Maitriser les conflits en tant que PMO, Scrum Master ou Manager Mixte : présentiel / à distance

DerniĂšre mise Ă  jour : 16/04/2024

BanniÚre visuelle de présentation de la formation

Présentation

Les participants apprennent à rester attentif et ferme face aux comportements agressifs. Ils sauront analyser les conflits passés afin d'éviter leur répétition et agir clairement pour atteindre un objectif commun.

Objectifs

A l'issue de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • DĂ©tecter les indices prĂ©conflictuels et les signaux d'alarme
  • Accueillir les demandes et les revendications
  • GĂ©rer le stress, dĂ©dramatiser et surmonter les effets de l'agression
  • GĂ©rer l'aprĂšs-conflit et en tirer des enseignements pour progresser

Programme

Certification

La certification « Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles » est enregistrée au Répertoire Spécifique RS 5196 et réalisée par l'organisme certificateur : Institut François Bocquet

 

Les compétences de la certification sont les suivantes:

  1. Maßtriser la communication interpersonnelle en adaptant  son comportement à la diversité des situations professionnelles
  2. Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats  selon les contextes
  3. Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais
  4. Faire preuve d'assertivité en maßtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de maniÚre appropriée à la diversité des circonstances
  5. Agir pour canaliser  les agresseurs externes et  le stress qu'ils engendrent afin de faire face à tous les types de situation rencontrées

 

Partie 1 – Les diffĂ©rents types de conflits

  • Les niveaux de conflit : de la divergence Ă  l'affrontement.
  • Les diffĂ©rents types de conflits : intrapersonnel, interpersonnel, intragroupe, intergroupe, organisationnel.

Réflexion collective : Partage d'expériences et échanges de pratiques.

 

Partie 2 – Evolutions du style de management

  • Du management 1.0 au 4.0
  • Evolution des organisations
  • MaĂźtriser la communication en adaptant son comportement
  • Les 6 types du leadership

 

Partie 3 – Le role de Scrum Master, PMO ou Manager

  • Ses qualitĂ©s et ses compĂ©tences.
  • Ses relations avec les parties prenantes.
  • Optimiser la gestion de son temps en hiĂ©rarchisant ses prioritĂ©s
  • Exprimer ses idĂ©es en maĂźtrisant son langage verbal et non verbal
  • Cumul des mandats.

Travaux pratiques : Le Scrum Master et les parties prenantes.

 

Partie 4 – PrĂ©venir et dĂ©samorcer le conflit

  • DĂ©tecter les indices prĂ©conflictuels, les signaux d'alarme verbaux et non verbaux. RepĂ©rer le malaise.
  • DĂ©celer l'attente due, le besoin de reconnaissance.
  • ReconnaĂźtre les trois types d'attitudes qui peuvent provoquer un conflit : la victime, le persĂ©cuteur et le sauveur.
  • Accueillir les demandes et les revendications.

Mise en situation : Mises en situation. DĂ©briefing collectif.

 

Partie 5 – GĂ©rer le conflit

  • Comprendre le conflit : identifier les causes et dĂ©terminer les consĂ©quences du conflit. Cerner les enjeux rĂ©els.
  • Impliquer : Ă©valuer le niveau et le degrĂ© d'implication de l'interlocuteur, se positionner  » Ă  chaud « .
  • Impliquer sans personnaliser, clarifier et crĂ©dibiliser l'objectif.
  • Échanger : communiquer, gĂ©rer le stress, dĂ©dramatiser, surmonter les effets de l'agression.
  • Échanger : dĂ©bloquer la situation, reprendre l'initiative

  • Sortir du jeu du triangle dramatique : victime, sauveur, persĂ©cuteur.

Mise en situation : Mises en situation. DĂ©briefing collectif.

 

Partie 6 – RĂ©soudre le conflit

  • RepĂ©rer les intĂ©rĂȘts en prĂ©sence. Redimensionner le  » problĂšme « . DiffĂ©rencier nĂ©gociable et non nĂ©gociable.
  • DĂ©finir la marge de manƓuvre, dĂ©terminer les options praticables.
  • Arbitrer, Ă©laborer des procĂ©dures de concertation.
  • Prendre du recul, contenir pour traiter, formuler, rĂ©pondre, rĂ©soudre. GĂ©rer le temps de crise.
  • Changer le conflit destructeur en confrontation productive.
  • Traiter le contradicteur systĂ©matique, le conflictuel, le leader sauvage, le provocateur, le manipulateur.
  • Le DESC pour gĂ©rer le conflit avec le collĂšgue, le collaborateur, le hiĂ©rarchique, le client.

Travaux pratiques : Mises en situation avec exercices autour du triangle dramatique.

 

Partie 7 – L'aprùs-conflit

  • Revenir  » Ă  froid  » sur les causes et le dĂ©roulement du conflit. En tirer informations et idĂ©es pour progresser.
  • Consolider l'acquis par une pratique partagĂ©e.
  • Se prĂ©munir des Ă©ventuelles rĂ©pĂ©titions du conflit par intĂ©gration de l'expĂ©rience acquise.

Exercice : Plans d'action individualisés.

Public visé

Tout public

Modalités pédagogiques

DOCAPOSTE INSTITUTE propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux apprenants :

  • Formation en prĂ©sentiel
    • En groupe (inter-entreprises ou intra-entreprise)
    • En individuel (monitorat)
    • En journĂ©e ou en cours du soir (sur demande spĂ©cifique)
  • Formation en distanciel
    • Distanciel synchrone
    • Distanciel asynchrone

Prérequis

  • La certification est accessibles aux candidats justifiant d'une annĂ©e au moins d'expĂ©rience dans une fonction managĂ©riale en situation professionnelle (ou Ă©quivalent).
  • Il n'y a pas de prĂ©requis en termes de niveau de diplĂŽme.
  • Aucun niveau de connaissances prĂ©alables n'est requis.

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports des connaissances communes.
  • Mises en situation sur le thĂšme de la formation et des cas concrets.
  • MĂ©thodologie d'apprentissage attractive, interactive et participative.
  • Equilibre thĂ©orie / pratique : 60 % / 40 %.
  • Supports de cours fournis au format papier et/ou numĂ©rique.
  • Ressources documentaires en ligne et rĂ©fĂ©rences mises Ă  disposition par le formateur.
  • Pour les formations en prĂ©sentiel dans les locaux mis à disposition, les apprenants sont accueillis dans une salle de cours Ă©quipĂ©e d'un rĂ©seau Wi-Fi, d'un tableau blanc ou paperboard. Un ordinateur avec les logiciels appropriĂ©s est mis Ă  disposition (le cas Ă©chĂ©ant).

Modalités d'évaluation et de suivi

En amont de la formation :

  • Recueil des besoins des apprenants afin de disposer des informations essentielles au bon dĂ©roulĂ© de la formation (profil, niveau, attentes particuliĂšres...).
  • Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer le niveau de dĂ©part.

 

Tout au long de la formation : 

  • Évaluation continue des acquis avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...

 

A la fin de la formation : 

  • Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer l'acquisition des compĂ©tences.
  • Evaluation par le formateur des compĂ©tences acquises par les apprenants.
  • Questionnaire de satisfaction Ă  chaud afin de recueillir la satisfaction des apprenants à l'issue de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction Ă  froid afin d'Ă©valuer les apports ancrĂ©s de la formation et leurs mises en application au quotidien.

Accessibilité

Nos formations peuvent ĂȘtre adaptĂ©es Ă  certaines conditions de handicap. Nous contacter pour toute information et demande spĂ©cifique.

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Inscription possible jusqu'à 10 jours avant démarrage formation

Prochaines Sessions

  • DĂ©solĂ©, cette formation n'est pas programmĂ©e pour le moment.

    Si vous ĂȘtes responsable formation, vous pouvez faire une requĂȘte pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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