Anticiper et gérer les conflits Mixte : présentiel / à distance

DerniĂšre mise Ă  jour : 16/04/2024

BanniÚre visuelle de présentation de la formation

Présentation

Les conflits sont inhérents à toute organisation humaine. Ils sont souvent l'occasion de reposer les rÚgles et de repartir sur de bonnes bases constructives. Agir en tant que manager dans ces situations demande de comprendre les mécanismes du conflit et de savoir choisir la meilleure stratégie pour maintenir son équipe dans un climat de travail serein.

 

Cette formation vous permettra d'acquérir les réflexes et les attitudes managériales indispensables à la gestion des conflits dans votre équipe.

Objectifs

A l'issue de cette formation, le participant sera capable :

  • D'identifier les diffĂ©rents types de conflits
  • D'anticiper et de prĂ©venir les conflits
  • D'adopter la bonne posture pour dĂ©samorcer conflits et tensions
  • De traiter les tensions par une attitude assertive et une mĂ©thodologie Ă©prouvĂ©e.
  • D'instaurer des relations positives et durables au sein de son Ă©quipe

Programme

Identifier les différents types de conflits

  • Cerner les causes potentielles des conflits
  • DĂ©tecter les Ă©tapes du conflit : de la divergence Ă  l'affrontement.
  • ReconnaĂźtre un conflit quand il apparaĂźt : typologie des dĂ©saccords et facteurs aggravants
  • Comprendre le fonctionnement psychologique de l'individu pour mieux gĂ©rer le conflit.
  • Discussion et partage d'expĂ©riences : Echange sur les situations conflictuelles le plus frĂ©quemment rencontrĂ©es au sein d'une Ă©quipe.

 

Anticiper et prévenir les conflits

  • RepĂ©rer les signaux d'alerte : physiques, verbaux, comportementaux
  • Comprendre ce qui sous-tend le conflit : causes organisationnelles, interpersonnelles...
  • Comprendre la nature des conflits : intĂ©rĂȘts, valeurs, personnalitĂ©s, quiproquos

  • Minimiser le risque d'apparition des diffĂ©rends : bonnes pratiques managĂ©riales et attitudes Ă  proscrire
  • MaĂźtriser les techniques de communication pour prĂ©venir les conflits
  • ReconnaĂźtre les trois types d'attitudes conflictuelles : la victime, le persĂ©cuteur et le sauveur
  • Mise en situation : ScĂ©nario d'une situation de conflit, mener une analyse individuelle puis Ă©changes en groupe.

 

Adopter la bonne posture pour désamorcer conflits et tensions

  • Intervenir en mĂ©diateur : questionner et Ă©couter avec neutralitĂ©.
  • Savoir reformuler, argumenter et rĂ©futer.
  • RĂ©instaurer le dialogue
  • DĂ©velopper mon assertivitĂ© face Ă  la critique
  • DĂ©jouer la manipulation
  • NĂ©gocier avec fermetĂ© et diplomatie
  • Trouver un consensus et mettre en place des solutions nĂ©gociĂ©es
  • DĂ©velopper sa crĂ©ativitĂ© pour sortir des impasses et convaincre
  • Mise en situation : sortir et rĂ©soudre une situation de conflit

 

Traiter les tensions par une attitude assertive et une méthodologie éprouvée.

  • MaĂźtriser ses Ă©motions et celles de son interlocuteur.
  • ContrĂŽler le processus de maĂźtrise de soi.
  • Analyser les comportements en situation difficile.
  • GĂ©rer les personnalitĂ©s difficiles.
  • MaĂźtriser ses Ă©motions et celles de son interlocuteur.
  • ContrĂŽler le processus de maĂźtrise de soi.
  • Exercice d'application : dĂ©codage des Ă©motions et des besoins liĂ©s sur des cas apportĂ©s par les participants.

 

Instaurer des relations positives et durables au sein de son Ă©quipe

  • Etablir les bases d'une relation de confiance
  • CrĂ©er de l'adhĂ©sion, dĂ©velopper ma capacitĂ© Ă  entraĂźner
  • Identifier les aspects positifs du conflit pour en sortir grandi
  • Poser les nouvelles rĂšgles de fonctionnement
  • Redynamiser le groupe et relancer l'action
  • Exercice d'application : RĂ©flexion sur comment instaurer un climat de confiance et de sĂ©rĂ©nitĂ© au sein de son Ă©quipe.

Public visé

  • Responsables d'Ă©quipe, managers
  • Chef de projet
  • Directeur de projet

Modalités pédagogiques

DOCAPOSTE INSTITUTE propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux apprenants :

  • Formation en prĂ©sentiel
    • En groupe (inter-entreprises ou intra-entreprise)
    • En individuel (monitorat)
    • En journĂ©e ou en cours du soir (sur demande spĂ©cifique)
  • Formation en distanciel
    • Distanciel synchrone
    • Distanciel asynchrone

 

 

Prérequis

  • ExpĂ©rience souhaitable en management.

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports des connaissances communes.
  • Mises en situation sur le thĂšme de la formation et des cas concrets.
  • MĂ©thodologie d'apprentissage attractive, interactive et participative.
  • Equilibre thĂ©orie / pratique : 60 % / 40 %.
  • Supports de cours fournis au format papier et/ou numĂ©rique.
  • Ressources documentaires en ligne et rĂ©fĂ©rences mises Ă  disposition par le formateur.
  • Pour les formations en prĂ©sentiel dans les locaux mis à disposition, les apprenants sont accueillis dans une salle de cours Ă©quipĂ©e d'un rĂ©seau Wi-Fi, d'un tableau blanc ou paperboard. Un ordinateur avec les logiciels appropriĂ©s est mis Ă  disposition (le cas Ă©chĂ©ant).

Modalités d'évaluation et de suivi

En amont de la formation

 

  • Recueil des besoins des apprenants afin de disposer des informations essentielles au bon dĂ©roulĂ© de la formation (profil, niveau, attentes particuliĂšres...).
  • Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer le niveau de dĂ©part.

 

Tout au long de la formation

 

  • Évaluation continue des acquis avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...

 

A la fin de la formation

 

  • Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer l'acquisition des compĂ©tences.
  • Evaluation par le formateur des compĂ©tences acquises par les apprenants.
  • Questionnaire de satisfaction Ă  chaud afin de recueillir la satisfaction des apprenants à l'issue de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction Ă  froid afin d'Ă©valuer les apports ancrĂ©s de la formation et leurs mises en application au quotidien.

Accessibilité

Nos formations peuvent ĂȘtre adaptĂ©es Ă  certaines conditions de handicap. Nous contacter pour toute information et demande spĂ©cifique.

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Inscription possible jusqu'à 10 jours avant démarrage formation

Prochaines Sessions

  • DĂ©solĂ©, cette formation n'est pas programmĂ©e pour le moment.

    Si vous ĂȘtes responsable formation, vous pouvez faire une requĂȘte pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

Dans la mĂȘme catĂ©gorie

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
Plateforme dédiée pour les OF