Introduction à la gestion de projet
- La notion de projet et de management de projet
- Les acteurs d'un projet
- Produit et projet
- Le cycle de vie du projet
- Les groupes de processus projets
- Les domaines de connaissances (PMI)
Gestion du contenu du projet
- La planification et la définition du contenu : analyse du produit, identification des alternatives
- Analyse des parties prenantes (les acteurs)
- Les modèles (cascade, W, itératif)
- Les types de projets : développement, intégration, déploiement
- Créer la structure de découpage du projet : WBS
- Travaux pratiques : Découpage d'un projet par composants et définition du cycle de vie
Gestion des délais
- Estimation des charges, démarche générale
- Techniques : jugement d'expert (Delphi), analogie, évaluation analytique, probabiliste, points de fonction...
- Séquencement des activités : méthode des antécédents, détermination des dépendances, décalage (avance/retard)
- Elaboration et compression de l'échéancier : analyse des éventualités, nivellement des ressources, chaîne critique...
- Travaux pratiques : Evaluations des charges avec différentes méthodes
- Élaboration et analyse d'un diagramme
- Élaboration et compression d'un échéancier
Gestion des coûts
- Estimation des coûts : techniques et méthodes
- Budgétisation : la maîtrise des coûts ; le suivi : indicateurs budgétaires, les construire, les analyser.
- Travaux pratiques : Construire un tableau de bord budgétaire
Gestion de la qualité projet
- Repères sur la qualité. Qualité et projet. Planification de la qualité. Mettre en oeuvre l'assurance qualité.
- Mettre en œuvre le contrôle Qualité.
- Travaux pratiques : Recherche de métriques.
Gestion des risques
- Introduction aux risques de projets
- Planification du management des risques
- Identification des risques (remue-méninges, diagramme cause-effet, analyse de listes de contrôle)
- Analyses qualitatives (probabilité, impact...) et quantitatives (valeur monétaire attendue, arbre de décision)
- Planification des réponses aux risques
- Surveillance et maîtrise des risques. Audit : les facteurs de risques
- Travaux pratiques : Analyse de grilles et repérage de réponses
Management de la sous-traitance
- Planifier les contrats. Solliciter les offres
- Administration et clôture du contrat
- Les acteurs d'un projet : la maîtrise d'ouvrage, la maîtrise d'oeuvre. Rôles et responsabilités
- Management de l'intégration du projet : le plan de management, diriger et piloter l'exécution du projet
- Les indicateurs de pilotage projet
- Travaux pratiques : Arbre de décision pour acheter ou faire
Management des ressources humaines du projet
- L'équipe
- Motivation
- Style de management
- Planification des ressources
- Former, développer, diriger l'équipe de projet
- Le système d'information projet : le suivi individuel et le suivi projet
- Travaux pratiques : Style de leadership, bilan individuel, avancement projet
Gestion des communications du projet
- Communication humaine
- Planification des communications
- Diffusion de l'information
- Etablissement du rapport d'avancement
- Manager les parties prenantes
- Travaux pratiques : Plan de communication sur le projet
Calcul de la rentabilité des projets
- Typologie des objectifs de gain
- ROI, retour sur investissement
- Décision d'investissement
- Travaux pratiques
- ROI, délai de remboursement.