Gérer un portefeuille de projets Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 21/12/2023

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Présentation

À mesure que les organisations atteignent un niveau de maturité plus élevé dans la gestion individuelle des projets, elles se concentrent sur leur gestion collective en tant que portefeuille de projets.   Cette transition semble se produire lorsque l'on réalise que les projets sont des investissements et non des dépenses nécessitant de justifier qu'ils sont alignés sur les objectifs de l'organisation et qu'ils créeront de la valeur pour les propriétaires et les autres parties prenantes de l'organisation.

 

La gestion collective des investissements dans les projets apporte une cohérence à la mise en œuvre des initiatives stratégiques et opérationnelles et aide l'organisation à créer une valeur durable à long terme.

 

Cette formation vous permettra de vous approprier des outils, des techniques et les meilleures pratiques pour la gestion des portefeuilles de projets ou Project Portfolio Management (PPM). Vous aurez accès à une méthodologie pour la conception, la construction et la gestion d'un portefeuille.

Objectifs

  • Comprendre le rôle d'un portefeuille de projets dans la traduction de la stratégie en résultats souhaités.
  • Aligner les projets sur les objectifs et la stratégie de l'organisation.
  • Établir une structure de gouvernance des projets et du portefeuille.
  • Élaborer les principales exigences de conception d'un portefeuille équilibré.
  • Surveiller et contrôler les performances du portefeuille.
  • Utiliser diverses techniques pour hiérarchiser les projets.
  • Allouez les ressources de la manière la plus efficace aux projets concurrents et aux exigences opérationnelles.
  • Analyser et gérer les risques du portefeuille.
  • Appliquer des techniques quantitatives pour évaluer un projet pour son propre mérite ainsi que son mérite relatif par rapport à d'autres projets.
  • Utiliser des modèles de notation pondérée pour quantifier les avantages intangibles des projets.
  • Élaborer une analyse de rentabilité pour un projet.
  • Identifier des critères pour mettre fin à un projet.
  • Comprendre les défis pratiques et comment les surmonter dans l'exécution de la gestion du portefeuille de projets (PPM).
  • Mettre en Å“uvre une méthodologie pratique pour construire et gérer un portefeuille de projets qui maximisera la valeur commerciale et le retour sur investissement.

Programme

Fondation du portefeuille

  • Cadre stratégique organisationnel
  • Tableau de bord équilibré
  • Infrastructure du portefeuille
  • Gouvernance du portefeuille
  • Rôles et responsabilités de l'équipe du portefeuille

 

Conception du portefeuille

  • Repères de portefeuille
  • Éventualités du portefeuille
  • Exigences en matière de conception de portefeuille
  • Solde du portefeuille

 

Construction du portefeuille

  • Création du portefeuille initial
  • Calibrage initial du portefeuille
  • Processus de construction de portefeuille

 

Suivi et contrôle du portefeuille

  • Plan d'affaires du projet
  • Pourquoi mettre fin à un projet ?
  • L'erreur et le dilemme des coûts irrécupérables
  • Équilibrage du portefeuille
  • Évaluation du portefeuille

 

Indicateurs et mesures du portefeuille

  • Mesures du succès
  • Mesures des résultats et des performances
  • Métriques du portefeuille
  • Métriques du projet

 

Priorisation des projets

  • Une frontière efficace
  • Modèles de notation pondérée
  • Classement forcé
  • Comparaison par paires

 

Évaluation des projets

  • Coût du capital
  • Mesurer les avantages financiers
  • Mesurer les avantages non financiers
  • Outils de visualisation des données

 

Gestion des risques de portefeuille

  • Incertitude contre risque
  • Risques de portefeuille
  • Arbres de décision
  • Simulation de Monte-Carlo
  • Analyse de sensibilité

Allocation des ressources

  • Planification par vagues ou rolling wave plannification
  • Facteurs affectant la disponibilité des ressources
  • Outils d'allocation des ressources
  • PMO

Public visé

  • Gestionnaires de portefeuille, gestionnaires de programme et gestionnaires de projet
  • Gestionnaires responsables de l'évaluation, de la sélection et de la clôture des projets Personnel du PMO chargé de lancer ou de rationaliser les processus de gestion de portefeuille
  • Décideurs impliqués dans l'autorisation des projets ou des phases de projets.

Modalités pédagogiques

Docaposte Institute propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux apprenants :

 

  • Formation en présentiel
    • En groupe (inter-entreprises ou intra-entreprise)
    • En individuel (monitorat)
    • En journée ou en cours du soir (sur demande spécifique)
  • Formation en distanciel
    • Distanciel synchrone
    • Distanciel asynchrone

Prérequis

 

  • Bases de la gestion de projets
  • Notions de gestion de portefeuille projets

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports des connaissances communes.
  • Mises en situation sur le thème de la formation et des cas concrets.
  • Méthodologie d'apprentissage attractive, interactive et participative.
  • Equilibre théorie / pratique : 60 % / 40 %.
  • Supports de cours fournis au format papier et/ou numérique.
  • Ressources documentaires en ligne et références mises à disposition par le formateur.
  • Pour les formations en présentiel dans les locaux mis à disposition, les apprenants sont accueillis dans une salle de cours équipée d'un réseau Wi-Fi, d'un tableau blanc ou paperboard. Un ordinateur avec les logiciels appropriés est mis à disposition (le cas échéant).

Modalités d'évaluation et de suivi

En amont de la formation

 

  • Recueil des besoins des apprenants afin de disposer des informations essentielles au bon déroulé de la formation (profil, niveau, attentes particulières...).
  • Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer le niveau de départ.

Tout au long de la formation

 

  • Évaluation continue des acquis avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...

A la fin de la formation

 

  • Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer l'acquisition des compétences.
  • Evaluation par le formateur des compétences acquises par les apprenants.
  • Questionnaire de satisfaction à chaud afin de recueillir la satisfaction des apprenants à l'issue de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction à froid afin d'évaluer les apports ancrés de la formation et leurs mises en application au quotidien.

Accessibilité

Nos formations peuvent être adaptées à certaines conditions de handicap. Nous contacter pour toute information et demande spécifique.

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Inscription possible jusqu'à 10 jours avant démarrage formation

Prochaines Sessions

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