IT4IT™ Foundation Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 22/03/2024

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Présentation

L'architecture de référence IT4IT™, un standard de The Open Group, est un puissant outil pour aligner la stratégie et la livraison de produits numériques d'une entreprise numérique.

La norme IT4IT™ offre une approche flexible basée sur la chaîne de valeur qui soutient votre entreprise numérique dans son parcours d'amélioration continue pour fournir des produits numériques meilleurs, plus rapides, moins chers et plus sûrs. Conçue comme un cadre général, la normeIT4IT™ est utile pour les entreprises qui relèvent de nombreux défis d'aujourd'hui, qu'il s'agisse de passer au cloud, d'accroître l'automatisation, d'accélérer la réalisation de produits et services aux utilisateurs, de réoutiller agile ou DevOps, de subir une transformation numérique ou de passer à un modèle d'exploitation centré sur le produit.

Objectifs

  • Comprendre les concepts de base de l'architecture de référence IT4ITâ„¢ et de la chaîne de valeur IT
  • Connaître les concepts de l'IT4ITâ„¢ Core‎
  • Connaître la terminologie de l'architecture de référence IT4ITâ„¢
  • ‎Connaître les quatre flux de valeur 
  • Préparer l'examen de certification IT4ITâ„¢ Foundation‎

Programme

Vue d'ensemble

  • L'architecture de référence IT4ITâ„¢ : approche, utilisation prévue pour les organisations, utilisation prévue pour les fournisseurs de produits et services de gestion informatique
  • La chaîne de valeur informatique et ses caractéristiques

 

Les termes utilisés dans l'architecture IT4IT™

  • Service Lifecycle Data Object (Data Object)
  • Chaîne de valeur (Value Chain)
  • IT Value Chain
  • Value Stream
  • Composant fonctionnel
  • Service Model Backbone Data Object
  • Relation
  • System of Record

 

Concepts de base d'IT4ITâ„¢

  • Description de la portée, avantages et activités des Value Streams IT4ITâ„¢
  • Composants fonctionnels et objets de données et leurs relations
  • Le concept des quatre piliers de la chaîne de valeur IT
  • Objets de données du cycle de vie des services, objets de données clés et auxiliaires
  • Les caractéristiques et les composants du modèle fonctionnel IT4ITâ„¢

 

IT4ITâ„¢ Core

  • Le concept de chaîne de valeur dans l'architecture IT4IT™ 
  • Les cinq niveaux d'abstractions IT4ITâ„¢
  • La définition OMG et les artefacts d'objet de données du cycle de vie du service

 

La chaîne de valeur Strategy to Portfolio

  • Les objectifs et les avantages
  • Les indicateurs de performance clés soutenant les facteurs de succès critiques pour S2P
  • L'objectif et les objets de données clés associés aux composants fonctionnels S2P

 

La chaîne de valeur Request to Deploy

  • Les objectifs et les avantages
  • Les indicateurs de performance clés soutenant les facteurs critiques de succès pour R2D
  • L'objectif et les objets de données clés associés aux composants fonctionnels R2D

 

La chaîne de valeur Request to Fulfil

  • Les objectifs et les avantages
  • Les indicateurs de performance clés soutenant les facteurs de succès critiques pour R2F
  • L'objectif et les objets de données clés associés aux composants fonctionnels R2F

 

La chaîne de valeur Detect to Correct

  • Les objectifs et les avantages
  • Les indicateurs de performance clés soutenant les facteurs de succès critiques pour D2C
  • L'objectif et les objets de données clés associés aux composants fonctionnels D2C

Public visé

  • Architectes d'entreprise et architecte projet/solution
  • Chef de projet IT
  • Directeur de production
  • Equipes DSI

Modalités pédagogiques

Docaposte Institute propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux stagiaires :

  • Formation en présentiel
    • En groupe (inter-entreprises ou intra-entreprise)
    • En individuel (monitorat)
    • En journée ou en cours du soir (sur demande spécifique)
  • Formation en distanciel
    • Distanciel synchrone
    • Distanciel asynchrone

Prérequis

  • Connaissances en architecture d'entreprise.

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports des connaissances communes.
  • Mises en situation sur le thème de la formation et des cas concrets.
  • Méthodologie d'apprentissage attractive, interactive et participative.
  • Equilibre théorie / pratique : 60 % / 40 %.
  • Supports de cours fournis au format papier et/ou numérique.
  • Ressources documentaires en ligne et références mises à disposition par le formateur.
  • Pour les formations en présentiel dans les locaux mis à disposition, les apprenants sont accueillis dans une salle de cours équipée d'un réseau Wi-Fi, d'un tableau blanc ou paperboard. Un ordinateur avec les logiciels appropriés est mis à disposition (le cas échéant).

Modalités d'évaluation et de suivi

En amont de la formation :

  • Recueil des besoins : permet de récolter des informations sur le stagiaire (profil, formation, attentes particulières, ...).
  • Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer le niveau de départ.

 

Tout au long de la formation :

  • Évaluation continue des acquis via des questions orales, exercices / projet fil rouge, des QCM, des cas pratiques et mises en situation.

 

A la fin de la formation :

  • Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compétences.
  • Evaluation du formateur des compétences acquises par les stagiaires.
  • Questionnaire de satisfaction à chaud : permet de connaître le ressenti des stagiaires à l'issue de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction à froid : permet d'évaluer les apports réels de la formation et leurs mises en application au quotidien.

Accessibilité

Nos formations peuvent être adaptées à certaines conditions de handicap. Nous contacter pour toute information et demande spécifique.

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Inscription possible jusqu'à 10 jours avant démarrage formation

Prochaines Sessions

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