La gestion du temps et du stress Mixte : présentiel / à distance

DerniĂšre mise Ă  jour : 16/04/2024

BanniÚre visuelle de présentation de la formation

Présentation

Apprendre à gérer son stress et son temps permettra à atteindre une meilleure efficacité professionnelle et personnelle. L'application des bonnes méthodes et des bonnes pratiques vous permettront une meilleure organisation quotidienne.

 

Suite Ă  cette formation le collaborateur pourra mieux gĂ©rer son temps et le stress, il pourra amĂ©liorer son organisation pour ĂȘtre plus efficace dans le temps. De mĂȘme, mieux affronter les situations stressantes.

Objectifs

Au cours de la formation, les participants apprendront à :

  • RepĂ©rer les causes gĂ©nĂ©ratrices de stress et de perte de temps
  • AutoĂ©valuer la gestion de temps pour apporter une amĂ©lioration
  • Utiliser les mĂ©thodes et les bonnes pratiques pour une meilleure gestion du temps et du stress
  • Mettre en place une organisation personnelle pour augmenter son efficacitĂ©

Programme

Repérer les causes génératrices de stress et de perte de temps et s'autoévaluer pour apporter une amélioration

  • DiffĂ©rencier l'important de l'urgent
  • DĂ©terminer ses prioritĂ©s et se doter d'un temps correspondant
  • Analyser les facteurs et les consĂ©quences du stress
  • Cibler les signes rĂ©vĂ©lateurs de stress
  • Etude de cas

 

Utiliser les méthodes et les bonnes pratiques

  • Augmenter sa maitrise Ă©motionnelle
  • DĂ©velopper la confiance en soi
  • Cibler les objectifs Ă  amĂ©liorer et agir conformĂ©ment
  • Apprendre Ă  dire non et faire respecter ses prioritĂ©s
  • Mises en situation

 

Bien s'organiser pour augmenter son efficacité

  • Anticiper les moments critiques et Ă©tablir un planning correspondant
  • Construire une planification efficace
  • Prendre le temps de la rĂ©flexion pour dĂ©terminer les urgences
  • Trouver son rythme et se protĂ©ger du stress

 

Prévention contre le stress en situation de travail

  • Savoir faire des choix
  • Les signaux d'alarme
  • Ne pas transfĂ©rer son stress aux autres
  • Adopter un comportement positif face au conflit
  • Mises en situation

Public visé

  • Toute personne dĂ©sirant optimiser sa gestion du temps pour maĂźtriser son stress

Modalités pédagogiques

Docaposte Institute propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux apprenants :

 

  • Formation en prĂ©sentiel
    • En groupe (inter-entreprises ou intra-entreprise)
    • En individuel (monitorat)
    • En journĂ©e ou en cours du soir (sur demande spĂ©cifique)
  • Formation en distanciel
    • Distanciel synchrone
    • Distanciel asynchrone

 

 

Prérequis

  • Cette formation ne nĂ©cessite pas de prĂ©requis

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports des connaissances communes.
  • Mises en situation sur le thĂšme de la formation et des cas concrets.
  • MĂ©thodologie d'apprentissage attractive, interactive et participative.
  • Equilibre thĂ©orie / pratique : 60 % / 40 %.
  • Supports de cours fournis au format papier et/ou numĂ©rique.
  • Ressources documentaires en ligne et rĂ©fĂ©rences mises Ă  disposition par le formateur.
  • Pour les formations en prĂ©sentiel dans les locaux mis à disposition, les apprenants sont accueillis dans une salle de cours Ă©quipĂ©e d'un rĂ©seau Wi-Fi, d'un tableau blanc ou paperboard. Un ordinateur avec les logiciels appropriĂ©s est mis Ă  disposition (le cas Ă©chĂ©ant).

Modalités d'évaluation et de suivi

En amont de la formation

 

  • Recueil des besoins des apprenants afin de disposer des informations essentielles au bon dĂ©roulĂ© de la formation (profil, niveau, attentes particuliĂšres...).
  • Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer le niveau de dĂ©part.

Tout au long de la formation

 

  • Évaluation continue des acquis avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...

A la fin de la formation

 

  • Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer l'acquisition des compĂ©tences.
  • Evaluation par le formateur des compĂ©tences acquises par les apprenants.
  • Questionnaire de satisfaction Ă  chaud afin de recueillir la satisfaction des apprenants à l'issue de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction Ă  froid afin d'Ă©valuer les apports ancrĂ©s de la formation et leurs mises en application au quotidien.

Accessibilité

Nos formations peuvent ĂȘtre adaptĂ©es Ă  certaines conditions de handicap. Nous contacter pour toute information et demande spĂ©cifique.

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Inscription possible jusqu'à 10 jours avant démarrage formation

Prochaines Sessions

  • DĂ©solĂ©, cette formation n'est pas programmĂ©e pour le moment.

    Si vous ĂȘtes responsable formation, vous pouvez faire une requĂȘte pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

Dans la mĂȘme catĂ©gorie

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
Plateforme dédiée pour les OF