Communication interpersonnelle et coopération professionnelle Mixte : présentiel / à distance

DerniĂšre mise Ă  jour : 26/02/2024

BanniÚre visuelle de présentation de la formation

Présentation

Votre équipe rencontre des problÚmes de communication qui engendre des dommages au sein de l'organisation : perte de temps, d'argent, baisse de productivité et manque d'engagement à l'échelle collective.

 

Au cours de cette formation, vous apprendrez à maßtriser compréhension, écoute et clarté pour mieux communiquer et développer engagement, solidarité et coopération au sein de votre équipe.

Objectifs

  • IntĂ©grer les principes de base de la communication et des enjeux dans une Ă©quipe.
  • Cartographier les difficultĂ©s, les besoins et les enjeux relationnels par poste.
  • DĂ©couvrir les diffĂ©rentes perceptions du message.
  • Mieux se connaitre et gĂ©rer ses Ă©motions pour mieux communiquer.
  • S'approprier des mĂ©thodes de communication pour des situations quotidiennes et pour dĂ©samorcer les situations en tension.
  • DĂ©velopper l'esprit de coopĂ©ration en vue d'une performance collective

Programme

Caractéristique et définition d'une équipe

  • CritĂšres de base d'un fonctionnement en Ă©quipe
  • Le groupe enrichi par des personnalitĂ©s et comportement distincts

Optimiser sa communication pour gagner en efficacité

  • Les bases de la communication et les diffĂ©rentes approches thĂ©oriques.
  • Prise de conscience des blocages et mise en place d'attitudes facilitatrices.
  • Outils de base : observation, Ă©coute active, reformulation et synchronisation

Les indispensables d'un fonctionnement efficace en Ă©quipe

  • Impact de sa communication sur ses relations et son efficacitĂ©.
  • Les risques des dysfonctionnement possibles entre les messages.
  • Objectifs et enjeux de la coopĂ©ration : l'intĂ©rĂȘt pour tous.

Développer sa productivité avec une gestion du temps efficiente

  • Savoir dire NON
  • Distinguer Urgences et prioritĂ©s (Matrice d'Eisenhower)
  • Utiliser des mĂ©thodes de gestion du temps efficaces (boite mail, interruptions
)

Prévenir et enrayer les conflits et les situations difficiles.

  • Redonner du sens aux notions de respects, tolĂ©rances et assertivitĂ© grĂące aux positions de perception.
  • Outils de rĂ©solutions de conflits avec diplomatie et de communication non violente.

Public visé

Toute personne souhaitant accroßtre son efficience relationnelle et ses capacités de communication au sein de son équipe (managers, formateurs, consultants, intervenants externes, vendeurs, responsables de projets, etc.
)

Modalités pédagogiques

Docaposte Institute propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux stagiaires :

  • Formation en prĂ©sentiel
    • En groupe (inter-entreprises ou intra-entreprise)
    • En individuel (monitorat)
    • En journĂ©e ou en cours du soir (sur demande spĂ©cifique)
  • Formation en distanciel
    • Distanciel synchrone
    • Distanciel asynchrone

 

 

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports didactiques pour apporter des connaissances communes.
  • Mises en situation de rĂ©flexion sur le thĂšme du stage et des cas concrets.
  • MĂ©thodologie d'apprentissage attractive, interactive et participative.
  • Equilibre thĂ©orie / pratique : 60 % / 40 %.
  • Supports de cours fournis au format papier et/ou numĂ©rique.
  • Ressources documentaires en ligne et rĂ©fĂ©rences mises Ă  disposition par le formateur.
  • Pour les formations en prĂ©sentiel dans les locaux, les stagiaires sont accueillis dans une salle de cours Ă©quipĂ©e d'un rĂ©seau Wi-Fi, d'un tableau blanc ou paperboard. Un carnet de notes est offert. Un ordinateur avec les logiciels appropriĂ©s est mis Ă  disposition (le cas Ă©chĂ©ant).

Modalités d'évaluation et de suivi

En amont de la formation :

  • Recueil des besoins : permet de rĂ©colter des informations sur le stagiaire (profil, formation, attentes particuliĂšres, ...).
  • Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer le niveau de dĂ©part.

 

Tout au long de la formation :

  • Évaluation continue des acquis via des questions orales, exercices / projet fil rouge, des QCM, des cas pratiques et mises en situation.

 

A la fin de la formation :

  • Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compĂ©tences.
  • Evaluation du formateur des compĂ©tences acquises par les stagiaires.
  • Questionnaire de satisfaction Ă  chaud : permet de connaĂźtre le ressenti des stagiaires Ă  l'issue de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction Ă  froid : permet d'Ă©valuer les apports rĂ©els de la formation et leurs mises en application au quotidien.

Accessibilité

Nos formations peuvent ĂȘtre adaptĂ©es Ă  certaines conditions de handicap. Nous contacter pour toute information et demande spĂ©cifique.

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Inscription possible jusqu'à 10 jours avant démarrage formation

Prochaines Sessions

  • DĂ©solĂ©, cette formation n'est pas programmĂ©e pour le moment.

    Si vous ĂȘtes responsable formation, vous pouvez faire une requĂȘte pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
Plateforme dédiée pour les OF