MS-Project 2019 | Piloter un projet informatique Mixte : présentiel / à distance

DerniĂšre mise Ă  jour : 22/03/2024

BanniÚre visuelle de présentation de la formation

Présentation

Vous maitriserez toutes les fonctionnalitĂ©s de Microsoft Project. A l'aide d'un cas rĂ©el, vous pourrez apprendre comment les mettre en Ɠuvre. A l'issue de la formation, vous aurez acquis la maĂźtrise de MS-Project et serez en mesure de l'utiliser pour gĂ©rer et optimiser vos projets

Objectifs

À l'issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Organiser l'environnement de travail avec MS-Project
  • Saisir et dĂ©finir les liens de dĂ©pendance entre les tĂąches d'un projet
  • Identifier le chemin critique du planning et l'amĂ©liorer
  • Affecter les ressources aux tĂąches du projet et optimiser en lissant ou nivelant
  • DĂ©clarer l'avancement du projet et construire les indicateurs d'avancement du projet
  • DĂ©finir et suivre les donnĂ©es financiĂšres du projet

Programme

Préparation de l'environnement de travail

  • Le Ruban. Les vues courantes.
  • Mettre en place le calendrier du projet.
  • Faire le lien avec le WBS.

Travaux pratiques : Naviguer dans MS-Project. Configurer son environnement. Initialiser le projet.

 

Planification et structuration du projet

  • Modes manuel et automatique de planification.
  • Identification des activitĂ©s. Structuration du projet.
  • Analyse du chemin critique et des marges.
  • AmĂ©nagement des contraintes dans le planning.

Travaux pratiques : Saisir la logique d'enchaßnement. Les différentes tables. Les contraintes. Calcul du chemin critique.

 

Optimisation du planning

  • Mettre en pause une activitĂ©. DĂ©sactiver une tĂąche.
  • MĂ©thode d'optimisation. Fractionnement des tĂąches.

Travaux pratiques : Optimiser les délais et les relations entre les tùches. Fractionnement.

 

Affectation des ressources

  • Comprendre la relation travail/durĂ©e/capacitĂ©.
  • Types de ressources, modes d'affectation.
  • Estimation des durĂ©es.
  • Le nivellement des ressources, le lissage.

Travaux pratiques : Saisie et affectation des ressources. Gérer le calendrier et la capacité d'une ressource.

 

Budgétisation

  • IntĂ©grer les dĂ©penses prĂ©visionnelles au budget.
  • GĂ©rer le coĂ»t des ressources.
  • Ressources Ă  coĂ»ts multiples.
  • GĂ©rer l'Ă©volution du coĂ»t d'une ressource.

Travaux pratiques : Saisie de dépenses. Visualisation du coût des ressources.

 

Planification de référence

  • Etablir une rĂ©fĂ©rence coĂ»ts/dĂ©lais (performance).
  • IntĂ©grer les plannings des sous-traitants.
  • Ajout de tĂąche postĂ©rieure Ă  la planification.

Travaux pratiques : Etablir et mettre à jour une planification de référence.

 

Pilotage du projet

  • Utiliser le centre de rapport.
  • Concevoir les tableaux de bord d'avancement.
  • Export de donnĂ©es vers Excel, Access et Visio.
  • Suivi par les charges et par les dĂ©lais.
  • Suivi par le reste-Ă -faire et le consommĂ©.
  • Replanifier le travail non effectuĂ©.

Travaux pratiques : Déclarer un avancement. Suivi par les charges et les délais. Replanifier des activités.

 

Travail en multiprojets

  • IntĂ©grer un sous-projet.
  • Consolider plusieurs projets.
  • Etablir des liens entre projets.
  • Partage des ressources.
  • Pool de ressources.

Travaux pratiques : Travailler en multi-projets.

Public visé

Chefs de projets, chefs de service, ingénieurs projets, planificateurs, membres d'équipe de management de projet.

Modalités pédagogiques

DOCAPOSTE INSTITUTE propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux apprenants :

  • Formation en prĂ©sentiel
    • En groupe (inter-entreprises ou intra-entreprise)
    • En individuel (monitorat)
    • En journĂ©e ou en cours du soir (sur demande spĂ©cifique)
  • Formation en distanciel
    • Distanciel synchrone
    • Distanciel asynchrone

Prérequis

Connaissances de base de MS Project. Expérience souhaitable en planification de projets.

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports des connaissances communes.
  • Mises en situation sur le thĂšme de la formation et des cas concrets.
  • MĂ©thodologie d'apprentissage attractive, interactive et participative.
  • Equilibre thĂ©orie / pratique : 60 % / 40 %.
  • Supports de cours fournis au format papier et/ou numĂ©rique.
  • Ressources documentaires en ligne et rĂ©fĂ©rences mises Ă  disposition par le formateur.
  • Pour les formations en prĂ©sentiel dans les locaux mis à disposition, les apprenants sont accueillis dans une salle de cours Ă©quipĂ©e d'un rĂ©seau Wi-Fi, d'un tableau blanc ou paperboard. Un ordinateur avec les logiciels appropriĂ©s est mis Ă  disposition (le cas Ă©chĂ©ant).

Modalités d'évaluation et de suivi

En amont de la formation :

  • Recueil des besoins des apprenants afin de disposer des informations essentielles au bon dĂ©roulĂ© de la formation (profil, niveau, attentes particuliĂšres...).
  • Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer le niveau de dĂ©part.

 

Tout au long de la formation : 

  • Évaluation continue des acquis avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...

 

A la fin de la formation : 

  • Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer l'acquisition des compĂ©tences.
  • Evaluation par le formateur des compĂ©tences acquises par les apprenants.
  • Questionnaire de satisfaction Ă  chaud afin de recueillir la satisfaction des apprenants à l'issue de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction Ă  froid afin d'Ă©valuer les apports ancrĂ©s de la formation et leurs mises en application au quotidien.

Accessibilité

Nos formations peuvent ĂȘtre adaptĂ©es Ă  certaines conditions de handicap. Nous contacter pour toute information et demande spĂ©cifique.

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Inscription possible jusqu'à 10 jours avant démarrage formation

Prochaines Sessions

  • DĂ©solĂ©, cette formation n'est pas programmĂ©e pour le moment.

    Si vous ĂȘtes responsable formation, vous pouvez faire une requĂȘte pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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Plateforme dédiée pour les OF