Manager une équipe multiculturelle Mixte : présentiel / à distance

DerniĂšre mise Ă  jour : 16/04/2024

BanniÚre visuelle de présentation de la formation

Présentation

Cette formation vous permettra d'améliorer vos compétences managériales en environnement multiculturel

Objectifs

  • Prendre connaissance de l'existence des diffĂ©rences culturelles et de leur impact sur les mĂ©thodes de management
  • RĂ©flĂ©chir Ă  son identitĂ© culturelle et sa connaissance d'autres cultures pour dĂ©velopper sa facultĂ© de dĂ©centration culturelle
  • DĂ©velopper une capacitĂ© de dĂ©centration culturelle par une rĂ©flexion sur sa propre identitĂ© culturelle et sur ses connaissances d'autres cultures
  • Comprendre les valeurs et comportements culturels pour dĂ©samorcer les tensions et prĂ©venir les conflits
  • Mettre en valeur la diversitĂ© pour renforcer la cohĂ©sion d'Ă©quipe

Programme

Introduction

  • PrĂ©sentations individuelles
  • Tour de table : objectifs et attentes de chacun
  • PrĂ©sentation de la formation

 

Monde de l'entreprise et diversité culturelle

  • Quel interĂȘt pour les entreprises ?
  • Signification, bĂ©nĂ©fices et risques d'une Ă©quipe pluriculturelle

 

Les connaissances nécessaires pour gérer la diversité

  • Qu'est-ce que la culture ? Implications dans le monde professionnel
  • RĂ©flexion sur sa propre identitĂ© culturelle : bagage culturel et habitudes comportementales
  • La culture de chacun comme biais cognitif : gare aux quiproquos
  • Concept de choc culturel

 

ConnaĂźtre et apaiser les tensions multiculturelles (selon E.T. HALL)

  • Les tensions temporelles
  • Les tensions contextuelles
  • Les tensions spaciales

 

Impact des dimensions de la culture sur le management

  • Boite Ă  outils: les dimensions de la culture selon G. HOFSTEDE
  • Conduite du changement selon les diffĂ©rentes cultures
  • Culture du contrat
  • Culture de l'honneur
  • Culture du consensus
  • RĂ©soudre les conflits liĂ©s Ă  l'intransigeance et l'ignorance

 

Management d'une Ă©quipe multiculturelle

  • Comment s'intĂ©grer dans une Ă©quipe multiculturelle
  • Rassembler en tant que manager : savoir crĂ©er les conditions optimales Ă  l'efficacitĂ© de chacun
  • Les diffĂ©rents positionnement managĂ©riaux : comment choisir ?
  • GĂ©rer une Ă©quipe pluriculturelle en 6 Ă©tapes

 

Profil communicationnel et compétences managériales

  • AcquĂ©rir les compĂ©tences clĂ©s pour le management de la diversitĂ©
  • Utiliser la communication pour dĂ©velopper des relations optimales
  • Quelques piĂšges de la communication non verbale
  • Points de repĂšres par culture pour mieux orienter ses actions

 

Conclusion

  • Brainstorming : comment mettre en Ɠuvre des actions concrĂštes dans son environnement de travail ?
  • Prise en compte des situations de chacun et conseils personnalisĂ©s
  • Discussion : bilan de la session et Ă©valuation Ă  chaud

Public visé

Tout manager Ă©voluant dans un environnement multiculturel

Modalités pédagogiques

Softeam Institute propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux stagiaires :

  • Formation en prĂ©sentiel
    • En groupe (inter-entreprises ou intra-entreprise)
    • En individuel (monitorat)
    • En journĂ©e ou en cours du soir (sur demande spĂ©cifique)
  • Formation en distanciel
    • Distanciel synchrone
    • Distanciel asynchrone

 

 

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports didactiques pour apporter des connaissances communes.
  • Mises en situation de rĂ©flexion sur le thĂšme du stage et des cas concrets.
  • MĂ©thodologie d'apprentissage attractive, interactive et participative.
  • Equilibre thĂ©orie / pratique : 60 % / 40 %.
  • Supports de cours fournis au format papier et/ou numĂ©rique.
  • Ressources documentaires en ligne et rĂ©fĂ©rences mises Ă  disposition par le formateur.
  • Pour les formations en prĂ©sentiel dans les locaux de Softeam, les stagiaires sont accueillis dans une salle de cours Ă©quipĂ©e d'un rĂ©seau Wi-Fi, d'un tableau blanc ou paperboard. Un carnet de notes est offert. Un ordinateur avec les logiciels appropriĂ©s est mis Ă  disposition (le cas Ă©chĂ©ant).

Modalités d'évaluation et de suivi

En amont de la formation :

  • Recueil des besoins : permet de rĂ©colter des informations sur le stagiaire (profil, formation, attentes particuliĂšres, ...).
  • Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer le niveau de dĂ©part.

 

Tout au long de la formation :

  • Évaluation continue des acquis via des questions orales, exercices / projet fil rouge, des QCM, des cas pratiques et mises en situation.

 

A la fin de la formation :

  • Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compĂ©tences.
  • Evaluation du formateur des compĂ©tences acquises par les stagiaires.
  • Questionnaire de satisfaction Ă  chaud : permet de connaĂźtre le ressenti des stagiaires Ă  l'issue de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction Ă  froid : permet d'Ă©valuer les apports rĂ©els de la formation et leurs mises en application au quotidien.

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap, consultez-nous pour plus d'informations.

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Inscription possible jusqu'à 10 jours avant démarrage formation

Prochaines Sessions

  • DĂ©solĂ©, cette formation n'est pas programmĂ©e pour le moment.

    Si vous ĂȘtes responsable formation, vous pouvez faire une requĂȘte pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
Plateforme dédiée pour les OF