Agile BootCamp Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 22/04/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation

Présentation

Ce cursus de cours vous préparera aux rôles de Scrum Master et de Product Owner.

Cela vous permettra d'appréhender correctement le framework SCRUM ainsi que les rôles de Scrum Master et Product Owner, leurs dimensions respectives au sein d'une équipe agile.

Objectifs

•      Différencier approche classique et approche agile

•      Comprendre la méthode Scrum

•      Connaître le rôle spécifique du Scrum Master

•      Se préparer à l'examen de certification PSM I, PSPO I et GMA`

 

L'objectif est de fournir les compétences suivantes nécessaires à la mise en pratique des méthodes Agiles (correspondance illustrée dans le plan de formation) :

 

  • Identifier les responsabilités associées à chaque intervenant.
  • Matérialiser la vision du produit.
  • Définir un Product Backlog transparent, visuel et priorisé.
  • Planifier les Sprints, notamment à l'aide du Sprint Planning.
  • Faciliter la collaboration au quotidien.
  • Assurer l'adéquation des pratiques avec les valeurs et les principes Agiles.
  • Animer une démarche d'amélioration continue.

Programme

Certification

L'examen PSM et PSPO (en langue anglaise d'une durée de 1h) : QCM de 80 questions.

L'examen (en langue française d'une durée de 1h) : QCM de 50 questions.

 

Partie 1 – Introduction à SCRUM 

•      Rappels sur la démarche Agile. Contexte et origines

•      Le Manifeste Agile

•      Principes de SCRUM

•      Les différents rôles (Scrum Master, Equipe de développement, Product Owner)

•      Les cérémonies (Sprint Review, Sprint Retrospective, Daily Scrum)

 

Partie 2 – Les activités du Product Owner

•      Savoir élaborer et partager la vision du produit

•      Communiquer sur l'utilité et l'avancement du produit

•      Recueillir les retours utilisateurs

•      Participer aux réunions avec l'équipe de développement et le Scrum Master

•      Organiser les tests utilisateurs de la release

•      Evaluer les versions précédentes

•      Réfléchir sur les versions à venir

•      Gérer le Product Backlog

 

Partie 3 – Le rôle et les responsabilités du Scrum Master

•      Les compétences d'un bon Scrum Master

•      Les interactions du Scrum Master avec le Product Owner, avec l'équipe et les stakeholders

•      Les problèmes récurrents du Scrum Master

•      Le rôle multi-casquettes du Scrum Master

•      Le rôle de leader, de facilitateur et d'enseignant du Scrum Master

 

Partie 4 – Développement piloté par la valeur 

•      Augmenter la valeur du produit (optimiser le ROI)

 

Partie 5 – Gestion de produit

•      Exploration des différences entre la gestion agile de produit et les approches traditionnelles

 

Partie 6 – Plan de livraison

•      Objectif d'une livraison

•      Exigences et priorisation

 

Partie 7 – Gestion des exigences

•      Techniques de prise en compte des différents profils d'utilisateurs

•      Scénarios utilisateurs (Features, User Stories, etc.)

•      Acceptance Tests

 

Partie 8 – Planification des releases

•      Stratégies de release

•      Optimiser la livraison de la valeur

Public visé

Tout public

Modalités pédagogiques

Docaposte Institute propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux apprenants :

  •  Formation en présentiel
    • En groupe (inter-entreprises ou intra-entreprise)
    • En individuel (monitorat)
    • En journée ou en cours du soir (sur demande spécifique)
  • Formation en distanciel
    • Distanciel synchrone
    • Distanciel asynchrone

Prérequis

Avoir un niveau d'anglais suffisant pour comprendre les termes utilisés.

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports des connaissances communes.
  • Mises en situation sur le thème de la formation et des cas concrets.
  • Méthodologie d'apprentissage attractive, interactive et participative.
  • Equilibre théorie / pratique : 60 % / 40 %.
  • Supports de cours fournis au format papier et/ou numérique.
  • Ressources documentaires en ligne et références mises à disposition par le formateur.
  • Pour les formations en présentiel dans les locaux mis à disposition, les apprenants sont accueillis dans une salle de cours équipée d'un réseau Wi-Fi, d'un tableau blanc ou paperboard. Un ordinateur avec les logiciels appropriés est mis à disposition (le cas échéant).

Modalités d'évaluation et de suivi

En amont de la formation 

  • Recueil des besoins des apprenants afin de disposer des informations essentielles au bon déroulé de la formation (profil, niveau, attentes particulières...).
  • Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer le niveau de départ.

 

Tout au long de la formation

  •  Évaluation continue des acquis avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...

 

A la fin de la formation

  • Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer l'acquisition des compétences.
  • Evaluation par le formateur des compétences acquises par les apprenants.
  • Questionnaire de satisfaction à chaud afin de recueillir la satisfaction des apprenants à l'issue de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction à froid afin d'évaluer les apports ancrés de la formation et leurs mises en application au quotidien.

Accessibilité

Nos formations peuvent être adaptées à certaines conditions de handicap. Nous contacter pour toute information et demande spécifique.

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Inscription possible jusqu'à 10 jours avant démarrage formation

Prochaines Sessions

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