Devenir Coach Agile Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 22/04/2024

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Présentation

Le coach agile accompagne des entreprises ou des groupes au sein d'une entreprise dans un processus de changement. Ces changements ou ces transformations sont concrets et peuvent être mesurables.

 

Cette formation sur 2 jours vous donnera les bases de la communication et les techniques de facilitation afin de susciter et accompagner le changement auprès des membres de l'équipe Agile. Vous serez à même de motiver et souder l'équipe, gérer le stress et les conflits et entrer dans une vraie démarche d'amélioration continue.

Objectifs

  • Approfondir le rôle et le périmètre d'action d'un coach agile
  • Maîtriser les concepts et outils inhérents à un projet agile, ainsi que les techniques qui permettent d'accompagner les équipes agiles via le coaching

Programme

JOUR 1 (7 Heures) 

1. Définir le coach agile (30 minutes) 

  • Définition des postures du coach agile : mentor, facilitateur, formateur, coach 
  • Echange avec les participants (10 min) : exemples de situation correspondant à chaque posture

 

2. Posture de mentor (1h30) 

  • Identifier son type de leadership et l'utiliser dans la posture de mentor 
  • Exercice (20 min) : en binome, simulation d'un échange en adoptant la posture de mentor

 

3. Introduction à l'approche systémique (1 heure) 

Cas d'étude d'un conflit entre 2 personnes d'une équipe 

Présentation des 4 étapes de l'approche systémique : 

  • Questionner le problème, définir un nouveau référentiel 
  • Maintenir le coaché dans le nouveau référentiel 
  • Permettre au coaché de s'auto-évaluer 
  • Transformer le ressenti en énergie d'action 

Exercice (10 min) : analyse du cas d'étude, préparation des participants à se coacher mutuellement sur un cas réel via l'approche systémique 

 

4. Questionner le problème (1h30) 

  • Le modèle de Manfred Kets de Vries : identification du moment de détresse 
  • Le méta modèle du monde : les 10 opérateurs de pensée 
  • Exercice (30 min) : échange en binôme sur leur cas réel, identification des opérateurs de pensée

 

5. Définir un nouveau référentiel (1h30) 

  • Présentation de la boucle de causalité : cas d'étude à analyser 
  • Définition d'un référentiel limitant : exercice de mise en situation 
  • Changement de référentiel : la stratégie de questions puissantes 

Exercice (30 min) : échange en binôme sur leur cas réel, mise en application de la stratégie de questions puissantes

 

Debriefing de la journée (1h) : 

  • Debriefing des progrès obtenus par les participants lors de leurs séances de coaching en biôme 
  • Analyse des difficultés rencontrées, conseils pour s'améliorer 
  • Réponse à des questions diverses 

 

JOUR 2 (7 Heures) 

5. Maintenir dans le nouveau référentiel (1h30) 

  • Le paradoxe du référentiel initial : la régression versus l'envie de progresser 
  • Définition et pratique de l'écoute active 
  • Utilisation de la question de ressenti 

Exercice (30 min) : échange en binôme sur leur cas réel, mise en application de la question de ressenti

 

6. Permettre une auto-évaluation (1h) 

  • Les 3 types de feedback : confirmatif, correctif, réflexif 

Exercice (30 min) : mise en application des 3 feedbacks

 

7. Transformer le ressenti en énergie d'action (1h) 

  • Stratégie de questions basées sur le ressenti 

Exercice (20 min) : plusieurs cas d'étude soumis aux participants 

 

8. Agir avec éthique (1h) 

  • La manifeste Agile, source d'inspiration pour définir son éthique de coach 
  • Transposition des 12 principes du manifeste en code d'éthique pour coach agile 

Exercice (15 min) : transposition du manifeste en code d'éthique applicable dans son environnement de travail

 

9. Posture de facilitateur (2h) 

Technique de facilitation basée sur les rapports symétriques

  • Créer un espace de communication 
  • Aligner les représentations 
  • Guider le groupe vers des résultats 
  • Formaliser les acquis 

Exercice (1 heure) : faciliter un atelier fictif en utilisant les techniques présentées

 

Debriefing de la journée (30 min) : 

  • Débriefing des progrès obtenus au cours des exercices de la journée 
  • Etude de cas réel soumis par les participants
  • Réponse à des questions diverses 

Public visé

Futurs coachs agile

Modalités pédagogiques

DOCAPOSTE INSTITUTE propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux apprenants :

  • Formation en présentiel
    • En groupe (inter-entreprises ou intra-entreprise)
    • En individuel (monitorat)
    • En journée ou en cours du soir (sur demande spécifique)
  • Formation en distanciel
    • Distanciel synchrone
    • Distanciel asynchrone

Prérequis

Posséder une culture agile acquise en formation ou par expérience.

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports des connaissances communes.
  • Mises en situation sur le thème de la formation et des cas concrets.
  • Méthodologie d'apprentissage attractive, interactive et participative.
  • Equilibre théorie / pratique : 60 % / 40 %.
  • Supports de cours fournis au format papier et/ou numérique.
  • Ressources documentaires en ligne et références mises à disposition par le formateur.
  • Pour les formations en présentiel dans les locaux mis à disposition, les apprenants sont accueillis dans une salle de cours équipée d'un réseau Wi-Fi, d'un tableau blanc ou paperboard. Un ordinateur avec les logiciels appropriés est mis à disposition (le cas échéant).

Modalités d'évaluation et de suivi

En amont de la formation :

  • Recueil des besoins des apprenants afin de disposer des informations essentielles au bon déroulé de la formation (profil, niveau, attentes particulières...).
  • Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer le niveau de départ.

 

Tout au long de la formation : 

  • Évaluation continue des acquis avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...

 

A la fin de la formation : 

  • Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer l'acquisition des compétences.
  • Evaluation par le formateur des compétences acquises par les apprenants.
  • Questionnaire de satisfaction à chaud afin de recueillir la satisfaction des apprenants à l'issue de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction à froid afin d'évaluer les apports ancrés de la formation et leurs mises en application au quotidien.

Accessibilité

Nos formations peuvent être adaptées à certaines conditions de handicap. Nous contacter pour toute information et demande spécifique.

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Inscription possible jusqu'à 10 jours avant démarrage formation

Prochaines Sessions

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