Gestion de projets : Améliorer ses pratiques Mixte : présentiel / à distance

DerniĂšre mise Ă  jour : 26/02/2024

BanniÚre visuelle de présentation de la formation

Présentation

Cette formation vous permettra d'acquérir des compétences clés en élaboration et évaluation de projets mais aussi dans la gestion de situations de crise. Vous apprendrez  également  à gérer, souder et mobiliser une équipe dans l'objectif de mener à bien vos projets dans les temps fixés.

Objectifs

  • Evaluer le retour sur investissement de mon projet
  • Conduire une rĂ©union de crise
  • Construire et piloter des tableaux de bord

Programme

Améliorer ses compétences de Chef de projet

  • MaĂźtriser les fondamentaux de la conduite de projet
  • Analyser de ses propres pratiques
  • Devenir un facilitateur et gagner en flexibilitĂ© dans son management
  • Incarner le projet et favoriser la pĂ©dagogie du projet
  • Être rĂ©actif et apprendre Ă  adapter ses projets
  • Travaux sur ses propres pratiques en tant que Chef de projet

 

Réaliser le projet dans les délais et le budget impartis

  • Garantir le retour sur investissement des projets
  • GĂ©rer les ressources nĂ©cessaires pour la rĂ©alisation du projet
  • S'assurer de la rĂ©alisation du projet selon les attentes des clients
  • Cas pratique : rĂ©alisation d'une Ă©valuation du retour sur investissement d'un projet

 

Motiver les membres de l'Ă©quipe autour du projet

  • Donner du sens tout au long du projet
  • Être coach et pĂ©dagogue afin d'accompagner au mieux son Ă©quipe
  • RĂ©ussir les rĂ©unions nĂ©cessaires au dĂ©roulement du projet
  • Apprendre Ă  convaincre en tant que Chef de projet
  • Renforcer les liens dans et hors de l'Ă©quipe projet
  • Actionner les leviers de conduite de changement, en repĂ©rant les acteurs de l'accompagnement du changement tout en activant les rĂ©seaux d'influence
  • Mise en situation : conduire une rĂ©union de crise, une rĂ©union de rĂ©solution de problĂšmes dans le cadre d'un projet

 

Respecter les attendus et objectifs du projet

  • Maintenir l'Ă©nergie de travail
  • Faire vivre le systĂšme des indicateurs du projet, les piloter par des tableaux de bord partagĂ©s au sein de l'Ă©quipe projet
  • Apprendre Ă  identifier et mesurer les risques afin d'assurer le progrĂšs du projet et d'anticiper les opportunitĂ©s
  • Cas pratique : analyser le risque d'un projet en vue d'un pilotage stratĂ©gique

Public visé

  • Chefs de projet expĂ©rimentĂ©s
  • Managers de projet

Modalités pédagogiques

Docaposte Institute propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux apprenants :

 

  • Formation en prĂ©sentiel
    • En groupe (inter-entreprises ou intra-entreprise)
    • En individuel (monitorat)
    • En journĂ©e ou en cours du soir (sur demande spĂ©cifique)
  • Formation en distanciel
    • Distanciel synchrone
    • Distanciel asynchrone

 

 

Prérequis

  • Avoir une expĂ©rience en gestion de projet ou avoir suivi une formation initiale en gestion de projet

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports des connaissances communes.
  • Mises en situation sur le thĂšme de la formation et des cas concrets.
  • MĂ©thodologie d'apprentissage attractive, interactive et participative.
  • Equilibre thĂ©orie / pratique : 60 % / 40 %.
  • Supports de cours fournis au format papier et/ou numĂ©rique.
  • Ressources documentaires en ligne et rĂ©fĂ©rences mises Ă  disposition par le formateur.
  • Pour les formations en prĂ©sentiel dans les locaux mis à disposition, les apprenants sont accueillis dans une salle de cours Ă©quipĂ©e d'un rĂ©seau Wi-Fi, d'un tableau blanc ou paperboard. Un ordinateur avec les logiciels appropriĂ©s est mis Ă  disposition (le cas Ă©chĂ©ant).

Modalités d'évaluation et de suivi

DANS MODALITES D'EVALUATION ET DE SUIVI

En amont de la formation

 

  • Recueil des besoins des apprenants afin de disposer des informations essentielles au bon dĂ©roulĂ© de la formation (profil, niveau, attentes particuliĂšres...).
  • Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer le niveau de dĂ©part.

 

Tout au long de la formation

 

  • Évaluation continue des acquis avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...

A la fin de la formation

 

  • Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer l'acquisition des compĂ©tences.
  • Evaluation par le formateur des compĂ©tences acquises par les apprenants.
  • Questionnaire de satisfaction Ă  chaud afin de recueillir la satisfaction des apprenants à l'issue de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction Ă  froid afin d'Ă©valuer les apports ancrĂ©s de la formation et leurs mises en application au quotidien.

Accessibilité

Nos formations peuvent ĂȘtre adaptĂ©es Ă  certaines conditions de handicap. Nous contacter pour toute information et demande spĂ©cifique.

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Inscription possible jusqu'à 10 jours avant démarrage formation

Prochaines Sessions

  • DĂ©solĂ©, cette formation n'est pas programmĂ©e pour le moment.

    Si vous ĂȘtes responsable formation, vous pouvez faire une requĂȘte pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

Dans la mĂȘme catĂ©gorie

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
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