Gestion de projet : perfectionnement Mixte : présentiel / à distance

DerniĂšre mise Ă  jour : 21/12/2023

BanniÚre visuelle de présentation de la formation

Présentation

Cette formation à la gestion de projet avancée vise à fournir à un chef de projet maßtrisant déjà les techniques de base du management de projet, des pratiques complémentaires pour apporter de l'efficacité dans ses projets.

Objectifs

  • Assurer la qualitĂ© des projets
  • Garantir une meilleure gestion des risques
  • RĂ©diger un plan qualitĂ© et le faire valider
  • Mettre en place un processus d'amĂ©lioration continue

Programme

Obtenir des prises de décision dans le projet :

  • Construire le phasage adaptĂ© au projet : dĂ©couper le projet en phases et jalons.
  • Vendre ses propositions au comitĂ© de pilotage ;
  • Annoncer une mauvaise nouvelle, nĂ©gocier un dĂ©lai ;
  • Les formules Ă  privilĂ©gier, les mots et expressions Ă  Ă©viter.

 

EntraĂźner une Ă©quipe vers les objectifs du projet

  • Accueillir et motiver.
  • Conflits et divergences.
  • ProductivitĂ©, qualitĂ©, dĂ©lais et convergence.

 

Manager un projet en mode agile

  • Comprendre les valeurs et les principes Agiles.
  • Impacts de l'agilitĂ© sur l'organisation des projets.
  • Comprendre l'approche itĂ©rative et incrĂ©mentale en Sprints.
  • Le Backlog produit, l'estimation de charge, le burndown chart.
  • Les rĂ©unions du projet agile : la planification du sprint, la mĂȘlĂ©e quotidienne, la revue de sprint, la rĂ©trospective.
  • Les modĂšles Agiles pour les grands projets (Scrum, SAFE, Agile PM
).

 

Piloter l'avancement pour éviter les dérives

  • Obtenir des informations fiables sur l'avancement :
  • DĂ©finir le bon rythme de relevĂ© d'avancement ;
  • DĂ©jouer les piĂšges de l'optimiste ou du pessimiste.
  • Mesurer les dĂ©rives du projet avec la valeur acquise.
  • RĂ©-estimer le budget Ă  fin du projet.

 

ClĂŽturer le projet

  • Les Ă©tapes de clĂŽture du projet.
  • La recette dans les projets et les Ă©lĂ©ments nĂ©cessaires Ă  la comparaison des fonctions attendues.
  • ClĂŽture et arrĂȘt du projet.
  • Associer les acteurs Ă  la clĂŽture du projet.

 

Gagner avec l'entreprise

  • L'implication de la hiĂ©rarchie.
  • Capter les vrais besoins : difficultĂ©s d'expression des utilisateurs, mĂ©connaissance du sujet par le projet.
  • Communiquer une vision dans l'entreprise.
  • GĂ©rer le changement : mettre en place une Ă©coute permanente des difficultĂ©s prĂ©visibles de dĂ©ploiement.
  • Aider l'entreprise Ă  s'approprier les rĂ©sultats du projet.

Public visé

  • Chef de projet,
  • Directeur de projet ayant dĂ©jĂ  suivi une premiĂšre formation au management de projet.

Modalités pédagogiques

Docaposte Institute propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux apprenants :

 

  • Formation en prĂ©sentiel
    • En groupe (inter-entreprises ou intra-entreprise)
    • En individuel (monitorat)
    • En journĂ©e ou en cours du soir (sur demande spĂ©cifique)
  • Formation en distanciel
    • Distanciel synchrone
    • Distanciel asynchrone

Prérequis

  • Avoir suivi la formation Gestion de projet : les fondamentaux (rĂ©f 2PGP) ou ayant des connaissances de base dans la gestion de projet.

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports des connaissances communes.
  • Mises en situation sur le thĂšme de la formation et des cas concrets.
  • MĂ©thodologie d'apprentissage attractive, interactive et participative.
  • Equilibre thĂ©orie / pratique : 60 % / 40 %.
  • Supports de cours fournis au format papier et/ou numĂ©rique.
  • Ressources documentaires en ligne et rĂ©fĂ©rences mises Ă  disposition par le formateur.
  • Pour les formations en prĂ©sentiel dans les locaux mis à disposition, les apprenants sont accueillis dans une salle de cours Ă©quipĂ©e d'un rĂ©seau Wi-Fi, d'un tableau blanc ou paperboard. Un ordinateur avec les logiciels appropriĂ©s est mis Ă  disposition (le cas Ă©chĂ©ant).

Modalités d'évaluation et de suivi

En amont de la formation

 

  • Recueil des besoins des apprenants afin de disposer des informations essentielles au bon dĂ©roulĂ© de la formation (profil, niveau, attentes particuliĂšres...).
  • Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer le niveau de dĂ©part.

Tout au long de la formation

 

  • Évaluation continue des acquis avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...

A la fin de la formation

 

  • Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer l'acquisition des compĂ©tences.
  • Evaluation par le formateur des compĂ©tences acquises par les apprenants.
  • Questionnaire de satisfaction Ă  chaud afin de recueillir la satisfaction des apprenants à l'issue de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction Ă  froid afin d'Ă©valuer les apports ancrĂ©s de la formation et leurs mises en application au quotidien.

Accessibilité

Nos formations peuvent ĂȘtre adaptĂ©es Ă  certaines conditions de handicap. Nous contacter pour toute information et demande spĂ©cifique.

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Inscription possible jusqu'à 10 jours avant démarrage formation

Prochaines Sessions

  • DĂ©solĂ©, cette formation n'est pas programmĂ©e pour le moment.

    Si vous ĂȘtes responsable formation, vous pouvez faire une requĂȘte pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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Plateforme dédiée pour les OF