ArchiMate® 3.2 Pratictioner Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 22/03/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation

Présentation

ArchiMate® est un langage graphique et un standard ouvert utilisé pour décrire les architectures d'entreprise, développé et maintenu par The Open Group. Il peut être utilisé pour créer un large éventail de points de vue, chacun pertinent pour différents acteurs du projet et de l'entreprise. Ceux-ci soutiennent les activités des architectes d'entreprise, des architectes de données, des architectes de solutions, des architectes d'infrastructure et des architectes d'entreprise.

Objectifs

  • Maîtriser les concepts ArchiMate® 3.2 pour une utilisation dans vos travaux d'Architecture d'Entreprise et dans l'architecture amont de vos projets.
  • Savoir réaliser des vues avec le langage ArchiMate
  • Préparer la certification ArchiMate® 3.2 Practitioner

Programme

Introduction

  • A propos de The Open Group
  • Qu'est-ce qu'une entreprise?
  • Qu'est-ce qu'une architecture?
  • Qu'est-ce que l'architecture d'entreprise?
  • Pourquoi l'architecture d'entreprise?
  • L'importance de la gouvernance
  • Qu'est-ce qu'un cadre d'architecture?
  • Rôle de The Open Group dans le développement d'ArchiMate®
  • Les programmes de certification

 

Concepts de base

  • Présentation des concepts de base de l'architecture d'entreprise et du langage ArchiMate®
  • Les objectifs et avantages de l'architecture d'entreprise
  • Relation entre ArchiMate® et l'architecture d'entreprise
  • Domaines d'architecture couverts par ArchiMate®
  • Adéquation avec le standard TOGAF®

 

Structure du langage

  • Aspects de conception d'ArchiMate®
  • Structure du langage à haut niveau
  • Les trois principales couches
  • Le cadre de référence
  • Les soixante concepts
  • Les différentes notations

 

Métamodèle générique

  • Les éléments de comportement et de structure
  • Les spécialisations
  • Les différents types de relations
  • Les principaux aspects (active, behavior, passive)

 

La couche métier

  • Principaux éléments de la couche métier
  • Les acteurs métier
  • Les processus métier

 

Travaux pratiques : Exercices de réalisation de vues sur la couche métier avec le logiciel Archi.

 

La couche applicative

  • Principaux éléments de la couche applicative
  • Les services applicatifs
  • Applications concernées

 

Travaux pratiques : Exercices de réalisation de vues sur la couche applicative avec le logiciel Archi.

 

La couche technologique

  • Principaux éléments de la couche technologique
  • Les services de traitement
  • Les services de stockage
  • Les services et le matériel de communication
  • Le matériel informatique
  • Les logiciels système
  • Les équipements
  • Les installations
  • Les réseaux de distribution
  • Le matériel

 

Travaux pratiques : Exercices de réalisation de vues sur la couche technologique avec le logiciel Archi.

 

Les relations

  • Relier les différents concepts
  • Les relations structurelles
  • Les relations de dépendance
  • Les relations dynamiques
  • Les relations connecteur
  • Les autres relations

 

Relations entre les couches principales

  • Les interactions entre les différentes couches
  • Lien avec les couches métier, applicative et technologique

 

Les éléments de motivation

  • Modéliser les raisons et motivations
  • Conception et changement d'une architecture d'entreprise

 

Travaux pratiques : Exercices de réalisation de vues sur les éléments de motivation avec le logiciel Archi.

 

Les éléments de stratégie

  • Les éléments de la couche stratégie
  • Modéliser l'orientation et les choix stratégiques d'une entreprise

 

Travaux pratiques : Exercices de réalisation de vues sur les éléments de stratégie avec le logiciel Archi.

 

Les éléments de mise en œuvre et de migration

  • Les éléments de mise en œuvre et de migration
  • Les relations et les interdépendances
  • Eléments de mise en œuvre et de migration

 

Travaux pratiques : Exercices de réalisation de vues sur les éléments d'implémentation avec le logiciel Archi.

 

Les parties prenantes, les points de vue et les vues

  • Exploiter son point de vue sur l'architecture d'entreprise
  • Réponde à un ensemble de préoccupations

 

Personnalisation du langage

  • Types d'analyse de modèle
  • Communication des architectures
  • Personnaliser le langage sans l'alourdir

 

Préparation à la certification ArchiMate® 3.2 Pratictioner

Public visé

  • Architectures fonctionnels ou techniques
  • Urbanistes
  • DSI
  • Chefs de projets, et toutes personnes cherchant à connaître ou enrichir sa connaissance en modélisation d'architecture d'entreprise

Modalités pédagogiques

Docaposte Institute propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux stagiaires :

  • Formation en présentiel
    • En groupe (inter-entreprises ou intra-entreprise)
    • En individuel (monitorat)
    • En journée ou en cours du soir (sur demande spécifique)
  • Formation en distanciel
    • Distanciel synchrone
    • Distanciel asynchrone

Prérequis

  • Connaissance élémentaire de l'architecture d'entreprise,
  • Culture du Système d'Information
  • Expérience de projets informatiques

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports des connaissances communes.
  • Mises en situation sur le thème de la formation et des cas concrets.
  • Méthodologie d'apprentissage attractive, interactive et participative.
  • Equilibre théorie / pratique : 60 % / 40 %.
  • Supports de cours fournis au format papier et/ou numérique.
  • Ressources documentaires en ligne et références mises à disposition par le formateur.
  • Pour les formations en présentiel dans les locaux mis à disposition, les apprenants sont accueillis dans une salle de cours équipée d'un réseau Wi-Fi, d'un tableau blanc ou paperboard. Un ordinateur avec les logiciels appropriés est mis à disposition (le cas échéant).

Modalités d'évaluation et de suivi

En amont de la formation :

  • Recueil des besoins : permet de récolter des informations sur le stagiaire (profil, formation, attentes particulières, ...).
  • Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer le niveau de départ.

 

Tout au long de la formation :

  • Évaluation continue des acquis via des questions orales, exercices / projet fil rouge, des QCM, des cas pratiques et mises en situation.

 

A la fin de la formation :

  • Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compétences.
  • Evaluation du formateur des compétences acquises par les stagiaires.
  • Questionnaire de satisfaction à chaud : permet de connaître le ressenti des stagiaires à l'issue de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction à froid : permet d'évaluer les apports réels de la formation et leurs mises en application au quotidien.

Accessibilité

Nos formations peuvent être adaptées à certaines conditions de handicap. Nous contacter pour toute information et demande spécifique.

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Inscription possible jusqu'à 10 jours avant démarrage formation

Prochaines Sessions

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