Professional Agile Leadership (PAL-I) Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 22/03/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation

Présentation

Cette formation expérimente ce qu'est l'agilité business et la prochaine génération d'organisation. Elle apporte des réponses concrètes à la question de l'accompagnement de la maturation des équipes agiles ainsi qu'à la mesure de la performance agile et au passage à l'échelle.

Objectifs

•      Découvrir comment l'agilité apporte de la valeur à l'organisation

•      Comprendre en quoi le soutien du leadership à une culture appropriée est essentiel au succès

•      Savoir accompagner les équipes en inspirant une direction et en supprimant les obstacles

•      Comprendre comment le leadership basé sur les valeurs et principes créé de meilleurs résultats

•      Identifier les métriques des organisations agiles

Programme

Certification

Les participants à la formation Professional Agile Leadership recevront un mot de passe pour tenter la certification PAL- I. Reconnues par l'industrie, les certifications Scrum.org sont des évaluations rigoureuses nécessitant un score minimum. Les participants ayant fait une première tentative dans les 14 jours suivant la formation bénéficient d'une seconde chance.

La participation à la formation donne droit à 14 crédits PDU auprès de PMI.

 

Pourquoi l'agilité ?

•      Les avantages apportés par l'empirisme pour l'organisation, point de vue du manager.

•      Pourquoi agile ? Comment les leaders agiles connectent les professionnels à leur ”Pourquoi” ?

•      Les obstacles à l'agilité. Le leader fait la différence dans un voyage vers le changement. Les zones de focus.

 

Les leaders développent les individus et les équipes

•      Les étapes possibles vers la maturation des équipes.

•      Les styles de leadership et leur impact sur la maturité professionnelle des équipes.

•      Les dépendances de croissance entre les différentes responsabilités.

 

Les mesures de l'agilité

•      Les mesures des progrès d'une transformation agile par une approche basée sur les faits.

•      Les mesures du succès des équipes agiles.

•      Les parties prenantes et les métriques organisationnelles. Rassemblement.

 

Les leaders développent l'agilité

•      Le rôle clé du leadership, auto-amélioration et développement des équipes. Scénarios.

•      Les passages du management au leadership. Techniques de libération de l'agilité.

•      Relation entre complexité et empirisme.

 

Les défis d'un leader agile

•      Les types de focus d'un leader agile. Les défis posés par une transformation agile au leadership.

•      Relations entre le leadership agile et les rôles Scrum. La facilitation.

•      Culture de l'amélioration continue, de l'auto-développement, du travail d'équipe et des valeurs.

Public visé

Tout public.

Modalités pédagogiques

DOCAPOSTE INSTITUTE propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux apprenants :

  • Formation en présentiel
    • En groupe (inter-entreprises ou intra-entreprise)
    • En individuel (monitorat)
    • En journée ou en cours du soir (sur demande spécifique)
  • Formation en distanciel
    • Distanciel synchrone
    • Distanciel asynchrone

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports des connaissances communes.
  • Mises en situation sur le thème de la formation et des cas concrets.
  • Méthodologie d'apprentissage attractive, interactive et participative.
  • Equilibre théorie / pratique : 60 % / 40 %.
  • Supports de cours fournis au format papier et/ou numérique.
  • Ressources documentaires en ligne et références mises à disposition par le formateur.
  • Pour les formations en présentiel dans les locaux mis à disposition, les apprenants sont accueillis dans une salle de cours équipée d'un réseau Wi-Fi, d'un tableau blanc ou paperboard. Un ordinateur avec les logiciels appropriés est mis à disposition (le cas échéant).

Modalités d'évaluation et de suivi

En amont de la formation :

  • Recueil des besoins des apprenants afin de disposer des informations essentielles au bon déroulé de la formation (profil, niveau, attentes particulières...).
  • Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer le niveau de départ.

 

Tout au long de la formation : 

  • Évaluation continue des acquis avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...

 

A la fin de la formation : 

  • Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer l'acquisition des compétences.
  • Evaluation par le formateur des compétences acquises par les apprenants.
  • Questionnaire de satisfaction à chaud afin de recueillir la satisfaction des apprenants à l'issue de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction à froid afin d'évaluer les apports ancrés de la formation et leurs mises en application au quotidien.

Accessibilité

Nos formations peuvent être adaptées à certaines conditions de handicap. Nous contacter pour toute information et demande spécifique.

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Inscription possible jusqu'à 10 jours avant démarrage formation

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.

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