativité, transparence, éthique), et simplicité (parcours utilisateur, architecture technique)

Manager un projet de manière Responsable

·       Pratiquer des exercices et interagir entre pairs sur des cas concrets

·       Comprendre la Norme ISO 26 000

·       Explorer des valeurs du Management Responsable et leur application quotidienne

Conclusion

·       Contrôle des attentes, réactions immédiates et discussions sur les positionnements

·       Finalisation des boards utilisés tout au long de la formation

·       Bilan global de la formation

 

Public visé

  • Chef de projet
  • Product Owner
  • Scrum Master
  • Tech Leader
  • Manager

Modalités pédagogiques

Docaposte Institute propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux apprenants :

 

  •  Formation en présentiel
    • En groupe (inter-entreprises ou intra-entreprise)
    • En individuel (monitorat)
    • En journée ou en cours du soir (sur demande spécifique)
  • Formation en distanciel
    • Distanciel synchrone
    • Distanciel asynchrone

 

 

Prérequis

Les apprenants doivent avoir une culture numérique et avoir contribué à la réalisation de projets numériques.

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports des connaissances communes.
  • Mises en situation sur le thème de la formation et des cas concrets.
  • Méthodologie d'apprentissage attractive, interactive et participative.
  • Equilibre théorie / pratique : 60 % / 40 %.
  • Supports de cours fournis au format papier et/ou numérique.
  • Ressources documentaires en ligne et références mises à disposition par le formateur.
  • Pour les formations en présentiel dans les locaux mis à disposition, les apprenants sont accueillis dans une salle de cours équipée d'un réseau Wi-Fi, d'un tableau blanc ou paperboard. Un ordinateur avec les logiciels appropriés est mis à disposition (le cas échéant).

Modalités d'évaluation et de suivi

En amont de la formation

  • Recueil des besoins des apprenants afin de disposer des informations essentielles au bon déroulé de la formation (profil, niveau, attentes particulières...).
  • Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer le niveau de départ.

 

Tout au long de la formation

  •  Évaluation continue des acquis avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...

 

A la fin de la formation

  • Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer l'acquisition des compétences.
  • Evaluation par le formateur des compétences acquises par les apprenants.
  • Questionnaire de satisfaction à chaud afin de recueillir la satisfaction des apprenants à l'issue de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction à froid afin d'évaluer les apports ancrés de la formation et leurs mises en application au quotidien.

Accessibilité

Nos formations peuvent être adaptées à certaines conditions de handicap. Nous contacter pour toute information et demande spécifique.

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Inscription possible jusqu'à 10 jours avant démarrage formation

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.

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