Assertivité | les comportements efficaces Mixte : présentiel / à distance

DerniĂšre mise Ă  jour : 16/04/2024

BanniÚre visuelle de présentation de la formation

Présentation

Au cours de cette formation il sera vu comment développer estime et confiance en soi pour vous affirmer. Analyser vos comportements instinctifs, gérer les critiques, appréhender les conflits par l'analyse transactionnelle.

Objectifs

  • Avoir les bons outils de communication
  • Assimiler les moyens pour dĂ©velopper la confiance en soi
  • Distinguer la confiance en soi et l'estime de soi

Programme

Définition de l'assertivité et la confiance en soi

  • Discerner la confiance en soi et l'estimation de soi
  • ReprĂ©senter la pyramide de la confiance en soi
  • Connaitre la dĂ©finition de l'assertivitĂ©
  • Distinguer les 4 attitudes faces aux autres
  • Exercices : Test d'Ă©valuation - Ă©tude de cas

 

Se faire confiance et essayer d'ĂȘtre soi-mĂȘme

  • DĂ©terminer les Ă©tapes de l'affirmation de soi
  • Comprendre ses Ă©motions et les accepter
  • ApprĂ©cier ses valeurs
  • Exercices : jeu de cartes des valeurs

 

Se positionner face aux autres

  • ReprĂ©senter notre « carte du monde »
  • DĂ©terminer la construction de ses cartes mentales
  • La dĂ©finition du mĂ©canisme de filtrage
  • Connaitre les diffĂ©rentes formes de croyance
  • Les 4 positions de vie
  • Exercices : jeux de rĂŽle - test sur les croyances

 

Pratiquer un comportement assertif

  • L'importance de la reformulation
  • Adopter la critique constructive
  • Assimiler le comportement assertif
  • Exercices : de jeux de rĂŽle

 

Communiquer avec efficacité

  • Le schĂ©ma de la communication
  • Les Ă©tapes pour devenir un bon communicant
  • L'impact du non verbal et du para verbal dans la communication
  • Utiliser une bonne posture
  • La parole qui va marquer
  • Exercices : du blason - la visualisation positive - respiration et ancrage

 

Agir et réagir efficacement en situation efficace

  • La rĂ©solution des conflits
  • Utilisation de la mĂ©thode DESC
  • Exercices : jeux de rĂŽle sur la CNV et la mĂ©thode DESC

Public visé

  • Être un collaborateur d'un groupe et faire preuve de tolĂ©rance.

Modalités pédagogiques

Docaposte Institute propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux apprenants :

 

  • Formation en prĂ©sentiel
    • En groupe (inter-entreprises ou intra-entreprise)
    • En individuel (monitorat)
    • En journĂ©e ou en cours du soir (sur demande spĂ©cifique)
  • Formation en distanciel
    • Distanciel synchrone
    • Distanciel asynchrone

 

 

Prérequis

  • Aucun prĂ©requis nĂ©cessaire pour cette session de formation

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports des connaissances communes.
  • Mises en situation sur le thĂšme de la formation et des cas concrets.
  • MĂ©thodologie d'apprentissage attractive, interactive et participative.
  • Equilibre thĂ©orie / pratique : 60 % / 40 %.
  • Supports de cours fournis au format papier et/ou numĂ©rique.
  • Ressources documentaires en ligne et rĂ©fĂ©rences mises Ă  disposition par le formateur.
  • Pour les formations en prĂ©sentiel dans les locaux mis à disposition, les apprenants sont accueillis dans une salle de cours Ă©quipĂ©e d'un rĂ©seau Wi-Fi, d'un tableau blanc ou paperboard. Un ordinateur avec les logiciels appropriĂ©s est mis Ă  disposition (le cas Ă©chĂ©ant).

Modalités d'évaluation et de suivi

  • En amont de la formation
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  • Recueil des besoins des apprenants afin de disposer des informations essentielles au bon dĂ©roulĂ© de la formation (profil, niveau, attentes particuliĂšres...).
  • Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer le niveau de dĂ©part.
  • Tout au long de la formation
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  • Évaluation continue des acquis avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...
  • A la fin de la formation
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  • Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer l'acquisition des compĂ©tences.
  • Evaluation par le formateur des compĂ©tences acquises par les apprenants.
  • Questionnaire de satisfaction Ă  chaud afin de recueillir la satisfaction des apprenants à l'issue de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction Ă  froid afin d'Ă©valuer les apports ancrĂ©s de la formation et leurs mises en application au quotidien.

Accessibilité

Nos formations peuvent ĂȘtre adaptĂ©es Ă  certaines conditions de handicap. Nous contacter pour toute information et demande spĂ©cifique.

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Inscription possible jusqu'à 10 jours avant démarrage formation

Prochaines Sessions

  • DĂ©solĂ©, cette formation n'est pas programmĂ©e pour le moment.

    Si vous ĂȘtes responsable formation, vous pouvez faire une requĂȘte pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

Dans la mĂȘme catĂ©gorie

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