Gestion de projet | Gérer la relation client Mixte : prĂ©sentiel / Ă  distance

DerniĂšre mise Ă  jour : 16/04/2024

BanniÚre visuelle de présentation de la formation

Présentation

Les projets sont généralement cadrés par des contrats mais les clients expriment souvent des demandes au-delà des accords.

Cette formation vise à développer des pratiques orientées client dans les différentes phases du projet pour préserver le cadre de la relation et contractualiser les nouvelles demandes.

Objectifs

A l'issue de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Accompagner les demandes clients dans les projets
  • DĂ©velopper les bons rĂ©flexes contractuels
  • Instaurer une relation gagnant-gagnant
  • MaĂźtriser les rĂšgles d'or de la relation client

Programme

S'inspirer de la relation commerciale pour adapter sa communication

  • Utiliser le concept de l'image de marque.
  • Etre responsable de la communication sur le projet.
  • Utiliser les outils de la communication dans la relation client.
  • Comprendre le client en protĂ©geant la relation.

 

Exercices

Communication et la relation client.

 

Respecter les engagements

  • Comprendre la satisfaction client dans le cadre contractuel.
  • Cerner les enjeux et risques de la transparence, en dĂ©terminer les limites.
  • RepĂ©rer les moments de dĂ©bordement ou de glissement des demandes.
  • Mettre en place des stratĂ©gies relationnelles.
  • Alterner entre communication intuitive et maĂźtrisĂ©e.

 

Dissocier la demande de la commande

  • GĂ©rer l'urgence des clients.
  • Distinguer urgence et prĂ©cipitation.
  • DĂ©busquer les effets de pression ou de manipulation.
  • Utiliser les stratĂ©gies : questions/reformulation et Ă©coute.

 

Mise en situation

Simulations sur des cas concrets. Autodiagnostic sur les positions de vie et les Ă©changes gagnant-gagnant.

 

Analyser l'impact et les enjeux de la nouvelle demande

  • Cerner le besoin du client et ses prioritĂ©s.
  • Donner de la visibilitĂ© au client et rester ferme sur les chiffrages.
  • Rester positif et motiver son refus.
  • Contractualiser toute demande supplĂ©mentaire.

 

Travaux pratiques : Ateliers sur la prise de recul, le traitement et la contractualisation des différentes demandes clients.

  • GĂ©rer les modifications dans un dĂ©lai court
  • Evaluer et chiffrer la nouvelle charge.
  • Etablir le planning et intĂ©grer les dĂ©lais.
  • NĂ©gocier ou renĂ©gocier la prestation.
  • Associer une charge Ă  un dĂ©lai et un planning.

 

Mise en situation

Analyses et mises en situation sur la base des cas concrets apportés par les participants.

 

Refuser une demande et maintenir la relation client

  • Evaluer les coĂ»ts rĂ©els d'une rĂ©ponse positive.
  • Mesurer les risques rĂ©els du refus.
  • Exprimer son refus avec considĂ©ration.
  • NĂ©gocier Ă  partir du besoin du client.
  • GĂ©rer ses Ă©motions et celles du client.

  

Mise en situation

Autodiagnostic sur l'affirmation de soi. Simulations autour de la communication du refus.

Public visé

Tout public

Modalités pédagogiques

DOCAPOSTE INSTITUTE propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux apprenants :

  • Formation en prĂ©sentiel
    • En groupe (inter-entreprises ou intra-entreprise)
    • En individuel (monitorat)
    • En journĂ©e ou en cours du soir (sur demande spĂ©cifique)
  • Formation en distanciel
    • Distanciel synchrone
    • Distanciel asynchrone

Prérequis

Bonnes connaissances de base en gestion de projets. Expérience souhaitable en management d'équipe.

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports des connaissances communes.
  • Mises en situation sur le thĂšme de la formation et des cas concrets.
  • MĂ©thodologie d'apprentissage attractive, interactive et participative.
  • Equilibre thĂ©orie / pratique : 60 % / 40 %.
  • Supports de cours fournis au format papier et/ou numĂ©rique.
  • Ressources documentaires en ligne et rĂ©fĂ©rences mises Ă  disposition par le formateur.
  • Pour les formations en prĂ©sentiel dans les locaux mis à disposition, les apprenants sont accueillis dans une salle de cours Ă©quipĂ©e d'un rĂ©seau Wi-Fi, d'un tableau blanc ou paperboard. Un ordinateur avec les logiciels appropriĂ©s est mis Ă  disposition (le cas Ă©chĂ©ant).

Modalités d'évaluation et de suivi

En amont de la formation :

  • Recueil des besoins des apprenants afin de disposer des informations essentielles au bon dĂ©roulĂ© de la formation (profil, niveau, attentes particuliĂšres...).
  • Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer le niveau de dĂ©part.

 

Tout au long de la formation : 

  • Évaluation continue des acquis avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...

 

A la fin de la formation : 

  • Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer l'acquisition des compĂ©tences.
  • Evaluation par le formateur des compĂ©tences acquises par les apprenants.
  • Questionnaire de satisfaction Ă  chaud afin de recueillir la satisfaction des apprenants à l'issue de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction Ă  froid afin d'Ă©valuer les apports ancrĂ©s de la formation et leurs mises en application au quotidien.

Accessibilité

Nos formations peuvent ĂȘtre adaptĂ©es Ă  certaines conditions de handicap. Nous contacter pour toute information et demande spĂ©cifique.

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Inscription possible jusqu'à 10 jours avant démarrage formation

Prochaines Sessions

  • DĂ©solĂ©, cette formation n'est pas programmĂ©e pour le moment.

    Si vous ĂȘtes responsable formation, vous pouvez faire une requĂȘte pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
Plateforme dédiée pour les OF