Jira | Administration Mixte : présentiel / à distance

DerniĂšre mise Ă  jour : 22/03/2024

BanniÚre visuelle de présentation de la formation

Présentation

JiraŸ est un outil de gestion spécialement conçu pour les projets en mode agile. Ce logiciel permet d'organiser les étapes de traitement des demandes et d'associer des actions différentes à chaque type d'utilisateur du workflow. Vous posséderez les clés pour paramétrer Jira en vue d'une utilisation optimale.

Objectifs

‱ Identifier les diffĂ©rents leviers de configuration
‱ Analyser un projet pour prĂ©parer une configuration JIRA adaptĂ©e
‱ Configurer l'ensemble de la chaine du projet sur JIRA

Programme

Introduction 

  • Jira : prĂ©sentation, distributions.
  • Les systĂšmes de projet et configuration dans JIRA.
  • FonctionnalitĂ©s : projets, issues (demandes), workflows.
  • Les catĂ©gories de projet.
  • Structurer son projet en composants.

Travaux pratiques : Installation de l'outil – Prise en main de l'interface

 

Implémentation des droits sur les données du projet et sur les fonctions 

  • DĂ©finition des rĂŽles pour un projet.
  • Attribuer des autorisations fonctionnelles spĂ©cifiques Ă  des populations spĂ©cifiques.
  • DĂ©finition sur la visibilitĂ© des demandes au sein du projet.
  • Notion d'instance.
  • DĂ©finition et portĂ©e d'un groupe d'utilisateurs.

 

Les types de demandes (issues)

  • DĂ©finition et cas d'usage.
  • CrĂ©er et modifier un type de demande (issue type).
  • Associer un type de demande a des projets.
  • Les types de demandes par dĂ©faut (bug, improvement etc..).

 

Configuration des champs

  • DĂ©finir les champs de donnĂ©es. Type de champs.
  • Comportements de champs, caractĂšre obligatoire.
  • Associer des configuration de champs aux types de demande.

 

Les écrans 

  • Le systĂšme d'Ă©cran : associer des Ă©crans aux opĂ©rations.
  • Associer un systĂšme d'Ă©cran Ă  chaque type de demande.
  • Les Ă©crans d'opĂ©ration et les Ă©crans de transition.
  • DĂ©finir les Ă©crans utilisĂ©s pour les demandes (issues), associer les champs aux Ă©crans.
  • Associer les Ă©crans et les opĂ©rations.

 

Les notifications

  • Les Ă©vĂ©nements dĂ©clencheurs de notification.
  • Associer une notification Ă  une population d'utilisateurs.
  • DĂ©finir les notifications paramĂ©trĂ©es.

 

Configuration des workflows

  • Lien entre workflow, projet et type de demande.
  • Cycle de traitement d'une demande (issue).
  • Etat et transitions.
  • Organiser les Ă©tapes de traitement d'une demande de sa crĂ©ation Ă  sa rĂ©solution : Ă©tats et propriĂ©tĂ©s d'Ă©tat.

Travaux pratiques : Personnalisation complet d'un worflow personnalisé

 

Utilisation de plugins

  • PrĂ©sentation du JiraMarketPlace.
  • PrĂ©sentation du Development Kit.

Travaux pratiques : Installation et paramĂštrage de plugins usuels.

Public visé

Tout public.

Modalités pédagogiques

DOCAPOSTE INSTITUTE propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux apprenants :

  • Formation en prĂ©sentiel
    • En groupe (inter-entreprises ou intra-entreprise)
    • En individuel (monitorat)
    • En journĂ©e ou en cours du soir (sur demande spĂ©cifique)
  • Formation en distanciel
    • Distanciel synchrone
    • Distanciel asynchrone

Prérequis

Bonnes connaissances du logiciel JiraŸ Software ou connaissances équivalentes à celles apportées par le cours JiraŸ Les fondamentaux

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports des connaissances communes.
  • Mises en situation sur le thĂšme de la formation et des cas concrets.
  • MĂ©thodologie d'apprentissage attractive, interactive et participative.
  • Equilibre thĂ©orie / pratique : 60 % / 40 %.
  • Supports de cours fournis au format papier et/ou numĂ©rique.
  • Ressources documentaires en ligne et rĂ©fĂ©rences mises Ă  disposition par le formateur.
  • Pour les formations en prĂ©sentiel dans les locaux mis à disposition, les apprenants sont accueillis dans une salle de cours Ă©quipĂ©e d'un rĂ©seau Wi-Fi, d'un tableau blanc ou paperboard. Un ordinateur avec les logiciels appropriĂ©s est mis Ă  disposition (le cas Ă©chĂ©ant).

Modalités d'évaluation et de suivi

En amont de la formation :

  • Recueil des besoins des apprenants afin de disposer des informations essentielles au bon dĂ©roulĂ© de la formation (profil, niveau, attentes particuliĂšres...).
  • Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer le niveau de dĂ©part.

 

Tout au long de la formation : 

  • Évaluation continue des acquis avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...

 

A la fin de la formation : 

  • Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer l'acquisition des compĂ©tences.
  • Evaluation par le formateur des compĂ©tences acquises par les apprenants.
  • Questionnaire de satisfaction Ă  chaud afin de recueillir la satisfaction des apprenants à l'issue de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction Ă  froid afin d'Ă©valuer les apports ancrĂ©s de la formation et leurs mises en application au quotidien.

Accessibilité

Nos formations peuvent ĂȘtre adaptĂ©es Ă  certaines conditions de handicap. Nous contacter pour toute information et demande spĂ©cifique.

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Inscription possible jusqu'à 10 jours avant démarrage formation

Prochaines Sessions

  • DĂ©solĂ©, cette formation n'est pas programmĂ©e pour le moment.

    Si vous ĂȘtes responsable formation, vous pouvez faire une requĂȘte pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

Dans la mĂȘme catĂ©gorie

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
Plateforme dédiée pour les OF