Travailler avec une équipe Scrum Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 16/04/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation

Présentation

Rompant avec la gestion de projet traditionnelle, le modèle agile Scrum propose une direction et une planification du projet réévaluées en continu, au rythme des "sprints".

Cette formation sur 2 jours vous apprendra à travailler par itérations, à obtenir une relation client/fournisseur de confiance, à construire l'avancement du projet sur des bases réalistes et à composer avec des priorités changeantes.

Objectifs

  • Connaître les concepts de l'agilité et le framework Scrum
  • Approfondir Scrum : les Artefacts et les rituels

Programme

Pourquoi les méthodes agiles

  • Les approches classiques ?
  • La création de valeur
  • Panorama des méthodes
  • Quand est-il pertinent de passer en mode agile 

 

Les 12 principes fondateurs du Scrum

  • Les 4 valeurs du manifeste Agile
  • Les 12 principes du manifeste

 

Les éléments d'un projet Scrum

  • Les backlogs
  • Les features
  • Les user story
  • La priorisation des story
  • L'estimation des story

 

Les intervenants dans un projet Scrum 

  • L'équipe
  • Le product owner
  • Product manager
  • Scrum master
  • Manager
  • Project manager

 

Déroulement d'un sprint

  • Les cérémonies d'un sprint
  • L'importance de respecter leur format pour avoir un sprint de qualité

 

Gestion du cycle de livraison

  • La release roadmap
  • Priorisation du contenu des versions
  • Construction de la release roadmap
  • Story mapping
  • Arbitrage IN / trade OUT
  • Suivre l'exécution de la réalisation de chaque version
  • Définition of done de la version
  • Flux de gestion de projet
  • Priorisation WSJF

 

Interagir avec une équipe Scrum

  • L'évolution de l'état d'esprit des équipes agile
  • Des postures clés à adopter pour être en adéquation avec cet état d'esprit 

 

Les 10 dérives fréquentes 

 

 

A l'issue de cette formation, le collaborateur sera capable de :

  • Comprendre les différents rôles dans un projet Scrum
  • Ecrire des User Stories et leur donner une valeur business
  • Estimer la charge de développement d'une story
  • Construire un plan de release
  • Définir le contenu d'un sprint (backlog)
  • Organiser le déroulement d'un sprint et en faire la revue

Public visé

Managers et acteurs projets, Futurs Scrum Masters et Product Owner

Modalités pédagogiques

Docaposte Institute propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux stagiaires :

  • Formation en présentiel
    • En groupe (inter-entreprises ou intra-entreprise)
    • En individuel (monitorat)
    • En journée ou en cours du soir (sur demande spécifique)
  • Formation en distanciel
    • Distanciel synchrone
    • Distanciel asynchrone

 

 

Prérequis

Aucune connaissance particulière.

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports didactiques pour apporter des connaissances communes.
  • Mises en situation de réflexion sur le thème du stage et des cas concrets.
  • Méthodologie d'apprentissage attractive, interactive et participative.
  • Equilibre théorie / pratique : 60 % / 40 %.
  • Supports de cours fournis au format papier et/ou numérique.
  • Ressources documentaires en ligne et références mises à disposition par le formateur.
  • Pour les formations en présentiel dans les locaux, les stagiaires sont accueillis dans une salle de cours équipée d'un réseau Wi-Fi, d'un tableau blanc ou paperboard. Un carnet de notes est offert. Un ordinateur avec les logiciels appropriés est mis à disposition (le cas échéant).

Modalités d'évaluation et de suivi

En amont de la formation :

  • Recueil des besoins : permet de récolter des informations sur le stagiaire (profil, formation, attentes particulières, ...).
  • Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer le niveau de départ.

 

Tout au long de la formation :

  • Évaluation continue des acquis via des questions orales, exercices / projet fil rouge, des QCM, des cas pratiques et mises en situation.

 

A la fin de la formation :

  • Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compétences.
  • Evaluation du formateur des compétences acquises par les stagiaires.
  • Questionnaire de satisfaction à chaud : permet de connaître le ressenti des stagiaires à l'issue de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction à froid : permet d'évaluer les apports réels de la formation et leurs mises en application au quotidien.

Accessibilité

Nos formations peuvent être adaptées à certaines conditions de handicap. Nous contacter pour toute information et demande spécifique.

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Inscription possible jusqu'à 10 jours avant démarrage formation

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.

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