Le management des risques et opportunités dans les projets Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 16/04/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation

Présentation

Cette formation sur la gestion des risques projets répond à un fort besoin, des chefs de projet et des directions des entreprises, de trouver des ressources face aux contraintes grandissantes sur les coûts et délais des projets, amenant les acteurs à prendre plus de risques, plus tôt, dans le processus de gestion de projet.

 

Pour piloter ces risques, comme n'importe quel autre paramètre du projet, cette formation vous fera découvrir les étapes et vous fournira les outils du management des risques dans les projets.

Objectifs

  • Identifier, évaluer, traiter et maîtriser les risques.
  • Intégrer le pilotage des risques projet dans le management.
  • Mettre en place une culture de management des risques projet.

Programme

S'approprier le processus de gestion des risques

  • Risques et aléas, imprévus et incertitudes.
  • Menaces et opportunités.
  • La typologie des risques.
  • La particularité des risques projet par rapport aux autres risques de l'entreprise.
  • Les étapes du processus global du management du risque.
  • Le plan de management des risques projet.

 

Identifier tous les risques du projet

  • Les méthodes d'analyse par phase, fonctionnalité, cause, origine.
  • Les check-lists de risques par type de projet.
  • L'organigramme des risques pour organiser et hiérarchiser les risques.

 

Conduire l'analyse qualitative des risques

  • L'évaluation de la probabilité et de la gravité.
  • La mesure de la criticité.
  • Les matrices de risques.

 

Conduire l'analyse quantitative des risques

  • Les méthodes à dire d'expert.
  • La simulation de Monte Carlo :
  • Principe et cas d'application avec des macros Excel.

 

Élaborer le plan d'action pour traiter les risques

  • Les différents modes de traitement des menaces et des opportunités : réduction/amélioration, transfert/partage, élimination/exploitation, acceptation.
  • Les provisions budgétaires pour couvrir les coûts.
  • Les provisions planning pour couvrir les délais.

 

Utiliser la créativité pour transformer les risques en opportunités

  • Les principes de la créativité.
  • Pratiquer 2 outils créatifs pour transformer les risques en opportunités: le brainstorming ; la pensée latérale.
  • Trier et sélectionner les actions.

 

Surveiller les risques

  • La détection de l'apparition des risques.
  • La mise en œuvre des plans palliatifs et des plans de secours.
  • La revue des risques et opportunités projet.
  • Les risques et opportunités : indicateurs clé du tableau de bord.

Public visé

  • Chef de projet
  • Membre d'une équipe projet
  • Membre d'un Comité de Direction
  • Manager encadrant des équipes projet

Modalités pédagogiques

Docaposte Institute propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux apprenants :

 

  • Formation en présentiel
    • En groupe (inter-entreprises ou intra-entreprise)
    • En individuel (monitorat)
    • En journée ou en cours du soir (sur demande spécifique)
  • Formation en distanciel
    • Distanciel synchrone
    • Distanciel asynchrone

 

 

Prérequis

Connaissances de base en gestion de projet recommandées

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports des connaissances communes.
  • Mises en situation sur le thème de la formation et des cas concrets.
  • Méthodologie d'apprentissage attractive, interactive et participative.
  • Equilibre théorie / pratique : 60 % / 40 %.
  • Supports de cours fournis au format papier et/ou numérique.
  • Ressources documentaires en ligne et références mises à disposition par le formateur.
  • Pour les formations en présentiel dans les locaux mis à disposition, les apprenants sont accueillis dans une salle de cours équipée d'un réseau Wi-Fi, d'un tableau blanc ou paperboard. Un ordinateur avec les logiciels appropriés est mis à disposition (le cas échéant).

Modalités d'évaluation et de suivi

En amont de la formation

 

  • Recueil des besoins des apprenants afin de disposer des informations essentielles au bon déroulé de la formation (profil, niveau, attentes particulières...).
  • Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer le niveau de départ.

 

Tout au long de la formation

 

  • Évaluation continue des acquis avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...

 

A la fin de la formation

 

  • Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer l'acquisition des compétences.
  • Evaluation par le formateur des compétences acquises par les apprenants.
  • Questionnaire de satisfaction à chaud afin de recueillir la satisfaction des apprenants à l'issue de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction à froid afin d'évaluer les apports ancrés de la formation et leurs mises en application au quotidien.

Accessibilité

Nos formations peuvent être adaptées à certaines conditions de handicap. Nous contacter pour toute information et demande spécifique.

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Inscription possible jusqu'à 10 jours avant démarrage formation

Prochaines Sessions

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